Pédales d'effets dans un rack avec tête d'ampli...

ebmmjp
  • ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le 14 Janv 2005, 11:43
Juste une question peut-être bête mais quand on voit ce genre de set-up :

(merci à coyote.a.go.go)

les pédales qui sont dans le rack sont constamment enclenchées (cela me paraît peu probable, ou peut-être via un ou plusieurs line selector ? exemple le truc en rack 1U du dessous avec une flopée de câbles) ou vraiment commandées par quelque chose (mais alors quoi ? une "midification" quelconque ?)
GanesaVII
Perso je pense logiquement que le tout est commandé par un graaaand et bôôô pédalier midi
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 14 Janv 2005, 12:49
Les pédales sont dans un switcher, par exemple de ce type :

Les effets sont placés dans les boucles. A chaque programme, on attribue les boucles qui vont être enclenchées (donc les effets audibles). Ensuite, il reste à appeler les programmes via un pédalier midi et le tour est joué.
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le 14 Janv 2005, 12:57
ces systemes utilisent des audio switchers comandés par midi. En gros, tu as une centrale composée de boucles d'effets : dans chaque boucle, tu peux mettre soit une pedale, soit un rack, soit un preampli, soit l'utiliser comme switch on/off (pour commuter les canaux d'amplis par exemple). Donc oui, toutes les pedales sont enclenchées mais elle ne rentrent dans le chainage que si on active la boucle.

exemple :
boucle 1 : tube screamer
boucle 2 : preampli d'une tete marshall
boucle 3 : rack multi effet
boucle 4 : commutation des canaux du marshall

Tu programmes le looper pour qu'il active les boucles 1, 2, 3 et 4 : tu as un son lead boosté par le TS avec tes effets.

Tu programmes le looper pour qu'il active les boucles 2 et 3 : tu as un son clean avec tes effets.
etc...Tu programmes autant de configurations de boucles que tu veux.

Perso, je suis en train de reflechir à me monter un systeme de ce genre...
steph
-----------------------------------
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le 14 Janv 2005, 13:44
Intéressant comme système, ça !
Par contre sans doute assez cher...non ?

Par contre il y a un truc que je ne saisis pas... les pédales doivent obligatoirement être en boucle d'effet de la tête ou pas ? ou alors il faut deux switcher/loopers ? 1 avant le préamp et un pour la boucle d'effet ?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Janv 2005, 13:51
minijp a écrit :
Intéressant comme système, ça !
Par contre sans doute assez cher...non ?

Par contre il y a un truc que je ne saisis pas... les pédales doivent obligatoirement être en boucle d'effet de la tête ou pas ? ou alors il faut deux switcher/loopers ? 1 avant le préamp et un pour la boucle d'effet ?

Pas nécessairement. Ca dépend du type d'appareil que tu choisis. Par exemple, le dmc dont j'ai montré la face avant dans mon précédent post permet de placer l'ampli où on veut.
La face arrière se présente de la sorte :

Tu as 8 boucles donc 8 send et return mais aussi 8 in et out. Tu peux placer ce que tu veux entre chaque boucle
Je ne sais pas si je suis très clair
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le 14 Janv 2005, 14:06
Je vois à peu près...
C'est très flexible comme outil avec 8 boucles assignables !

Imaginons que j'ai la config suivante :

Guitare -> Compresseur (pédale) -> Booster -> Tête d'ampli avec multieffets rack dans la boucle d'effet.

Je peux faire par exemple :

Boucle 1 avec comp + tête canal 1 + multi
Boucle 2 avec boost + tête canal 2 + multi
Boucle 3 avec comp + boost + tête canal 2 + multi
etc...
sachant que bien sûr je peux mettre le multi en bypass ou pas pour chaque config en fonction de ce que je programme et commande avec le pédalier midi...

Moi non plus je ne sais pas si je suis très clair... Ce n'est pas évident à expliquer je trouve
Rastasmoke
pti photo pour aggrémenter le topic !

:p
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le 14 Janv 2005, 14:29
Merci beaucoup
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le 14 Janv 2005, 14:48
Quelqu'un a une idée de prix de ce genre d'engin ?
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le 14 Janv 2005, 16:21
faut compter entre 300 et 1000 euros pour l'audio looper auquel il faut rajouter le cablage (et là faut pas faire à l'économie...) et un footcontroller midi (de 100 à 1000 euros).
Quand on se lance dans ce genre de montage, faut bien comprendre qu'on met un fric fou pour tout ce qui ne doit pas s'entendre !!! paradoxal, non ?
steph
-----------------------------------
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Janv 2005, 16:32
Après, il faut savoir ce dont on a réellement besoin, surtout en ce qui concerne les pédaliers.
Par exemple, les skrydstrup ou axess (qui va bien sortir un jour ) possèdent des fonctionnalités très très intéressantes si on les utilise beaucoup en tournée, mais pour une utilisation domestique, c'est quasiment inutile.

En ce moment sur effet guitare...