Pédale Wah midi

possopo
salut à tous,

depuis quelques semaine, je compte m'acheter une pédale Wah que j'utiliserais chez moi, jamais en live. après avoir consulté le net et sachant que je joue de la guitare en Direct In (avec une bonne carte audio audient ID22) et que je fonctionne uniquement en VST (LePou, Catharsis...), je me dis que finalement, une pédale d'expression reliée à une wah VST serait plus pratique. notamment car car je pourrai utiliser la pédale pour autre chose (volume et pourquoi pas des effets divers et variés).

j'ai plusieurs questions :

existe-t-il de bonnes wah en VST gratuites (je n'utilise pour l'instant que des VST gratuits, on verra pour la suite, j'avance pas à pas) ?

les sensations et le son entre une wah/pédale d'expression et une wah classique sont-elles équivalentes ?

je lis partout que les pédales d'expression MIDI sont aussi des pédales de volume classiques. je ne comprends pas la logique. pourquoi ne pas gérer le volume par lebiais du MIDI également ?

puis-je contrôler absolument tout ce que je veux (wah, volume, fréquence d'un flanger, puissance d'une distorsion, longueur d'un delay...) avec une pédale d'expression lambda (comme un clavier-maître quelconque le ferait) ou dois-je forcément acheter un pédalier multi-effets pour qu'il y ait compatibilité ? je me disais que c'était exactement pareil mais en fouillent Internet, j'ai l'impression que ce n'est pas si simple.

au lieu d'une simple pédale, ne vaudrait-il mieux pas acheter un pédalier MIDI complet ?
j'aurais des potards qui ne me serviraient certainement pour jouer du clavier (je n'ai aucun potard sur mon clavier).


merci à tous pour vos réponses, je suis paumé, vraiment
dhaiphi
Le plus simple, dans la mesure où tu utilises un clavier, serait donc un clavier avec potars et une entrée pour une pédale d'expression analogique.
Sinon un petit boîtier MIDI Solutions :
https://www.thomann.de/fr/midi(...)r.htm
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
possopo
hmm, je ne suis pas sûr de comprendre.
à la base, je cherche bien une pédale wah pour la guitare (si elle peut fonctionner pour le clavier, c'est très bien mais ce ne serait pas son utilisation principale).

je me disais qu'une pédale d'expression (connectée directement à l'ordi) assignée au volume de la guitare, à une wah ou à tout autre paramètre ferait bien son office. mais j'ai du mal à comprendre si c'est aussi simple que ça sur le plan des branchements et de la compatibilité. un clavier-maître se branche et est reconnu par ton DAW. quid d'une pédale d'expression ?

(désolé si mes questions sont vraiment con, je vous promets, j'essaie de piger via Google mais c'est une galère incroyable).

sinon oui, à la place d'un pédalier complet, je peux me racheter un petit clavier plein de potards (pour l'instant, je suis sur un Clavinova) qui fera très bien le boulot.
dhaiphi
possopo a écrit :
hmm, je ne suis pas sûr de comprendre.
à la base, je cherche bien une pédale wah pour la guitare
je me disais qu'une pédale d'expression (connectée directement à l'ordi)

"connecté directement" certes... mais comment ?
Les pédales d'expression sont analogiques, donc pour numériser leur signal sous forme d'un flux d'informations MIDI, il est nécessaire d'utiliser une petite interface à cet effet.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
possopo
ahh, j'étais persuadé que les pédales d'expression étaient numériques et connectés en MIDI ou en USB. je vois qu'il existe ça tout de même :
http://www.sonuus.com/products(...).html
(pédale parfaitement numérique).

donc si j'ai bien compris, j'achète un clavier avec entrée EXP, je branche la pédale au clavier et je pourrais gérer à partir de cette pédale le son de la guitare (volume, wah...) ?

En ce moment sur home-studio...