Pédale(s) pour débutant ignorant...

BernardoTheSpy
Bonjour à tous!

Je gratte un chouia depuis quelque temps, et voilà que l'autre jour je tombe sur la section pédales et effets du forum... Autant dire que je n'y connais rien en pédales.

Du coup je me suis demandé si certaines pédales n'étaient pas à même d'augmenter à la fois la qualité du son et aussi le plaisir de jouer!

Je joue sur une Cort G260 amplifiée par un Laney LR20. Cet ampli possède des potards de contour, présence, chorus, phaser, flanger, tremolo, delay et reverb.
Est-ce donc inutile de m'équiper de pédales si l'ampli me permet déjà de faire mumuse avec ces effets...?

Plus précisément, est-ce qu'il existe des pédales pour rendre le son plus clair? Parce que c'est très vite la bouillie quand je mets le humbucker plus le canal saturé...

Je vous remercie déjà pour le fait de me lire, et plus encore pour vos savants conseils
Le Corbusier
Pour éviter la "bouillie", c'est avant tout une question de précision dans le jeu, qui vient avec l'expérience, en jouant. Ne jouer que les cordes nécessaires, étouffer les autres, l'attaque du médiator, etc. Il faut également savoir parfois baisser légèrement le volume et la tonalité sur la guitare pour éclaircir le son.
Tout ça vient avec l'expérience.
Si le canal saturé de ton ampli est brouillon ou s'il ne te convient pas tout simplement, il existe une multitude d'effets différents en pédale : treble booster, saturation, distorsion, fuzz.

Pour avoir une réponse plus précise, il faut que tu nous dises quel est ton ampli, et quel style's) tu joues ?
BernardoTheSpy
Comme ampli j'ai un Laney LR20, et je joue en général du rock, classic rock. En termes de groupes, ça va des Beatles à Led Zep en passant par Queen ou les Stones.

D'après ce que tu me dis, j'en déduis que c'est surtout une question de maîtrise technique plus que de matériel non?