Pedales IBANEZ Vintage

Forum Ibanez
Forum
alx002
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alx002
    le
Pourriez vous m'expliquer ce phénomène ( histoire de BUFFER??? De correction d'impédance????).

J'ai remarqué que quand je passe ma guitare ( ou basse) à travers une vielle pédale Ibanez CP9 ou AD9 , en BYPASS ou pas en BYPASS, mon SON est carrément plus précis dans les aigues...... et je commence même à en préférer cette clareté gagnée.

Mais à quel SON se fier? Quel est le SON fidel qui sort de l'instru?

Voici une tite démo ( suivre le lien et les démos sont tout en bas) plus que flagrante.

http://macidol.com/jamroom/ban(...)c.php

Alex
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Il faut étudier ton système entier avant de conclure quoi que ce soit. Les câbles, leur nombre, qualité et longueur, les pédales, leur ordre, l'ampli, la guitare, les alims, etc...

Bref, décrit-nous ton protocole expérimental, sans lequel toute étude est caduque...
alx002
  • Publié par
    alx002
    le
BA c'est simple:

Entre les prises que tu entends il n'y a aucun changement de cable.....aucun changement de GAIN lors de l'enregistrement.

Basse ou guitare direct dans la carte SON avec le même cable

Puis j'insère la pédale ( alim pile et je garde cette même pédale pour la Basse et la guitare).

Le cable qui va de la guitare à la Carte SON est un cable de M..... de 6m .
Le cable qui va de la guitare à la pédale : est un petit cable (toujours de M.....) de 1m
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Quelle est ta carte son ? Est-ce une carte son standarde, donc non adaptée à la guitare, ou un truc genre Line6 ou Presonus ?

Dans le 1er cas l'explication est simple, la pédale sert de buffer, elle adapte les impédances et donc ton son passe mieux dans l'ordi. Sans la pédale l'adaptation d'impédance entre ta gratte, passive sans doute, et la carte son, est assez mauvaise, donc perte d'aigus.

Ton titre est mauvais, tu ne peux que conclure que "une pédale entre la carte son et la guitare améliore le son". Tu ne peux pas en conclure que c'est le fait que ca soit une vieillerie qui améliore le truc.

Refait la comparaison entre une vieillerie et un truc plus neuf, idéalement une Maxon, pour rester dans la meme marque, bien sur avec buffer, pas une true bypass, et bien sûr récente, sinon ca sert à rien.

Tu pourrais aussi comparer avec une Boss.

EDIT :

Faites gaffe à ce genre de comparaisons/conclusions, souvent ca rime à rien. Il faut savoir ce qu'on fait pour étudier réellement l'influence d'un circuit... Parce que en électronique comme dans d'autres domaines, tout influence tout, et donc la mesure en particulier influence le comportement du système.

Exemple con : si je compare une 106 et une clio, mais avec une caravane au cul de la clio, forcément, j'aurais des comportements différents... Bah en lisant peut etre 90% des comparaisons dans le domaine audio, je vous assure que beaucoup tiennent de ce genre de truc...
alx002
  • Publié par
    alx002
    le
Hey BASS TYRA ...relis le titre !!! En aucun cas j'ai dis que c'était une comparaison pour montrer que cette pédale améliorait le SON .... J'ai juste demandé qu'on m'explique ce changement de SON ...qui d'ailleur est exactement le même avec mon Ampli guitare. Donc c'est bien la pédale qui influe sur le SON et pas les cables ou les micros de la guitare ( vu que j'ai testé avec la basse aussi )...........ou meme l'ampli ou carte Son.........

La pedale influe sur le SON point barre .........mais ce qui m'étonne c'est cette accentuation de présence par rapport à la perte d'aigue que procurait une vieille BIG MUFF non true bypass.

Encore une fois je n'ai rien conclue du tout ....... j'ai juste fais un essai..... j'avais remarqué que certaine pédale adapte l'impédance, quand n veut attaquer une carte SON ...... mais là cette différence de SON m'a frappé quand je jouais sur mon ampli GRATTE ( du coup j'ai fait les tests sur une carte son )

Voili

ET merci de tes explications ( je pense en effet qu'il y a une histoire de buffer en cause )

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...