Pédale EQ: souffle?!

CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut à tous,

Etant uniquement guitariste acoustique, je ne m'y connais pas du tout en pédales, j'aurai donc besoin de vos conseils.
Je souhaite m'équiper d'un equalizer pour modeler mon son acoustique sur scène.
J'ai pensé à une pédale d'EQ histoire que ça soit facile à transporter et que je puisse la déclencher quand je veux.

Le truc c'est que j'ai lu dans quelques topics qu'il y avait du souffle (notament sur la Boss Ge7).

A quoi est-ce dû?
C'est sur toutes les pédales?
Si je branche ma gratte dans une pédale d'EQ qui est branchée directe sur une console, y aura-t-til du souffle?
J'ai cru voir qu'il y avait moins de souffle avec une histoire de "boucle d'effets"? ça veut dire quoi?!

Mes questions doivent vous paraître un peu C.. mais je nage total!
Help!
D'avance merci pour vos réponses
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Charly le site a écrit :
Le truc c'est que j'ai lu dans quelques topics qu'il y avait du souffle (notament sur la Boss Ge7).

A quoi est-ce dû?
C'est sur toutes les pédales?
Si je branche ma gratte dans une pédale d'EQ qui est branchée directe sur une console, y aura-t-til du souffle?
J'ai cru voir qu'il y avait moins de souffle avec une histoire de "boucle d'effets"? ça veut dire quoi?!

L'analogique souffle toujours plus que le numérique (je vais me faire lyncher ) mais il évite l'échantillonnage du signal et beaucoup préfère le grain du son.
La qualité (prix) de la pédale joue pas mal.
La boucle concerne les amplis guitare traditionnels.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Si on veut fignoler, un mauvais traitement numérique soufflera autant qu'un mauvais traitement analogique. Question de bruit de restitution du signal. Y'a pas de raison, donc, que entre deux matos différents, l'analogique souffle plus que le numérique. Le souffle, le bruit, donc, c'est un processus assez complexe, dont le numérique n'est pas affanchi. On pourrait aussi parler de bruit d'arrondi.

Perso je trouve un peu con de passer par du numérique pour un EQ, ca se fait tres facilement en analogique, alors pourquoi se faire chier... Mais c'est personnel evidemment. Et c'est une vision de concepteur, pas d'utilisatuer. En tant qu'utilisateur, je conseille le moins cher qui fasse ce que tu souhaites, tout simplement.

Un bon EQ n'a aucune raison de souffler plu qu'un chorus, un delay ou un ampli. Moi j'ai pas de problemes de souffle sur mes 2 EQ Boss pour basse. Le soucis vient peut etre de ce que les gens poussent les aigus, sur l'EQ, donc forcément, ca amplifie le souffle.

Par ex, si on se sert de l'EQ pour pousser les aigues d'une disto, entre le souffle amplifié par la disto, le souffle produit par la disto, tout ca poussé par l'EQ, forcément... Bon, je caricature, ok.

Bref... Moi j'ai rien à reprocher aux EQ de Boss. Et puis y'a d'autres marques qui font des EQ.
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Basstyra a écrit :
Si on veut fignoler, un mauvais traitement numérique soufflera autant qu'un mauvais traitement analogique. Question de bruit de restitution du signal. Y'a pas de raison, donc, que entre deux matos différents, l'analogique souffle plus que le numérique. Le souffle, le bruit, donc, c'est un processus assez complexe, dont le numérique n'est pas affanchi. On pourrait aussi parler de bruit d'arrondi.

Evidemment, un effet de mauvaise qualité restera un effet de mauvaise qualité.
Il me semblait simplement et d'un point de vue général que le traitement numérique d'un signal était un progrés par rapport à un traitement analogique (non pas sur la tête, aïe ! ).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ca, c'est sur. L'analogique ca a 50 ans, le numérique c'est plus récent, surtout en traitement audio. Donc les progrès sont plus importants, à l'heure actuelle, sur le numérique.

On a déja des effets numériques de très grande qualité, d'ailleurs. Avant Line6, j'en doutais, mais maintenant...

Après, on trouve autant de merdes en analogique qu'en numérique. Les vieux Zoom pour le numérique par ex...
CharlyEtSaDrôleDeDame
Donc en fait, tout est normal au niveau du souffle.

C'est bizarre que les personnes utilisant cette pédale et qui trouvaient qu'il y avait beaucoup de souffle n'aient pas fait le lien entre leurs augmentations des fréquences et le souffle...

En tout cas, merci pour vos réponses.

A l'analogique et le numérique: éternel combat!
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Non, je ne pense pas qu'il y aie un combat. C'est deux technologie, avec chacune leurs avantages et inconvénient.

Faire un delay en numérique, c'est quelque chose de tellement simple... A l'inverse, en analogique, bonjour...

Et vice-versa... Faire une disto en analogique, c'est archi simplissime. En numérique, euh... Bah c'est pas gagné !!!!
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Je ne suis pas un intégriste du numérique et j'approuve Basstyra dans sa réponse.
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Hello pour ce qui est de la ge7 il y a ne certaine serie de cette pédale qui souffle pas mal. Le souffle va aussi dépandre de la qualité de ton alim donc je te conseille le one spot de visula sound ou une alim boss pou tes pédales de sorte à éviter un maximun tous souffle du à ton alim. Perso j'ai la dod fx40b comme pédale d'EQ et je dois avoué qu'elle n'a aucun souffle bien alimentée vraiment une pédale même si le bypass n'est pas forcément au top.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !

En ce moment sur effet guitare...