Les pédales Ibanez

Forum Ibanez
Forum
Invité
Après EHX et Boss, voilà le tour du topic Ibanez...

Perso, j'adore. La gamme est immense, sur au moins 2 décennies, chaque série a ses interets, son look, etc... Un peu comme Boss ils ont choisi la boite petite et solide, mais n'ont pâs réussi à rester sur un design.

Au final, aujourd'hui, ca nous fait hériter d'un sacré paquet de pédales, dont le look va du monstrueusement magnifique au carrément laid...

Je commence a avoir quelques belles pieces pour ma part, alors allons-y...

Les plus vieilles déjà :

Dans la série "808"
*Un phaser Phase Tone PT-909. Version "narrow" (mince), apparemment c'etait des versions pour le marché européen. Ca sonne énorme, c'est doux ou violent, au choix. Et le look... Hm...

*Un delay AD-80 (analogique). Pareil, version narrow. S'alimente en 18v. Que dire... C'est un delay analogique, et un bon... Perso je suis fan. je l'ai payé la peau du cul, celui-là...

*Un flanger FL-301. D'enfer, quoique le manque d'un potard "Manual" le rende un poil moins interessant que son petit frere le FL-9. Mais bon...

Dans la série "9"
*Un flanger FL-9, donc. Tout simplement excellent...

Dans la série "L"
*Une wah dynamique Auto Filter AFL. D'enfer, bien polyvalente, pleines de possibilités, et un son... hm...

Dans la série Reissu
*Une TS-9DX. Elle, c'est une récente, elles sont produites depuis 96 je crois. Ou 94, enfin un truc du genre. Un switch rotatif permet de choisir entre 4 modes, de "petite fillette" à "gros couillu !". Un peu étrange, le gain et le volume montent progressivement, mais bon. Elle sonne un peu a part, tres chargée en basse, moi j'adore evidemment (on se refait pas...) mais pour un "vrai" gratteux je me demande si c'est un bon choix. Enfin, peu importe. Ca sonne super de toute facon.

Et la petite famille :


J'ai aussi une DLL, delay numérique de la série "L", mais actuellement HS. Enfin, en passe de rétablissement. Un delay numérique simple, rien de plus.

J'attend aussi un CP10, compresseur de la série 10. Et je vais sans doute pas tarder a augmenter les effectifs...

Ces pédales sonnent toutes un peu étrangement, différemment. Ca fait toujours des alternatives interessantes.

Ah, j'ai aussi une TS-808 à résidence, mais elle est pas a moi et va bientot partir, alors j'essaye de pas m'accrocher...

Enfin, voilà, quoi. A vous...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 28 Jul 06, 19:10
J'ai une AF-9. Aucune idée de la date.

AF, c'est pour autofilter. Ca va de l'égalisation drastique (et c'est rien que de le dire) à de la wah-wah automatique relativement "souple".

Très réactive au toucher. Elle sonne magnifiquement bien.

J'avais écrit un truc dessus, le temps que je le retrouve.

Voilà :

Citation:
Ibanez AF-9.

C'est comme on dit en français un auto-filter.
Le genre d'engin qui vous fait saisir les subtilités des règlages. Pas de potars, juste deux curseurs et trois switches, de quoi s'offrir une palette de sons bizarroïdes intéressante. Au premier abord, pour peu que les règlages soient extrêmes, ça semble inutilisable. Elle nécessite donc un temps d'adaptation et surtout, elle nécessite qu'on sache lui parler . Sa principale caractéristique (à mon goût) est de répondre du tac au tac à l'attaque du guitariste.
Attaque délicate : on n'entend quasiment pas l'effet (voire pas du tout), juste un son légèrement grossi.
Attaque franche et massive : gare, ça peut virer au schblouing strident.
En ce qui concerne les sonorités, ça nout fait de l'auto-wah violent, des fragrences de synthés analogiques (elle reproduit à merveille le son de going mobile des who, sur who's next), des sons plus souples si je la couple avec mon compresseur placé avant elle, et bien plus encore.

Alors oui, je ne l'utilise pas sur toutes mes sonorité, mais c'est une des acquisitions dont je suis le plus fier. Adaptable au jeu et au matériel pour peu qu'on s'en donne le temps, une pédale qui s'émancipe de sa condition initiale de gadjet.

Je reviendrai vous parler d'autres éléments plus tard.


Petite rectification qui ne change rien à ce qui précède, à présent mon compresseur est positionné après. Le couple fonctionne toujours.
lemgement lemg
peaveyForever
j'ai une cp10 ( sympa), un compresseur de la serie 808 ( sa sert de très bon boost),j'attend 2 FL9 acheter 40 euro chaqun donc un deffaillant, une ts10 neuve (hummm) un dl 10 ( genial) et ts9 ( sonne moins bien que la ts10 quand meme)
VD ESP LTD Ec-1000 Rd neuve (emg81+85) LES PAUL

https://www.guitariste.com/for(...).html
Dickfall
Je possède une CS-9 stereo chorus qui a un son très chaud contrairement à d'autre chorus déjà testés. J'en suis tout de suite tombé amoureux. En clean, elle englobe et purifie carrément mon son (clean Mesa donc c'est une bonne chose). En saturé, exclusivement pour les solos, bah... ça sonne !

J'ai également fais l'acquisition d'une LF-7 Lo-Fi filter beaucoup plus récente que toutes celles qu'a énuméré Basstyra : boitier tout en metal muni d'un bouton pressoir pour faire "éjecter" le cache pile et des boutons de potard qui rentre dans la pédale une fois les réglage effectués. Donc elle transforme le son comme s'il passait à travers un micro à 2 balles, un téléphone ou hygiaphone... Je m'en sert pour "bouffer" mon son sur des intros ou des breaks pour ensuite remettre la sauce : effet garanti ! Je ne sais pas si elle existait sur des séries plus roots comme par exemple... "LF-9" ?

Si vous connaissez une vielle pedale qui a cette utilité...
EL CINCO
J'en ai eu 2: la RI TS-9, qui m'a rendu de fidèles et loyaux services en tant que crunch léger (gain a zéro) sur Fender Twin reverb.

et pour la 2ème... et bien... j'ai eu le fameux flanger (la 4ème sur la photo de Basstyra) qui est actuellement réedité a un prix abusif...
Pour la petite histoire, lorsque j'etais apprenti, 2 collégues d'un certain âge m'on gracieusement offert quelques pédales dont celle-ci, un phaser TC electronics et une EH Clone theory.

Cela dit, dans un énorme elan de connerie, j'ai donné le flanger et le phaser a des potes lorsque je fis l'acquisition d'un multi effet (beuark... les erreurs de débutant ).... bien entendu, je m'en mords encore les doigts maintenant...
Bobba
  • #6
  • Publié par
    Bobba
    le 29 Jul 06, 10:57
La serie Tonelock ne m'inspire pas confiance..

En particulier le CF-7 (chorus flanger froid et synthétique) et le delay (DL-7 je crois) qui peine lorsqu'il ya de la grosse satu dans l'air.

De plus la finition des pedales laisse a desiré et inspire pas confiance. Le detail qui me tue, c'est qu'on peut rentrer les boutons en appuyant dessus. Sauf que je flippe autant que le bouton ne reste coincé dans la pedale, que de le casser en marchant dessus.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Dickfall
Bobba a écrit :
La serie Tonelock ne m'inspire pas confiance..

En particulier le CF-7 (chorus flanger froid et synthétique) et le delay (DL-7 je crois) qui peine lorsqu'il ya de la grosse satu dans l'air.

De plus la finition des pedales laisse a desiré et inspire pas confiance. Le detail qui me tue, c'est qu'on peut rentrer les boutons en appuyant dessus. Sauf que je flippe autant que le bouton ne reste coincé dans la pedale, que de le casser en marchant dessus.

Je suis d'accord avec toi Bobba malgrés que je n'ai pas encore eu de problème avec ma LF-7. Cela dit, tu connais pas une pédale qui aurait cette utilité tout en "inspirant confiance" ?
a reminder
eh bien moi j'ai essayé, sur les bons conseils de ce que j'ai lire sur ce forum et trouver sur le web, une AD-80.

j'ai été assez désarçonné, peut-être même déçu en fait par le côté "incontrôlable" de la chose. ça partait très (trop en fait) vite en auto-oscillation, et là où j'aurais aimé avoir un slap-back, je me retrouvais avec un truc incontrôlable...

mauvaise pédale, mauvais guitariste, mauvais réglage ??

loin de moi l'idée de vouloir dénigrer, je voulais juste laisser ce témoignage, et obtenir des conseils au cas où je réessaierais la chose.
gaël
Gabouel
je me rappelle avoir joué un temps avec une pédale wau wau d'ibanez... une pedale blindée qui etait vraiment sympa tant au point de vue de la gueule que du son.


Nikk Dee
On peut parler de leurs cousines les Maxon ?
Parce que mon OD9 (qui est en fait une TS9 True Bypass, construite "comme à l'époque"), c'est pour moi un bijou d'overdrive, un vrai couteau suisse, qui sonne aussi bien comme booster avec très peu de gain mais beaucoup de niveau, que comme overdrive à part entière (je le redis, j'ai pas encore trouvé un seul réglage qui ne sonne pas, sur cette pédale)...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Invité
a reminder a écrit :
eh bien moi j'ai essayé, sur les bons conseils de ce que j'ai lire sur ce forum et trouver sur le web, une AD-80.

j'ai été assez désarçonné, peut-être même déçu en fait par le côté "incontrôlable" de la chose. ça partait très (trop en fait) vite en auto-oscillation, et là où j'aurais aimé avoir un slap-back, je me retrouvais avec un truc incontrôlable...

mauvaise pédale, mauvais guitariste, mauvais réglage ??

loin de moi l'idée de vouloir dénigrer, je voulais juste laisser ce témoignage, et obtenir des conseils au cas où je réessaierais la chose.


Mauvais réglage. Tu as mis trop de feddback. Si avec un Feedback au minimlum ca part encore en oscillation, je me coupe un bras ! Ou alors la pédale est foireuse.

Pour la série 7, ouais, perso aussi j'accroche pas et j'ai du mal a faire confiance. Cela dit, ca n'est plus Maxon qui fait ca, alors forcément...

Les premieres pédales, d'avant 80, comme la Wau Wau, sont dans un genre un peu particulier. C'est du matos qui existe sous milles noms différents, parfois meme sans nom, souvent avec un nom donné par l'importateur plutot que le fabricant. Toutes viennent a peu pres de la meme usine.

J'ai récemment réparé une Fuzz Machine :
http://perso.orange.fr/jumping(...).html

Celle-là est sans nom, Ibanez avait le meme modele à l'époque des Wau Wau (on sent la meme inspiration niveau design, hein ?).
pipo
  • #12
  • Publié par
    pipo
    le 29 Jul 06, 12:31
Bobba a écrit :
La serie Tonelock ne m'inspire pas confiance..

En particulier le CF-7 (chorus flanger froid et synthétique) et le delay (DL-7 je crois) qui peine lorsqu'il ya de la grosse satu dans l'air.

De plus la finition des pedales laisse a desiré et inspire pas confiance. Le detail qui me tue, c'est qu'on peut rentrer les boutons en appuyant dessus. Sauf que je flippe autant que le bouton ne reste coincé dans la pedale, que de le casser en marchant dessus.


Hey bobba, je suis absolument pas d'accord avec toi concerant la de7. Je trouve ce delay aussi bon qu'on boss, et a un rapport qualité prix d'enfer.
Maintenant, c'est vrai que les potards font un peu moins tchoco qu'une boss ou digitech, et quele switch à l'interieurest vraiment rikiki...

J'ai jms eu de probleme avec concernant la distortion.
a reminder
j'avais bien mis le feedback au mini, et ça partait déjà en auto-oscillation tout de suite...
gaël
Invité
C'est pas normal, ca evidemment.

Peut etre le potard était-il cablé a l'envers ?
boarf
  • #15
  • Publié par
    boarf
    le 29 Jul 06, 17:24
et la série 99 alors on l'as oubliée??

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...