Pédales de disto et préamp, le bilan !

Aquarimage
Je n'utilise plus de pédale de disto depuis bien longtemps car depuis que 'ai découvert les préamp à lampe, je ne jure plus que par cela.

Alors voilà le pourquoi de ce topic: faire le point sur les différentes méthodes pour avoir de la distortion.

Si vous désirez donner votre avis sur une pédale ou un préamp, quils soient à lampe ou pas !

Pour garder une lisibilité parfaite, ce serait bien que l'on argumente pas mais qu'on donne simplement son avis. Pas besoin de polémique ou autre:

Nom de la pédale ou du préamp.
Couleur.
Grain.
Réglages.
Qualités, défauts.
Pour quel type de jeu l'utilisez-vous.
Avec quel ampli gratte et dans quelle config.
Votre réglage préféré.
Un pt'it sample (le votre, pas un pompé sur un autre site).
Et ce qui vous passe par la tête.

Si les réponses son bien, j'en ferai un topic unique en regroupant les info ou en créant quelques pages web.

Crunchment vôtre...
Aquarimage
je me lance alors:

Peavey Rockmaster
3 canneaux:clean,crunch,ultra (du classique)
Avec les tubes d'origine possède un grain assez fin et un certain manque de rondeur. Ce qui ne pose pas de problème pour le canal ultra mais qui est un peu dommage pour le canal crunch qui est identique au ultra mais avec moins de gain.

Je n'utilise plus l'égalisation car je l'ai remplacée par un EQ digital que je met dans la boucle. C'est un bon préamp pour ce qui est des grosses disto très saturée, il est correct en crunch et en clean Mais sans plus. il n'est plus fabriqué, mais se trouve facilement sur le marché de l'occaz à un prix très bas. Il est de plus très facilement réparable.

Je ne m'en séparerais pour rien au monde, mais je pense quand même à lui adjoindre un mesa ou marshall pour avaoir une palette un peu plus étendue surtout au niveau texture.

Ma note: 7/10
Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le
Voilà pour moi:

Pédale: Marshall Bluesbreaker (drive 2/3, tone 1/2, volume 9/10)
Préampli: Marshall DRP-1 (gain 2/3, volume 3/4, master 3/4)
Puissance: Quelque chose de très neutre qui n'apporte jamais de saturation supplémentaire, sono ou étage de puissance d'un ampli acoustique.
Méthode: j'utilise les potars aigu/médium/grave du préampli et la tonalité de ma telecaster pour définir la couleur sonore.
Résultat: j'obtiens un son de clair à crunch, suivant l'attaque et mon réglage de volume guitare.
Pourquoi: Respecter le timbre de ma guitare en simulant l'usage d'un ampli classique un canal, avec des sons type Marshall JCM800.
Défaut: Difficile d'avoir des grosses saturations typées hard-rock.
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
mystikal_eklekt
Salut Moi pourl'instant c'est du H&K.
Je joue sur un preampli a lampe trois cannaux, le Tubeman 2.
Super crunch et disto. avc le reglage Voicing on peut colorer et totalement changer de distortion en trois secondes. mega terrible et les sons clairs st tres corrects! Voila +1 pour les premapli a lampe
www.theviewers.fr (CLIPS, ALBUM EN TELECHARGEMENT GRATUIT, DU GROS ROCK !!!)
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Calimerografx a écrit :
Je n'utilise plus de pédale de disto depuis bien longtemps car depuis que 'ai découvert les préamp à lampe, je ne jure plus que par cela...

C'était ma démarche il y a ... 30 ans passés (un petit préamp de magnétophone détourné de son usage natif).

J'avais l'intention d'y revenir, déçu par les autres solutions (je ne dis pas qu'elles ne sont pas bonnes je dis que ce n'est pas ce que je cherchais) et puis j'ai découvert la Tube Factor de H&K et là ... le bonheur :
a) ça ressemble à un préampli qui enverrait de la saturation dans l'imput de l'ampli.
b) elle est à "double détente" : crunch et ensuite disto, les 2 toujours très chauds.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
Calimerografx a écrit :
Intéressant le sondage, beaucoup de pédales analogique (budget?) et pas mal de préamp à lampe (pour ceux qui n'ont pas de problème de budget?)...

Tu sais si je compte le nombre de distos que j'ai achetée en 12 ans.... j'ai de quoi m'acheter une porsche....:mdr:
EL CINCO
8O doublon ...sorry
EL CINCO
ANIBALcinq a écrit :
J'utilise des pédales depuis longtemps et je ne suis pas pret de m'en passer!!!!!! ...et ce n'est pas une question de budget!

Dans l'ordre: Guitare->TS9->Rat Deucetone(fan inconditionnel depuis peu)->Ampli Twin Reverb

La TS9 me sert juste de crunch trés leger qui sature juste un poil selon l'attaque du médiator.

La Deucetone:
-Canal A(mode standard): Overdrive marquée mais sans exagération avec le gain a 40%environs question de pouvoir jouer des accords "pleins" sans que cela soit baveux mais avec pas mal de sustain quand même.

-Canal B(mode Vintage): Gain a fond! Cela donne un croisement entre Fuzz et Disto tout en restant précis parfait a mon gout(c'est a cause de ça que je suis fan de cette pédale )

Et le tout dans un Twin pour le son clean quoi qu'il arrive.
Doc Loco
Divers boosters sur ampli à lampes sans master volume (JTM45, Vox AC15, Fender Princeton reverb etc ...). Clean boosters, Treble boosters; aussi DS-1, Marshall Guv'nor ou Vox Valvetone utilisées en boost (gain 0 volume 10). J'ai essayé tous les systèmes en 28 ans, et je suis revenu à la source: c'est de loin le son le plus défini, chaud, vivant et puissant possible.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le
J'ai voté préampli à lampes aussi..
Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le
zardet a écrit :
J'ai voté préampli à lampes aussi..

So did I !
J'utilise un ADA MP-1, c'est le pied ! Bourré de Gain, une grosse disto comme je les aime. Petit bémol, IL SOUFFLE ce connard !!!!

Sinon c'est un très bon rapport qualité prix , mais il reste destiné aux vrais barbares !

En ce moment sur effet guitare...