Pédale de volume sur boucle d'effets

metal_chimiste
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'une pédale de volume Ernie Ball:

http://www.ernieball.com/site/(...)s.php

J'aimerais la placer dans la boucle d'effets de mon ampli.

Sauriez vous quel modèle conviendrait le mieux? La pédale doit elle avoir une forte ou une faible impédance? Sur le lien en question, il est expliqué qu'il y a des modèles 25Kohms, 250Kohms et 500Kohms. Qu'est ce qui est compatible avec une boucle d'effets, une guitare ou un synthé. C'est pas top clair.

Y a t'il des utilisateurs qui en font la même utilisation que celle que je souhaite?

Merci d'avance.
Bye,
DAVID.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Si tu la place juste apres une guitare à micro passif en théorie tu devrais prendre du 25K

Si la guitare est active ou si tu met la pedale dans la boucle d'effet ou apres une pedale style boss (impédance de sortie élevée) une 500K ou 250K est préconisée.

Personnellement j'ai une 250K et ca marche partout.

En theorie tu peux mettre une 500K derrière une guitare passive.
Par contre une 25K en boucle d'effet ca ne doit pas etre top

Surveille regulièrement le forum, Basstyra devrait poster quelque chose expliquant tout ca en detaille. (tu peux deja regarder son topic sur l'impédence)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
metal_chimiste
Merci pour ta réponse. C'est sympa. Je vais essayer de retrouver le sujet sur l'impédance.

Edit: ce n'est pas l'inverse à tout hasard car sur le site Ernie Ball, je ne crains que ça n'aille dans l'autre sens.

Citation:
Volume Pedal
The potentiometer has a 250k ohm resistance suitable for the audio path of passive instruments.

Citation:
Stereo 25k Pedal
The potentiometer has a 25k ohm resistance suitable for the audio path of active instruments or buffered effect returns.
Bye,
DAVID.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
C'est l'inverse, 250k ou 500k apres une passive (qui a une forte impédance de sortie) et 25k apres une acitve, les effets, un preamp, etc... qui ont des impédances de sorties plus faibles. Question d'adaptation en tension.

Cela dit, une 250k ca marche pour tout. C'est juste pas optimisé.

Si t'es sur jamais t'en servir juste apres une gratte apssive mais de toujours avoir qq chose entre ta gratte et la pédale, prend une 25k. Moi j'ai une 100k Bespeco, ca fait un peuhybride, je vais changer le potard pour un 25k un de ces jours.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
et merde... bon j'avais retenu les grande lignes...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Basstyra, ailleurs, a écrit :
Deja, a priori, 250k c'est plutot pour du passif aussi, comme le 500k.

Pourquoi ? C'est assez simple, et forcement complexe a la fois, comme souvent en elec...

Deja, il faut savoir que le signal qu'on considere est une tension. Or dans la théorie de base de l'elec, une bonne adaptation en tension (c'est a dire une connexion, entre 2 montages, qui respecte l'intégrité du signal tension) est réalisée si l'impédance de sortie du 1er est nulle et d'entrée du 3eme est infinie. L'impédance d'entrée et/ou de sortie, c'est comme l'impédance d'un HP. La résistance dun potard, c'est une impédance.

Va voir la pour plus d'infos sur l'impédance :
http://perso.wanadoo.fr/jumpin(...).html

Bien sur, en pratique, les impédances sont faibles ou fortes, jamais nulles ou infinies. Et bien sur aussi, c'est relatif : par ex 25k (c'esta dire 25 000) ohms par rapport a 50 ohms, c'est tres grand, donc c'est une bonne adaptation en tension. Et de meme, 250Mega (250 000 000) ohms, c'est grand devant 25k.

Il faut savoir ensuite que les micros ont une impédance qui va de 3k a 20k ohms environ. Que quand on met des montages (par ex des micros) en parallele (j'écrirais // dans la suite), l'impédance équivalente est plus petite que la plus petite des deux (si les 2 impédances sont égales, ca la divise par deux), selon en fait la loi connue 1/Ze=1/Z1 + 1/Z2. Et que en série, les impédances s'ajoutent simplement.

Ensuite, on peut considérer que le potentiometre est un montage a lui seul, il a une impédance d'entrée, qui vaut a peu pres sa résistance.

Donc par ex un humbucker, formé de 2 micros en //, a une impédance plus faible, et si on les met en série, par contre, elle devient plus forte. D'ou la recommandation souvent trouvée, 250k pour un simple, 500k pour un humbucker, parce que en série, le humbucker a une impédance 2 fois plus élevée, il faut donc que le potentiometre soit deux fois plus grand, pour satisfaire la meme adaptation en tension.

De meme, les impédances d'entrée des pédales, des amplis, sont grandes.

Les pédales de volumes, maintenant. Si on est en passif, l'impédance de sortie de ta gratte, c'est en gros celle des micros (parce qu'on a les micros en // avec le potard, donc une impédance plus petite que les micros, mais de peu, le potard etant grand devant les micros, enfin bon, c'est pas impoortant). Soit mettons 1 ou 2k par ex. Il faut donc plus que 25k, pour l'adaptation en tension.

L'actif, lui, permet de réduire l'impédance de sortie. L'actif, c'est un montage actif (alimenté, avec ampli op ou transistors) entre la sortie et les micros. Et un tel montage, un préampli en fait, a une impédance de sortie faible, lus faible que 1 k ohms par ex. Bien plus faible. Donc 25k suffisent, pour l'impédance d'entrée de la pédale mise apres. Voila tout !

De plus, on prefere mettre 25k que 250k parce que ca boufffe moins de courant, cosomme moins de puissance, donc cree moins de parasites, etc...

De meme, apres les effets, il vaut mieux une 25 qu'un 250, pour la meme raison : la sortie d'un effet, c'est faible, parce que c'est actif.

Ensuite, y'a plus complexe : la valeur de la résistance, par ex du potard dans la gratte, va changer le son. Plus haute elle sera, plus net et agressif sera le son. En tres gros, bien sur... C'est tres relatif. Mais en changeant par ex entre 500k et 250k, on peut bien voir la différence. Essaye si tu as du temps, c'est interessant a voir. Bien sur la différence est pas enorme, ne t'attend pas a un changement radical...

[...]

Basstyra
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
J'me répète, mais Basstyra, il faudrait lui élever une statue !
metal_chimiste
merci pour les infos. Tout y est et il n'y plus qu'à.
Bye,
DAVID.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
cdmat76 a écrit :
J'me répète, mais Basstyra, il faudrait lui élever une statue !

Lol !!

C'estca, la classe...

Non, je déconne. C'est juste que j'apprend des trucs (sur les forums, dans mes études, je suis tres curieux...) et que je les redistribue volontier. Rien de bien monstrueux.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
francoix a écrit :
Bobba sur ce coup-là tu me déçois!!!
lol

grave ! en plus le post qu'a collé Basstyra c'est celui qu'il m'avait ecris en MP quand je lui avait posé la question...

...hier !
Jean D'Arcy, 1969
metal_chimiste
Réponse chez Ernie Ball:

Citation:
Hi David,

Thank you for contacting Ernie Ball/Music Man and thank you for your
interest in our products!

If you don't plan on using any other battery-operated effects pedals in
your rig set up, I would suggest obtaining the 6166 Mono volume pedal or
the 6180 Mono volume pedal Jr. (The Junior pedals are smaller, work the
same and easier to fit onto a pedalboard.) However, if you do plan on
using other effects in your set up (and also if the Wolfgang has an
active preamp which requires a battery in the guitar, I do not know...),
my suggestion would be the 6165 or the 6181 - the 25K stereo pedal.

You can find these by contacting our distributor there to find a
retailer nearest you:

High Tech
tel: 690 201 01
www.hightechdistribution.com

I hope that this information helps! If you ever have any other
questions or comments, please feel free to contact us.
Best regards,
Beth Bearden
International Customer Service
Bye,
DAVID.

En ce moment sur effet guitare...