Pédale du piano sur la guitare

Karchaque
la pédale de sustain du piano mais sur la guitare ça existe ? un gros à la caisse de "la pédale" à pigalle m'a dit que non mais ça m'étonne
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Je suis d'accord avec "le gros à la caisse".

A part un compresseur que l'on appelle parfois abusivement "pédale de sustain", je ne vois pas.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
de
va encore transformer sa spadacaster.
outmachin
en fait la pédale de piano fait juste que la corde vibre sans s'arrêter, quand tu enlève ton doigt de la note, le petit "maillet" (je connais pas le nom exacte...) ne retombe pas sur la corde et c ça qui la fait vibrer.

A la guitare, les cordes ne peuvent pas vibrer aussi longtemps, donc c'est impossible d'avoir le mm genre de pédale, en tout cas qui agisse à vide, après pour avoir un sustain +- infini ya plusieurs topics pour ça mais pas de pédale miracle je pense.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Karchaque
ben nique

merci quand même

(metallik3 & spada : y'a un sens à vos posts ?)
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
Si tu veux avoir un sustain "infinie" ya pas vraiment de solution, comme a dit Outmachin, les cordes de guitares ne peuvent "à la base" pas vibrer infiniment.

Ya quelques solutions mais qui n'ont pas vraiment le même effet que su un Piano => un compresseur pour le sustain (mais c'est tout sauf infinie).

Un bon coup de larsen mais la les notes ne sont plus distinctes.

Un Ebow, mais la tu ne peut faire ça que corde par corde et c'est encore une fois assez différent, mais la le sustain est infinie (ou jusqu'a ce que la pile soit morte)

Ou encore le montage d'un Fernendes Sustainer sur ta guitare, sustain infinie, sur toutes les cordes, même en accord.

Enfin bref non aucune pédale, mais ya des pistes à éventuellement étudier.
Karchaque
je suis allé voir vite fait cette histoire de fernendes sustainer et ça à l'air de donner une sorte d'effet larsen, non ? (en même temps, je suis tombé que sur des vidéos de steve vai lovers)

et ce que je recherchais, c'était la possibilité, vraiment comme sur le piano, de lâcher la note et de jouer une autre tout en ayant l'autre encore présente derrière.

Mais j'ai compris que c'était pas possible vu la configuration d'une guitare.

Mais quand même, en y pensant un peu, ça ressemblerait à une très grosse reverb avec un son qui reste sec ?
Karchaque
ben écoute ça m'dit rien mais vu le nom de la fonction ça a l'air cool

et puis ce que je comprend pas c'est qu'on a des pédales qui font des loops à l'infini mais on a pas celle qui garde les notes que tu joues en direct (je veux dire, c'est le même principe, non ?)

et surtout que ce genre de pédale existe pour des claviers mais qu'ils n'ont pas eu l'idée de l'adapter à la guitare ?!
mon vieux Yamaha portatone a une sortie "Sustain" pour brancher une pédale qui marche comme la pédale gauche du piano (vendue séparement).
C'est si différent, le signal d'un clavier et d'une guitare ?
outmachin
les pédales qui font des loop à l'infini c'est bêtement des sortes de delays avec un temps plus long, non?

Sinon c'est vrai que pour les claviers tu px avoir une pédale imitant celle d'un piano. Mais là le son est complètement synthétique, ce n'est qu'un signal et rien d'autre, à la guitare c'est quand même avant tout un son qui est amplifié donc je crois pas qu'on puisse procéder de la même manière.

Enfin je dis ça, mais... sur le me50B, donc multi effets pour basse, sur la pédale d'expression ya un truc qui s'appelle "sound hold", et en fait c'est cet effet là, tu joues ta note, apuye sur l'avant de la pédale et note reste... par contre je crois pas que tu puisses le faire pour plusieurs notes (à moins de les faire en mm temps)
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Nathan. a écrit :
Il y a peu être moyen de se rapprocher du même style d'effet avec un Delay équipé d'une fonction "Hold" ?

Oui, c'est ça : fonction Hold ou Freeze.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Starfucker Inc.
fait une recherche sur le "sound on sound" de gilmour
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...