Pedalier midi / pédale / footswitch / AB Box...

ebmmjp
  • ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le 07 Sep 2004, 09:05
J'ai un Voodu Valve commandé par un Pédalier midi FCB1010. Pour les certains sons clairs, j'utilise une Boss AC-2 Acoustic Simulator en entrée du Voodu.

Mon problème : lorsque je passe à mon preset "electro acoustique", je dois appuyer sur la bonne pédale du FCB1010, puis sur la Boss ce qui n'est pas très pratique. Sans compter que je dois changer de micro sur la gratte, voire baisser un peu le volume... Cela commence à faire beaucoup de choses à gérer en même temps, pour passer d'un son à l'autre en cours de titre : je ne peux pas le faire assez rapidement

Donc je voulais savoir qqun avait une solution qui permettait de changer le preset du voodu avec le FCB, et qui activerait en même temps la Boss ?
Utiliser une A/B Box ? Bidouiller un truc via le système de footswitch du FCB qui permet de changer de canal sur un ampli non midi ?

Merci de votre aide
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 07 Sep 2004, 09:14
Alors il y a une solution mais il va falloir bidouiller ta pédale BOSS.

Tout d'abord il faut être certain que tu ais la dernière version d'eprom du FCB1010 pour pouvoir utiliser les switchs en mode permanent.

A parti de là, la manip consiste à substituer le switch de la pédale boss par le relais.

Bref il faut ouvrir la pédale et déporter le bypass sur le fcb
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le 07 Sep 2004, 09:25
Ah je savais bien qu'il y aurait une bidouille à faire
Par contre je suis preneur d'un peu plus d'infos car j'ai un peu du mal à saisir tout ce que tu m'as dit.

Pour vérifier la version de FCB, pas de problème : je vais l'ouvrir et regarder la puce.
Par contre "substituer le switch de la pédale boss par le relais" et "déporter le bypass sur le fcb" concrètement cela se fait comment
En tous cas je te remercie
Antoine
  • Antoine
  • Publié par
    Antoine
    le 07 Sep 2004, 09:35
En fait sur ta pédale boss, le bypass se fait par un microswitch (un interrupteur ou bouton poussoir si tu veux).

En premier, il faut vérifier en ouvrant la pédale de combien de pôles dipose cet interrupteur: 2/4/6....très certainement 2 ou 4.
Ensuite, déterminer si c'est un interrupteur permanent ou un bouton poussoir momentané: en gros si le contact reste une fois que tu as pressé la pédale ou bien s'il ne se fait que lorsqu'on appuie.

A partir de là, y'a différentes solutions envisageables.
Difficile d'expliquer toutes les possibilités
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 07 Sep 2004, 09:36
8O
Antoine a écrit :
Tout d'abord il faut être certain que tu ais la dernière version d'eprom du FCB1010 pour pouvoir utiliser les switchs en mode permanent.

Et avec un pédalier MIDI Engl (Z-12) ça fonctionne ??
Parce que ça m'intéresse fortement ça !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le 07 Sep 2004, 09:45
Ok, merci. Je vais essayer de regrder cela de près ce soir et je vous tiens au courant.
Si c'est faisable je vais essayer de me faire une modification qui n'empêche pas la pédale de fonctionner classiquement, mais juste rajouter un jack qui permettrait la liaison avec le pédalier midi donc garder les 2 possibilités...
Antoine
  • Antoine
  • Publié par
    Antoine
    le 07 Sep 2004, 09:46
minijp a écrit :
Ok, merci. Je vais essayer de regrder cela de près ce soir et je vous tiens au courant.
Si c'est faisable je vais essayer de me faire une modification qui n'empêche pas la pédale de fonctionner classiquement, mais juste rajouter un jack qui permettrait la liaison avec le pédalier midi donc garder les 2 possibilités...

complètement faisable en mettant les 2 circuits de switching en parallèle
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le 07 Sep 2004, 09:48
Antoine a écrit :
minijp a écrit :

complètement faisable en mettant les 2 circuits de switching en parallèle

Ouais, c'est bien cela que j'ai l'intention d'essayer
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le 07 Sep 2004, 13:08
Alors j'ai eu le temps d'ouvrir la pédale. C'est un interrupteur avec 2 connections, à contact momentané.

Antoine
  • Antoine
bon ben nickel!

la meilleur solution pour moi, tu câbles en parallèle sur les 2 pôles utilisés du switch et montée sur le boitier de la pédale (sur le côté), un jack femelle (3 ou 6mm).

Ensuite tu n'auras plus qu'à avoir un câble qui ira de la pédale au FCB1010 (et comme c'est du poussoir momentané, tu t'en fous de la version d'eprom..remarque c peut-être l'inverse je sais plus, bref il vaut mieux avoir la dernière version de toute façon)
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le 07 Sep 2004, 13:28
Ok, merci
Je vais essayer de faire comme ça.
Je mettrai sans doute un jack 3mm pour une question de place car dans la pédale, c'est un peu plein (il y a deux sorties 6.35 déjà).
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 07 Sep 2004, 13:32
Heu... Je ne comprend pas un truc là !
A quoi relie-t-on le cable avec les jack 3mm sur le pédalier MIDI ?
Et avec un pédalier MIDI Z-12 (pédalier midi de base quoi) on peut le faire ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

ebmmjp
  • ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le 07 Sep 2004, 13:45
Sur le FCB1010 ce sont des sorties jack 6.35mm qui gèrent le changement de canal pour un ampli non midi. Donc dans mon cas je mettrai un simple câble de guitare, avec éventuellement un adaptateur 6.35 -> 3.5mm si je ne peux pas mettre de 6.35 sur la Boss.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 07 Sep 2004, 13:49
Ok. Je viens de comprendre la manip', je pensais que c'était un pédalier MIDI, c'est pour ça que je ne comprenais pas !

Merci.

ebmmjp
  • ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le 07 Sep 2004, 13:54
C'est bien un pédalier midi, mais en plus il a la possibilité de switcher les canaux d'un ampli via des jacks

En ce moment sur effet guitare...