- #9
- Publié par
J. le 02 Sep 2008, 10:34
Clean boost : tu augmenteras le volume d'entrée
Volume box : tu diminueras le volume d'entrée
Donc en gros, supposons que tu veuilles un crunch et un clean : si tu pars pour une volume box, tu devras régler ton ampli en crunch, et la pédale te servira à revenir au clean, tandis que si tu prends un clean boost, tu devras régler ton ampli en clean, et la pédale te servira à passer au crunch.
Mais avec un clean boost, ton son sera beaucoup plus « coloré » par la pédale, puisque ce seront des composants actifs (transistors ou op-amps… enfin bon après je m'y connais pas trop hein) qui créeront ce surplus de volume. Néanmoins, cette coloration est souvent adaptée, par exemple une MXR MicroAmp ça ajoute une couleur qui bastonne assez bien. Avec une volume box, tu resteras dans ton son quoi, juste que t'en auras « moins ».
Dans les deux cas, je dirais que pour que la pédale choisie ait l'effet escompté, il faudra que l'ampli soit réglé assez fort. Si l'ampli ne crunche pas, la volume box ne fera que diminuer le volume ; et si l'ampli n'est pas suffisamment proche du point où il sature, alors le clean boost ne causera qu'une augmentation de volume.
Jean