Pédalière son électro clinquant MUSE, KILLERS, INTERPOL...

Bonjour à tous!

Rapidement, deux ou troi petites questions concernant une pédale que je voudrais acheter mais je ne 'y connais pas du tout... J'ai une guitare electrique Hagstrom F20 et une electro acoustique de mauvaise qualité mais bon... Je n'ai pas non plus de super ampli... (Juste un petit frontman de Fender, le typique offert avec la première guitare electrique...)... Nous sommes en train de monter un groupe avec un pote, et je recherchais une pédale qui me permette d'obtenir un son assez electro, type INTERPOL, KILLERS, EDITORS, MUSE... Enfin ce genre de chose quoi... Et je n'ai aucune idée... En même temps, j'aime aussi beaucoup Radiohead, Stereophonics, Babyshambles... Et une bonne saturation parfois c'est pas mal non plus... Existe t'il une pédalière qui pourrait me permettre d'obtenir cet évantail de sons? Mon pote joue aussi la guitare et il a commandé une pédale de distorsion assez rock, alors je me disais que je pourrais peut-être compléter le tout avec une pédale plus electro... J'espère que je me suis expliquée... un peu...

Merci pour vos réponses et surtout pour m'avoir lue.

Salut à tous!

Sam.
King's card
Une pédalière ? ... un pédalier déjà

Vu que tu débutes, je vais me permettre un petit rappel, pour avoir un son il te faut :

- Une guitare
- Des effets si besoins
- Un ampli

Là, tu veux une panoplie de sons, donc plusieurs guitares/effets/amplis. Personnellement, je te conseillerais un multieffet pas chère du genre Digitech RP250 ou dans la gamme supérieure.

Avec ça, tu pourras déjà choisir tes effets et ton ampli. Si ton frontman fait 50 ou 100W, tu le règle en clean et tu devrait t'en sortir.

Maintenant si tu es blindée de thunes, alors j'opterais pour une strat, quelques pédales (DD-7, RV-5, Big Muff, Tube screamer) et un Vox AC30. C'est typiquement ce que pourrait utiliser ce genre de groupe.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 18 Juin 2009, 09:50
Adrénalinn III, tout ce que tu veux en une seule boite et idéal pour de l'electro, du moins tout dépends de ce que tu entends par electro... Ensuite si tu connais rien en effet ca risque d'etre un peu pénible au début, t'as oublié de parler de ton budget...

http://www.rogerlinndesign.com(...)shtml
Stratocaster? j'en ai une de Squier (fender), je sais bien que ça ne remplace pas la véritable mythique, mais bon, ça peut me permettre d'abord de tester pour commencer...

DD-7 à environ 141 euros
La Digitech à 168 euros
RV-5 129 euros
Big muff entre 49 et 89 euros

Tube screamer entre 121 et 155euros

Alors peut-être que je vais m'orienter vers la digitech... Et on verra petit à petit...

Bon, on va laisser tomber la sono Bose L1 (2200 euros) xD...

Faisons court et précis... Pour les deux guitares electro et la basse, quel ampli (baffle amplifiée) pour les trois? On repique dessus? Si j'achète un gros ampli (un seul) pour un petit concert dans un petit local... La puissance par exemple c'est quoi? et si en plus vous avez une réfèrence et une marque précise, alors c'est le top... En gros si je mets un ampli (un seul) bien puissant dérrière nous (dèrrière le batteur?) ça devrait aller pour nous écouter? Par contre cette histoire de retour... Je n'ai pas bien compris... La baffle amplifiéé derrière remplace le retour? Et Si j'achète cette baffle amplifiée plus besoin de préampli guitare? On relie nos amplis guitares à la table de mixage et la table à la baffle amplifiée?

Le retour de proximité dont tu parles, ça se branche où? C'est que pour la voix ou pour tout? Grrrr... Je ne comprends pas tout... Mille pardons pour être aussi bête...

En te relisant j'ai eu un grand doute... Quand tu parles de micro... Je n'ai qu'un micro chant, il en faut davantage pour les guitares?

En ce qui concerne possibilité de louer chez un sonorisateur... J'explique un peu... Je suis en ce moment en Espagne pour études et boulot... Je rentre pour l'été en France et je comptais m'acheter un peu de matériel pour descendre avec... Voilà pourquoi je cherche des infos sur vos forum...

La Alkalinn III parait excellente mais alors le prix aussi...

Un grand merci pour votre patience et surtout pour vos réponses...

Salut!
red_wind
Commençons par la puissance. Chez soi, pour l'ampli de la guitare, 20W suffisent amplement. En live, 30W sont plus qu'assez, et même pour de gros concerts. Par contre, l'ampli irait plutôt à côté du batteur que derrière lui. (Et il faut des amplis différents pour les différents instruments)

Un ampli est une boîte qui contient trois choses dedans:

-un préampli: il reçoit et gère le son, c'est aussi lui qui ajoute l'overdrive/gain, règle les basses/mid/aigus, ...

-un ampli de puissance: le préampli envoit son son vers l'ampli de puissance, qui ne fait rien d'autre qu'augmenter le volume du signal qu'il reçoit. Avec lui on règle le volume qu'on entend.

-un haut-parleur: le baffle reçoit ce que l'ampli de puissance lui a envoyé (et qu'il avait lui même reçu du préampli). Le baffle se contente de transformer le signal électrique en onde sonore.

Quand tu joues en live, si c'est un tout petit live, tu utilises juste l'ampli tel quel, avec ses trois composants.

Si c'est un plus gros concert, alors on repique l'ampli vers une sono, et il y a le choix entre deux procédés:

-soit on utilise tout l'ampli et on met un micro devant le haut-parleur, le micro relié à la sono.

-soit on prend le signal de l'ampli dans ce qu'on appelle une boucle d'effets: c'est une sortie de l'ampli (un peu de la même façon que la sortie casque) qui prend le son qui sort du préampli, mais ne passe pas par l'ampli de puissance ni le haut-parleur. Ainsi, on a le son du préampli, mais on n'a pas un volume énorme qui ferait éclater la sono.

Quand on a un bon ampli, on fait plus souvent la première méthode

Il existe aussi des amplis qui ne contiennent que le préampli et l'ampli de puissance, donc qui n'ont pas de haut-parleur. On les appelle des têtes d'amplis, et il faut obligatoirement les utiliser avec des haut-parleurs séparés dans une autre boîte, ce qu'on appelle un cabinet (ou un box, ou un caisson). Ces cabinets contiennent 2, ou 4, ou 8 haut-parleurs.
red_wind
En ce qui concerne le son "électro"... je ne sais pas ce qu'utilisent les autres, mais pour Muse, Matthew Bellamy utilise:
-un delay (une pédale à effet qui répète ce qu'on joue à un écart fixé, un peu façon écho)
Ca donne une certaine ampleur au son, c'est ce qui y met l'ambiance. Et en le réglant très très court, on ne remarque pas d'echo mais il donne au son un aspect très particulier, assez vintage.

-un wahwah (une pédale en forme de pédale comme les vélos, sur laquelle on appuie avec le pied pour que le son fasse "wah" (donc quand la pédale est à plat, ça fait AAA, et quand elle est relevée, ça fait WWW)

-un FUZZ (un peu comme un overdrive/disto, c'est une pédale qui fait saturer le son, qui le "salit" pour que le son "grogne", mais qui le salit d'une façon différente par rapport à l'overdrive. Un fuzz sonnera plus "electro" si je comprends bien ce que tu demandes)

Les pédales pour du fuzz:
Il y en a beaucoup, et il va falloir choisir le son que tu préfères, et aussi selon ton budget. J'aime bien l'ElectroHarmonix Big Muff, la Vox Satchurator, ou la Fuzz Factory, mais il y en a beaucoup d'autres et le mieux pour choisir est de les essayer.

Pour les prix de ce que tu disais, j'ai eu les miennes à ce prix:
Delay DD-7 à 137€
RV-5 120€
Big muff à 68€

Je pense que tu peux oublier la reverb RV-5 car ton ampli en a probablement déjà une. Tu peux oublier le wah wah car il demande beaucoup d'entraînement et qu'il y a de fortes chances que tu ne t'en serves pas et le laisse au fond du placard car trop compliqué à coordonner. Concentre toi surtout sur un FUZZ et un DELAY.

Je ne suis pas d'accord avec la proposition Stratocaster. Bellamy(Muse) utilise des micros doubles sur sa guitare, donc c'est l'opposé d'une stratocaster, et ce serait plutôt comme une gibson. Et il utilise un Marshall pour ce son plus cristallin/aérien/"électro". Editors jouent aussi sur des micros doubles. Cela dit, pour the Killers, c'est bel et bien une strat.
King's card
red_wind a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec la proposition Stratocaster. Bellamy(Muse) utilise des micros doubles sur sa guitare, donc c'est l'opposé d'une stratocaster, et ce serait plutôt comme une gibson. Et il utilise un Marshall pour ce son plus cristallin/aérien/"électro". Editors jouent aussi sur des micros doubles. Cela dit, pour the Killers, c'est bel et bien une strat.

Je n'ai pas dit que tous les guitaristes des groupes cités jouaient sur le matos que j'ai proposé, j'ai juste dit que, puisqu'il fallait faire beaucoup de styles avec peu de matériel, il fallait quelque chose de passe partout.

Zacharian80, oublie le "un seul ampli pour le chant, 2 grattes et une basse".

Chacun son ampli si possible. Red wind parles d'amplis à lampes pour les grattes (vox AC30 par exemple).

Pour la basse, un transistor 200W suffit amplement. J'uarais juste une préférence pour les baffles 4x10 plutôt que 1x15, mais chacun son truc.

Pour le chant par contre, il faut une sono pour deux raisons :

- C'est fait pour
- Il faut de la puissance pour que le chanteur ne s'éclate pas la voix.

Donc une bonne enceinte amplifiée (wharfedale titan 12 par exemple, parrait que c'est bien ) fera mieux que le vieil ampli qu'on n'utilise plus depuis qu'on a acheté le nouveau.

Mais tout ça reste une histoire de moyens financiers.
red_wind
Je ne parlais pas spécialement d'amplis à lampes. Un ampli transistor contient également un préampli, un ampli de puissance, et un haut-parleur. Pour un son solo aérien, je penserais plus vite à un Marshall Plexi qu'à un Vox AC30 (qui d'ailleurs n'est pas du tout passe partout, mais donnerait effectivement bien pour un son british). Mais pour obtenir le son que Zacharian recherche, je crois qu'une Fuzz est plus importante que l'ampli utilisé. Et l'avantage de son ampli Fender Frontman est qu'il possède probablement une bonne reverb facile à régler.

Donc pour récapituler:

Il faut un ampli de guitare par guitare, un ampli basse pour la basse, et le chant c'est comme tu le sens (ça peut être un ampli fait pour du chant, donc PAS un ampli de guitare, ou ça peut être la sono. Mais si tu as les moyens, choisis la sono sans hésiter)

Pour la guitare:

FUZZ:
http://www.soundclick.com/band(...)music
(pour un son Muse/The Killers)

DELAY:
Boss, ou Line6, ou Behringer, ou si tu as les moyens TC Electronic ou T-Rex
(utile pour l'ambiance du son Muse, mais aussi utile en son clair pour Radiohead, U2, Coldplay, Pink Floyd, ...)
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 20 Juin 2009, 09:54
pour la Fuzz, un conseil, la Nitrogen 21!!

tu peux tout faire avec du vieux fuzz au très moderne (genre muse)

regarde sur le site, y a des réglages pour avoir le son des gens que t'aimes...

par contre pour les références brit c'est surtout une bonne OD couillue qu'il faudrait mais bon... jette un coup d'oeil sur les sans amp aussi (character series!?) et oui sono obligatoire pour le chant (du moins le minimum syndical un micro, une 4 pistes et une enceinte amplifiée pour 400-450€ le chanteur peut avoir quelque chose de correct et d'un côté si les musicos s'achète un ampli pour qu'on les entende, les chanteurs doivent faire de même... ça paraît con mais j'ai joué avec des gens qui comprennent pas ça.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
red_wind
Holy crap!!
Maintenant ça me fait envie aussi :p
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 20 Juin 2009, 13:22
arf, oué moi j'attends le retour de vacs... selon ce qui reste
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Coucou à tous!

Merci pour tous vos renseignements, un merci spécial a Red Wind pour tous les détails, les explications et le soin pour me conseiller...

Je crois que je vais suivre tes conseils Red-Wind, par contre j'ai toujours le même doute concernant la sono, car si je dois prendre une sono, je ne sais pas laquelle et surtout qu'elle entre dans mon budget si réduit... En gros c'est pour jouer dans des bars pour commencer, ensuite on investirait davantage... J'ai un micro Shure uniquement, combien de micros me faut-il pour moi (chant et pour les deux guitares) Connaissez-vous une marque de micro (qui copie les Shure avec le même rendement, mais à moindre prix? J'avais connu un gars qui m'avait parlé d'une marque mais je ne me souviens plus du nom...)

En ce qui concerne l'ampli voix wharfedale titan 12 c'est suffisant? Et pour la table de mixage avec 4 pistes? Je suis perdue... Des réfèrences précises c'est possible?

Merci pour tout!

Sam.
red_wind
Si ce sont des petits bars assez calmes, il n'y a pas réellement besoin de micros pour les guitares. Donc un micro pour le chant devrait suffire (sauf s'il y a plusieurs chanteurs, alors il faudra plusieurs micros chant).

Les Shure SM57 sont une référence pour repiquer les guitares en live, s'il s'avérait nécessaire de repiquer les sons des guitares (pour de gros bars bruyants par exemple).

Pour le chant, en live, une des références dans les micros à bas prix (un peu plus de 100€) est le Shure SM58.
Bien entendu pour le chant, les professionnels préfèrent les micros à large diaphragme, comme par exemple l'AKG C 414. Le seul problème de ce type de micros est que le prix va de 500 à 5000€ (en moyenne environ 1000€, comme c'est le cas de l'AKG)... Donc si tu sais trouver un AKG d'occasion à bas prix, prends-en un, mais sinon, les Shure font déjà suffisamment bien l'affaire. Et pour moins cher qu'un Shure neuf, il doit y avoir moyen de trouver un Shure d'occasion

En ce qui concerne la sono et la table de mixage j'avoue ne pas y connaitre grand chose

En ce moment sur effet guitare...