Pédales d'échantillonnage ?

Disto14
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Disto14
    le
Bonjour,

J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé les informations que je recherchais.

J'ai vu, à l'occasion de concerts, que certains musiciens étaient équipés d'une pédale qu'ils actionnaient pour enregistrer un passage (chant ou guitare par exemple). Ensuite, le passage était répété en boucle et ça leur permettaient de jouer (ou chanter autre chose en même temps). Anaïs utilise beaucoup ça sur sa voix, ce qui permet des choeurs grandiose, mais j'ai déjà vu aussi Gilmour l'utiliser en guitare.
Quelqu'un sait-il comment ça fonctionne ? J'imagine qu'il faut être super carré pour ne pas que l'échantillon rejoué à l'infini soit à côté de la plaque.
Par ailleurs, ça coûte cher ? On peut en trouver où ?

Merci de vos réponses.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
ok ! alors tu n'as pas du rechercher avec les bons termes !

essayes de faire des recherches avec : Loop, RC-20, RC-2, RC-50, jamman, 2880... avec ça tu vas vraiment avoir une foule de renseignement. Pour les détails comme le prix et des descriptifs assez sommaires, tu peux aller sur Effectcenter, c'est un magasin en vrai et en ligne. il y a un descriptif de chaque pédale, et bien entendu le prix.

rien que pour les Jamman, RC-2 et RC-50, ça va te faire pas mal de lecture !

bonne lecture
va encore transformer sa spadacaster.
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
je vois pas ce que tu appel echantillionage, quoique tu dois vouloir dire échantillon..
non on appe ca un sampler (sample=extrait en anglais) ou un looper (boucle) mais fais gaffe il y a souvent amalgame entre les looper-samplers et les "vrai" looper qui sont des petits boitiers pour faire plusieurs boucles d'effets (genre axess-electronics grx4).
un sampleur ca peut etre le jaman par ex
claptonisgod
regarde aussi du coté de Akai HeadRush, plus abordable(mais moins complet certes) que le Boss RC-20 ou le Jamman, c'est ce qu'utilisent les deux furieux de Bumcello

et oui il faut être assez carré pour enclencher/arreter l'enregistrement si on veut des boucles qui tombent pile/poil. Mais même -M- qui est un grand utilisateur de ce genre de truc (enfin était, peut-être moins maintenant qu'ils sont 5 sur scène et plus 3) ça lui arrive de se planter et de devoir recommencer sa boucle

en gros le fonctionnement : on appuie un switch de la pédale pour lancer l'enregistrement, on appuie pour arreter (sur le meme c'est plus pratique, sur le headrush il faut changer de bouton c'est pas toujours instinctif). Et ainsi de suite, suivant le switch sur lequel on appuie on peut empiler les boucles, ou effacer une boucle et en mettre une autre à la place, stopper la lecture, lancer la lecture... avec deux switch on fait déjà l'essentiel, alors avec plus...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
spada a écrit :
ok ! alors tu n'as pas du rechercher avec les bons termes !

essayes de faire des recherches avec : Loop, RC-20, RC-2, RC-50, jamman, 2880... avec ça tu vas vraiment avoir une foule de renseignement. Pour les détails comme le prix et des descriptifs assez sommaires, tu peux aller sur Effectcenter, c'est un magasin en vrai et en ligne. il y a un descriptif de chaque pédale, et bien entendu le prix.

rien que pour les Jamman, RC-2 et RC-50, ça va te faire pas mal de lecture !

bonne lecture

tout est dit
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...