Pédale de volume et bouton volume de la guitare

Jekyll63
Je m'explique : je joue sur un ampli monocanal (un soldano HR ) et, pour ceraines parties de guitare (mais peu nombreuses en fait) j'ai besoin de baisser le volume de la guitare pour avoir un son crunchy, presque clair. Sachant que je ne veux pas ma passer de la saturation de mon ampli, une pédale de volume branchée en amont de l'ampli (entre le guitare et l'ampli) me permettra-t-elle de passer d'un son saturé à un son "crunchy" sans grande perte de volume ?
Pour l'instant je le fais avec le volume de la guitare et ça me va bien, mais je me demandais si une pédale de volume ne serait plus simple à utiliser.
Je pose la question car j'ai appelé plusieurs mags de zik et j'ai eu toutes les réponses : "oui c'est fait pour ça", "non, seul une HBE destock permettrait de la faire", "non y a aucun moyen pour faire cela, hormis en jouant avec le volume de la guitare".
Merci.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 28 Avr 2012, 13:02
Jekyll63 a écrit :
Je m'explique : je joue sur un ampli monocanal (un soldano HR ) et, pour ceraines parties de guitare (mais peu nombreuses en fait) j'ai besoin de baisser le volume de la guitare pour avoir un son crunchy, presque clair. Sachant que je ne veux pas ma passer de la saturation de mon ampli, une pédale de volume branchée en amont de l'ampli (entre le guitare et l'ampli) me permettra-t-elle de passer d'un son saturé à un son "crunchy" sans grande perte de volume ?
Pour l'instant je le fais avec le volume de la guitare et ça me va bien, mais je me demandais si une pédale de volume ne serait plus simple à utiliser.
Je pose la question car j'ai appelé plusieurs mags de zik et j'ai eu toutes les réponses : "oui c'est fait pour ça", "non, seul une HBE destock permettrait de la faire", "non y a aucun moyen pour faire cela, hormis en jouant avec le volume de la guitare".
Merci.

Celui qui a repondu "oui c'est fait pour ça" avait la bonne réponse (tu me dira qui a dit quoi pour ma culture perso des magasins du coin q: ). Une pédale de volume aura le même effet que de baisser le potard volume de ta gratte, à ceci près que l’électronique d'une bonne pédale de volume aura un rendu plus neutre - alors qu'une électronique de guitare a tendance a te bouffer des aigus quand tu baisse le volume (à part sur des EMGs actifs par exemple).

Edit : j'ajoute que Tom Morello utilise une pédale de volume pour son "clean".
Jekyll63
Merci pour ta réponse ! tu conseilles quoi comme bonne pédale de volume ?
Pour info, j'ai appelé 3 mags de VPC et sur les 3 deux m'ont dit qu'une pédale de volume ne servirait à rien.
Ghilou
  • Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le 28 Avr 2012, 13:22
ah là ça dépasse mes compétences. J'aurais tendance à pas mettre trop de pognon là dedans parce que à la fin de la journée c'est la pédale la plus conne du monde... Donc sans doute un premier prix.

Tien ça me fait penser, y'en avait une de marque Fender, en TBE, à vendre au cash-converter (?) qui est à coté de Boulanger à Aubière. J'sais pas à quel prix mais ça pourrait te permettre d'essayer dans le magasin peut être? Tu aura le même effet de "cleanage" même avec des amplis bas de gammes qu'on trouve là dedans (en gardant à l'esprit que sur un très bon ampli le résultat est bien meilleur).

Je dis ça parce que je serais pas surpris du tout que ça soit une des seules en stock dans le coin, c'est surement pas l'effet qui se vend le plus (je vais faire un tour a Music Store 63 tout à l'heure je poserais la question au geek des effets q: )
Nico_las
Ghilou a raison.

Une pédale de volume est plus adaptée à ne pas manger les fréquences mais seulement si la pédale est conçue pour.

Les bonnes pédales sont les Ernie Ball par exemple. La junior n'est pas si cher que ça au vue de l'investissement. C'est robuste à toute épreuve et ça tiendra sans jamais fatiguer. Un petit switch permet de changer la courbe de réponse (logarithmique ou linéaire)
Jekyll63
Merci pour vos avis.
En fait, la pédale qui me conviendrait aurait un potard ou autre pour régler le volume minimum. Ainsi, je pourrais passer simplement en appuyant à fond d'un son saturé à un son "clean" et non d'un son saturé à plus de son du tout. J'ai vu que la boss fv500h permettait de le faire.

Ghilou, j'avais pas vu que du est un compatriote ! toi aussi tu vas à musicstore à ce que je vois. L'accueil y est en effet très sympa. L'autre jour je suis passé au nouveau mag rue St Hérem. Il n'y a pas beaucoup d'amplis -mais notamment un orange rockerverb et un marshall randhy rhoads- , mais une belle collection de guitares, et notamment de Gibson -il y avait par exemple une lp standard et un flying tribal -.
Ghilou
  • Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le 28 Avr 2012, 13:41
Jekyll63 a écrit :

Ghilou, j'avais pas vu que du est un compatriote ! toi aussi tu vas à musicstore à ce que je vois. L'accueil y est en effet très sympa. L'autre jour je suis passé au nouveau mag rue St Hérem. Il n'y a pas beaucoup d'amplis -mais notamment un orange rockerverb et un marshall randhy rhoads- , mais une belle collection de guitares, et notamment de Gibson -il y avait par exemple une lp standard et un flying tribal -.

je sais pas, je boycott ce magasin q: Ils ont mauvaise réput' et en plus ils se sont installés, avec leur énorme investissement qui leur permet d'avoir un très gros stock, à deux pas du magasin Montlosier Musique. Ce dernier est un vrai mec sympa et passionné et qui a dépanné plus d'un musicos en galère... Bref un magasin qui vend de la Gibson n'a pas besoin de mes sous où de mon support q: Maintenant on m'a effectivement dit qu'il était plutôt bien achalandé, espérons que l’accueil soit bon! En tout cas il est plutôt bien placé.
Jekyll63
Entièrement d'accord avec toi, notamment sur Montlosier musique. Je n'ai jamais entendu parler de ce nouveau mag, je ne savais même pas qu'il existait; je suis passé devant par hasard en revenant de sound lab et m'y suis arrêté par curiosité. Music store continue d'avoir ma préférence, après melody maker bien sûr. Non là je déconne )

En ce moment sur effet guitare...