Pedale pour sampler des boucles

• Publié par
    kurp
    le 13 Janv 2005, 12:24
Bonjour,

Je suis nouveau ici et je ne suis pas tres calé en guitare... Je ne sais pas si vous connaissez Howie Day (à écouter : all along the watchtower, ghost, karma police...)

dans "Ghost" il utilise une pédale pour enregistrer une boucle et joue ensuite par dessus, jusqu'à 4 samples calés les uns sur les autres...

Exemple : je joue une ligne de basse, puis je la sample, je joue une mélodie par dessus, puis je sample, puis je joue des accords par dessus, ça donne l'impression qu'il y a 3 guitares...

Bon j'espere m'etre fait comprendre (c'est laborieux je sais !)

La question est simple, savez vous de quoi j'ai besoin pour faire la meme chose (hormis le talent) et quel prix faut-il mettre ?

Je vous remercie !

Kurp.
wolfen91
kurp a écrit :
Bonjour,

Je suis nouveau ici et je ne suis pas tres calé en guitare... Je ne sais pas si vous connaissez Howie Day (à écouter : all along the watchtower, ghost, karma police...)

dans "Ghost" il utilise une pédale pour enregistrer une boucle et joue ensuite par dessus, jusqu'à 4 samples calés les uns sur les autres...

Exemple : je joue une ligne de basse, puis je la sample, je joue une mélodie par dessus, puis je sample, puis je joue des accords par dessus, ça donne l'impression qu'il y a 3 guitares...

Bon j'espere m'etre fait comprendre (c'est laborieux je sais !)

La question est simple, savez vous de quoi j'ai besoin pour faire la meme chose (hormis le talent) et quel prix faut-il mettre ?

Je vous remercie !

Kurp.

Dans le genre tu as la RC-20 de Boss !! C'est pas mal, efficace et pratique, le hic, c'est pô donné quand même !!
tynnoo
  • tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tynnoo
    le 13 Janv 2005, 13:59
up ca m'interesse
  • Publié par
    kurp
    le 13 Janv 2005, 14:10
Merci beaucoup !!

Pour ceux que ça interesse :

Boss RC 20 XL - Phrase Recorder/Loop Station
Enregistreur / sampleur pour guitare ou basse. 290 €

Sur scène ou chez soi, le nouveau RC-20XL permet de superposer des phrases en temps réel. N’y allez pas de main morte : vous disposez de 16 minutes d’enregistrement... Explorez les possibilités du jeu «son sur son» en superposant, couche par couche, les phrases d’un morceau complet et découvrez l’ivresse du «one-man band».

Le RC-20XL reprend donc le flambeau là où le RC-20 s’est arrêté avec un temps d’enregistrement plus long, et fonctions plus nombreuses.
L’enregistrement, la reproduction et l’ajout à l’enregistrement (Overdub) sont pilotés par la pédale de gauche sans que vous lâchiez votre instrument. Par contre, vous disposez maintenant de 16 minutes d’enregistrement pour saisir et sauvegarder vos boucles ou phrases (soit trois fois plus que sur le RC-20) et vous pouvez revenir en arrière avec la fonction Undo, un outil indispensable en cas d’erreur lors d’ajout de données.

Le RC-20XL a 11 pistes de mémoire dans lesquelles vous pouvez sauvegarder des phrases uniques ou des boucles. Durant le jeu, vous pouvez changer de piste avec un commutateur double FS-6 disponible en option ou deux commutateurs FS-5U (de type momentané). La fonction Undo peut venir à point pour effacer une phrase et en ajouter instantanément une autre.
Le RC-20XL propose en outre trois modes d’arrêt; lorsque vous actionnez la pédale, vous pouvez arrêter immédiatement la reproduction, finir la phrase ou effectuer un fade out.
Pour finir, le RC-20XL permet de créer en temps réel des ensembles complexes, à couches multiples ( fonctions puissantes ' phrase One-Shot ', options Stop, alternance de phrases ).

SPECIFICATION

. Enregistrement / sampling 16 minutes
. Fonction Undo pour d’éventuelles corrections
. Fonction Auto Quantize pour un timing simple et précis des boucles
. Changement de tempo sans changement de hauteur
. Sélection de boucle par commutateur au pied (FS-5U/ FS-6 en option)
Mémoire interne Temps d’enregistrement: 16 min. (max.)
. Nombre maximum de phrases sauvegardées 11 (max.)
. Prises Instrument (jack 1/4”), Micro (jack 1/4”), Entrée Aux (mini-jack stéréo), Phrase Shift (jack 1/4” TRS), Reverse (jack 1/4”), Sortie (jack 1/4”), prise pour adaptateur secteur
. Alimentation DC 9V : Piles sèches (R6/LR6 (AA) ) x 6, adaptateur (série PSA)
. Dimensions 173x158x57 mm
. Poids 1,2kg (avec piles)
. Accessoires Mode d’emploi, piles sèches (R6/LR6 (AA) ) x 6, bibliothèque de sons pour RC-20XL (CD de phrases échantillonnées)

• Publié par
    kurp
    le 13 Janv 2005, 14:15
donc ce sampler, un ampli et une electro acoustic et c'est bon ?

Y'a pas besoin d'adaptateur ou truc comme ça ?

Merci encore pour ta réponse...
tynnoo
  • tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tynnoo
    le 13 Janv 2005, 14:54
oui c'est bon puisque tu as une entrée jack et une sortie jack.Apres peut etre que ca se branche en boucle d'effet ou peut etre avant l'ampli je sais pas
OlivTheCafe
kurp a écrit :
donc ce sampler, un ampli et une electro acoustic et c'est bon ?

Y'a pas besoin d'adaptateur ou truc comme ça ?

Besoin de rien.

Perso j'ai decouvert le bestiau l'an dernier, il y avait un type qui jouait dans la rue ... Sampler, ampli et electro acoustique, c'est ca. Il jouait des rythmiques a l'espagnole on va dire, accords et melodies bien melanges, puis (paf sur la pedale) une prise de rythmique qu'il enregistrait, et hop (paf sur la pedale) c'est parti impro sur cette meme rythmique, puis (paf sur la pedale) une variation etc ...
Comme il maitrisait bien a la fois sa guitare et le sampler c'etait nickel, super bien enchaine, j'ai jamais vu autant de gens s'arreter pour ecouter quelqu'un.

Par contre tu t'en doutes c'est pas juste une disto, c'est comme une wha ou une whammy a moins de faire des trucs ultra simples ca prend un peu de temps avant de bien maitriser le truc.

Si Edmond Boss lit ce forum j'aimerais lui dire que c'est un peu chero aussi ...
grahamfx
Tu peux faire la même chose avec une simple Boss DD-6 à part qu'elle ne sample que 5,2 secondes et qu'elle est dans les 190 euros...
dan3471
je crois que personne n'a parlé de la Headrush de chez Akai.

c'est cool aussi, un peu plus simple d'utilisation que la RC-20 je trouve.

vlà !

" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Hé les gars arrêtés de délirer...

En pédale de sample, la RC 20 est nulle pour moi...

Y'a pas photo:
akai headrush E1 ou E2 et aucune autre de la marque
ou Line6 DL4
ou Bommerang phrase sampler
Pour plus d'infos: http://www.loopers-delight.com(...).html

Beaucoup plus simple d'utilisation notamment pour l'overdub... (= je joue au-dessus de ce que je sample)

En ce moment sur effet guitare...