Pédale de volume sur ampli monocanal ?

travisbarker
Bonjour à tous !

Je cherche une pédale de volume pour éviter de toucher au potard de volume quand je veux passer d'un son "clean" à "crunch".

Est-ce une bonne idée ? Quelle pédale pourrait faire l'affaire ?

Et dans la même idée, est-ce que je peux envisager de fabriquer une pédale avec un switch on/off et un réglage de volume pour définir le volume une fois enclenchée ?

Merci d'avance pour les conseils !
Mr. dickhead
Citation:
Et dans la même idée, est-ce que je peux envisager de fabriquer une pédale avec un switch on/off et un réglage de volume pour définir le volume une fois enclenchée ?


ca se peut etre une bonne idée !

tu regles ton ampi en crunch et tu fais une simple pédale avec un potar de volume pour avoir ton clean!
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    J.
    le
De bonnes idées en effet. Particulièrement le coup de la volume box (ton idée avec le switch on/off). J'avais pensé le faire puis finalement je l'ai jamais fait;
[edit] (Au passage, je crois que lokrian a fait un tuto pour ça dans la partie Bricolage, il a appelé la sienne "volume slug" mais je ne suis plus sûr du titre du topic…)

Pour la pédale de volume, eh bien n'importe quelle pédale de volume passive devrait faire l'affaire. Une Ernie Ball par exemple, mais il y en a des moins chères (mais je ne connais pas les autres, donc j'éviterai de les conseiller).
Jean
Mr. dickhead
Oui tout a fait une volume box serait parfait pour ton idée. Apres qu'elle soit passive ou active, a toi de voir. Si passif, pense a metre un filtre pour les aigues (cf. le tuto de Locrian)

Active peut aussi avoir son interet, buffer.

C'est également un tres bon projet pour débuter le DIY (oui et alors! c'est tellement plus simpa de faire ca avec ces rangées de pouces)
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le
Oui ca marche bien. L'avantage c'est que t'as un son très homogène, facile à mixer pour l'ingé son.

En pédale t'as la Boss LS-2, tu as 2 potards de volume.
EL CINCO
travisbarker a écrit :

Et dans la même idée, est-ce que je peux envisager de fabriquer une pédale avec un switch on/off et un réglage de volume pour définir le volume une fois enclenchée ?


Bon, c'est déja dit, mais le choix d'une LS-2 est bien. (d'ailleurs, je m'en sert parfois de cette manière)
De plus, tu peux aussi l'utiliser comme "clean boost" tout en l'utilisant comme "volume bas" et passer de l'un a l'autre via la fonction adequate.

Sinon, une volume avec une "câle" pour ajuster ton niveau de sortie "minimal" peut le faire dans le cas ou c'est une Ernie Ball.
juanito007
yo
t'as le choix de la pedale de volume.les potards de ta gratte ou des pedals od ou clean boost et enfin preamp
pour ma part j'utilise un micro pour le clean (jazz sh2) et l'autre pour les distos(sh4 jb) en prereglant les volumes sur ma gratte (ibanez ar 50) ou en jouant sur les volumes
travisbarker
Je viens de trouver le post de lokrian (volume slug). C'est ce que je recherchais ! En plus ça peut être une bonne idée pour se lancer dans le DIY !

Sinon la différence est où avec les clean boost ?
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    J.
    le
Clean boost : tu augmenteras le volume d'entrée
Volume box : tu diminueras le volume d'entrée

Donc en gros, supposons que tu veuilles un crunch et un clean : si tu pars pour une volume box, tu devras régler ton ampli en crunch, et la pédale te servira à revenir au clean, tandis que si tu prends un clean boost, tu devras régler ton ampli en clean, et la pédale te servira à passer au crunch.

Mais avec un clean boost, ton son sera beaucoup plus « coloré » par la pédale, puisque ce seront des composants actifs (transistors ou op-amps… enfin bon après je m'y connais pas trop hein) qui créeront ce surplus de volume. Néanmoins, cette coloration est souvent adaptée, par exemple une MXR MicroAmp ça ajoute une couleur qui bastonne assez bien. Avec une volume box, tu resteras dans ton son quoi, juste que t'en auras « moins ».

Dans les deux cas, je dirais que pour que la pédale choisie ait l'effet escompté, il faudra que l'ampli soit réglé assez fort. Si l'ampli ne crunche pas, la volume box ne fera que diminuer le volume ; et si l'ampli n'est pas suffisamment proche du point où il sature, alors le clean boost ne causera qu'une augmentation de volume.
Jean
travisbarker
Ok donc si j'ai bien compris, pour un ampli qui crunch vite (comme le mien), mieux vaut utiliser la pédale de volume ?

D'autant plus que j'ai une Rat à côté s'il faut rajouter du gain...
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    J.
    le
Oui, si ton but est de retourner à un son plus clair Une volume box ou une pédale de volume te permettra d'avoir essentiellement le même effet que de baisser le potard de volume de ta guitare.
Un clean boost, ce serait comme d'augmenter ton potard de volume à 11, 12, 13, 14, … tout en modifiant un peu la couleur du son.

[edit] Maintenant, je sais pas s'il existe des clean boosts qui, lorsqu'on met le potard au minimum, retirent des dB ? Je crois que j'en ai jamais vu, généralement ils commencent à +0 voire +3 dB…
Jean
Starfucker Inc.
la LNA Hi Lo boost, sinon une simple LS2
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...