Petit CONCOURS! Gratteux a besoin de conseils

Bonjour tout le monde 

Alors voilà au lieu de demander plein de conseils un peu éparpillés de tout les cotés avec des infos manquantes, je vous propose un ti concours…

Voilà la situation : je suis guitariste, j’ai du matos de merde (enfin pas tout lol)

Ce que je vous propose c’est de faire une jolie description de ce que j’ai et de ce que je voudrais. Les gens qui m’aideront le plus seront invités au resto à mes frais (Flams à Paris) en récompense promis juré craché et comme ca pendant le repas je pourrais gratter encore plus de conseils héhéhé

Alors voilà j’ai 3 grattes :

Une électro acous pourrie donc on s’en tape 
Une squier strat modifiée avec plaque en tole pour faire une cage de farraday et limiter le bruit.
Une Gibson Les Paul Studio d’un an qui me satisfait pleinement.

J’ai un ampli Marshall MG30 DFX

Un boitier d’acquisition USB M-AUDIO Fast Track (1 entrée XLR et une Jack) pour m’enregistrer sur mon pc et parfois jouer en utilisant Amplitube.

Mes besoins sont :

- Jouer avec un bon son  Je suis polyvalent avec attirance pour métal. Voir ma fiche pour influs…
- M’enregistrer sur mon pc avec un bon son
- Avoir une solution pour jouer en live en toute autonomie.

Actuellement voilà ce que je fais

- Pour jouer (normal)

Gratte -> effets (disto/ wah) -> Ampli

Bon ba rien à dire la dessus…

- Pour enregistrer

Gratte -> Fast Track -> Amplitube -> Hp du pc pourris

Dans ce cas mon pb c que j’ai pas de pédales pour changer de son et ca me fait chier… Je sais pas si c’est possible d’avoir des pédales qui changent les presets d’amplitube…

L’autre soucis c’est que mes HP pc sont pourris… Donc je pensais a acheter des enceintes de monitoring a brancher sur la sortie du fast track mais je sais pas trop comment ca sortirai mais si j’ai bien compris normalement le son qui sortirai de ces enceintes serait exactement celui que j’enregistre c’est bien ca ?

Gratte -> Fast Track -> Amplitube -> Enceinte monitoring sur line out fast track

Sinon chose que j’ai pas essayé ca serait de renvoyé le line out du fast track sur le line in de mon ampli mais je pressens que le son va être dénaturé et que si j’ecoute l’enregistrement ca aura rien a voir avec ce qui sortais de mon ampli.

Gratte -> Fast Track -> Amplitube -> Marshall MG line in

Donc pour mon premier besoin qui est de jouer vous imaginez bien que le couple Marshall Mg / Gibson c’est un peu crado et que ca me plait pas lol

Donc je vais avoir besoin de quelque chose…. Je me tate entre achetez un ampli ou un pedalier multi avec simu HP que je brancherais sur une sono (que j’ai pas donc me conseiller la dessus aussi lol).

Dans le cas de l’ampli je pense à un Marshall TSL 601, classique, polyvalent qui a fait ses preuves…

Pour le pédalier je pense au ZOOM G9.2TT

Mais voilà c’est là que je bloque un peu… Est-ce que ca vaut le coup d’acheter les deux ??? Est que je m’en sortirai pas avec uniquement le pédalier ???

En fait vous l’aurez remarqué je veux évoluer de matériel mais je sais pas trop de quoi j’ai besoin et tout c un peu le bordel quoi… Car plusieurs schémas se présente à moi :

Pour jouer :

Gratte  Effets  Ampli TSL 601

Gratte  Pédalier BOSS  Ampli TSL 601

Gratte  Pédalier BOSS  Sono (que j’ai pas et que je sais pas quoi prendre si y faut)

Sur ce point voilà ce qui me bloque : est ce que pédalier BOSS + sono c’est une bonne solution ? C’est clair que pour des repets ou il y a déjà une sono ca m’évite de transporter un ampli et de meme pour les concerts.
Chez moi je ne peux as jouer super fort donc qu’est ce que je peux prendre en sono pour jouer juste avec le pédalier (si ca s’avere être la meilleure solution) ?

Ensuite il y a quand meme la peur d’avoir un son bof avec un pédalier et sono et c’est pour ca que je pense a avoir l’ampli en plus mais est ce vraiment utile en fait ?? Avoir un bon pédalier et un bon ampli ?? Je suis pas sur de plus faut prendre l’aspect économique.
L’ampli me tente beaucoup mais apres je me retrouve bloqué avec les effets et mon probleme de rendu de son pour l’enregistrement…

Car en cas de nouveau matos mes schemas d’enregistrement pourrait être

Gratte  Effets / pédalier  TSL 601  Fasttrack  Enceinte de monitoring ???

Ou bien

Gratte  pédalier BOSS  PC (et dans ce cas y me faut une bonne sono sur mon pc…) ou bien retour sur ampli ??

Bref vous comprendrez que je suis complètement paumé et j’adorre la gratte mais l’aspect matos c’est vraiment pas mon truc….

Alors pleaseeeeeeeeeeee HELP MEEEE je rappelle que ya un repas a gagné (parole d’honneur lol) et la satisfaction de rendre un homme heureux 

Je me tiens a dispo de toutes questions pouvant faire évoluer le schmilblik
METAL UP UR ASSSSSSSSS
Yeye_
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Yeye_
    le
moi j'ai des enceintes de monitoring sur mon PC ... en effet, c'est interressant car ça fait ressortir beaucoup plus dez fréquence que sur une enceinte Hi-Fi ... tu entendras plus de choses (enfin il me semble) et tu pourras bosser beaucoup mieux comme ça ... par contre c'est pas donner ... j'avais payé 4000 balles la paire et encore c'etait pas le top du top non plus .... petit avantage par contre, elles sont amplifiées donc tu peux sortir directement de la source, ou d'une table sur les enceintes ... après je ne sais pas si toutes les enceintes de montoring sont amplifiées ... a confirmer par quelqu'un qui sait ...

ensuite un pedalier BOSS dans une sono c'est sur que ça sonnera moins bien qu'avec un ampli surtout s'il est à lampes ... c'est mon avis ...
c'est faisable techniquement, ça risque rien mais ma mon avis c'est bof ...

ensuite derrière le Marshall MG30 DFX je ne sais pas si tu as une lineout, jette un oeil ... s'il y en a une ça te permettrait de t'enregistrer par là ...
Gratte -> MG30 DFX -> Fast Track -> Amplitube
et en plus ça t'eviterait de te brancher sur les HP "pourris" de ton PC ...

pour le pedalier, je ne connais pas le ZOOM G9.2TT, je ne peux pas t'aider ...

pour l'ampli, si ça t'interresse, j'en vends un, ça se passe ici : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tout d'abord merci yéyé d'avoir pris le temps d'analyser mon pb

Citation:
ensuite derrière le Marshall MG30 DFX je ne sais pas si tu as une lineout, jette un oeil ... s'il y en a une ça te permettrait de t'enregistrer par là ...
Gratte -> MG30 DFX -> Fast Track -> Amplitube
et en plus ça t'eviterait de te brancher sur les HP "pourris" de ton PC ...

Quand tu dis line out c'est une line out qui me permettrais de me brancher sur sono c'est ca? Si j'ai bien compris alors oui mais c'est une émulé et dans ce cas je l'utilise déja pour me branché au fast track donc du coup je suis forcément obligé de sortir par les hp de mon pc avec ton schéma.

Ou alors j'ai pas tout compris

Les enceintes de monitoring tu les branches directement a la carte son de ton pc? Dans ce cas y me faut une carte son pro j'imagine?

Citation:

pour le pedalier, je ne connais pas le ZOOM G9.2TT, je ne peux pas t'aider ...

Selon les avis ca vaut un pod xt live enfin dans le genre http://www.effectcenter.com/ma(...).html

Si je l'achete je pourrais brancher le pedalboard directement sur des enceintes actives neutres c'est ca? pour le meilleur rendu?

Ensuite pour l'ampli du coup je suis pas sur que j'en ai besoin pq si je fais tout mes réglages sur du neutre et que je joue sur ampli (surtout un marshall qui a un son et une amplitude préconfiguré et limité) ca va me bousiller le son...

Ou alors j'achete un ampli et je branche le pedalboard dessus puis je branche le line out dans mon pc... Dans ce cas avec un TSL quel est le format du line out? XLR?

Pour l'ampli je suis interessé mais je suis a paris et non véhiculé
METAL UP UR ASSSSSSSSS
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
alors pour la line out, je vais peut-etre dire une connerie j'en ai jamais utilisé mais je penses que même en sortant de la line out sur ton fasttrack, tu dois pouvoir sortir sur le HP de ton ampli en même temps ... essaie et si quand tu branches ça te coupe le son du HP c'est que je me trompe ...

moi chez moi, ma carte son (non pro d'ailleurs) sort une petite table de mixage PHONIC à 150 euros et les enceintes sont après la table ...
l'achat d'une carte son pro me semble interressant oui ... après ça depend de ce que tu fais, je connais pas amplitude, je sais pas comment ça marche ... moi je suis sur cubase et je pense serieusement à m'acheter une carte son digne de ce nom quand je recommencerai à enregistrer chez moi ... car je m'en étais vu avec la carte son que j'ai actuellement ...

pour le line out, je me rappelle pas, pusque je ne m'en suis jamais servi ... si qq'un sait je le laisse répondre ... sinon je passerai à mon local vite fait ce soir et je jetterai un oeil ... mais à mon avis oui c'est du XLR ...
Citation:
alors pour la line out, je vais peut-etre dire une connerie j'en ai jamais utilisé mais je penses que même en sortant de la line out sur ton fasttrack, tu dois pouvoir sortir sur le HP de ton ampli en même temps ... essaie et si quand tu branches ça te coupe le son du HP c'est que je me trompe ...

Tu te trompe ca c'est sur j'ai déjà essayé du coup j'en reviens au point de départ lol

On en revient en faire a une sono sur pc... Tu peux me faire un schéma simplifié de tes branchements?
Le pb avec le fasttrack c que j'ai l'impression que ya un préampli qui me fausse le son de mon ampli dessus... d'un autre coté avec mes enceintes créatives a deux francs je peux pas en etre sur... lol

Petite question conne... (je debute en enregistrement sur pc):
si je me sert de mon Fast track en acquisition par défaut ca sort en mono.. Est ce normal? Est ce que c'est ensuite au mix qu'on passe la gratte en stereo ou je sais pas quoi?

En revanche si ya un line out du style sortie pour extension de baffle ca devrait etre jouable... La je suis encore dans le gaz lol
METAL UP UR ASSSSSSSSS
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
alors je vais pas pouvoir te faire de schéma ... mais je peux t'expliquer car c'est assez simple ...

mon PC sort en USB sur ma carte son ... la sortie de la carte son est branchée sur une des entrèes de la table ... la sortie auxiliaire de la table est branchée sur l'entrée ligne de la carte son (comme ça je peux enregistrer que certaines pistes de ce que j'écoute) ... je me sers des autre pistes de la table quand je veux brancher un micro de chant ou de prise de son (gratte ou autre chose) ... la sortie générale de la table est envoyée aux enbceintes amplifiées ... voilà pour la partie audio ...

pour le midi c'est simple aussi ... sur l'entrée MIDI de ma carte son, je branche un clavier MIDI ... la sortie MIDI de la carte son est envoyée vers l'entrée MIDI d'un expandeur ... et enfin la sortie audio (jack) de l'expandeur est branchée sur une entrée stéréo de ma table de mixage ...

voilà je crois que j'ai rien oublié ...

pour tes questions sur le fasttrack, je ne connais pas donc je vais avoir du mal à te repondre ... désolé ...
Impec l'explication

En fait j'avais jamais pensé a me servir de table... c'est pour ca que ca me bloquais du coup avec ta solution je fais un peu ce que je veux.. si je veux brancher le pedalboard sur mon pc et faire sortir sur l'ampli c possible, sur la sono c possible et inversement je peux brancher mon ampli sur le pc et faire sortir par les enceintes... Trop FORT

Pour la question du fast track en fait c'est une question générale: est ce qu'il est normal que mon acquisition se fasse en mono en étant branché sur un boitir d'acquisition, est ce que c'est par défaut ou est ce qu'il y a des boitiers d'acquisition qui le passe en stéréo ou je sais pas quoi

Si tu capte pas ma question oublie tu m'a trop aidé déjà
METAL UP UR ASSSSSSSSS
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
j'ai bien compris la question ... mais je n'ai pas la réponse ...
C bon j'ai eu ma réponse d'un collègue C'est en mono par défaut généralement sur tout les boitiers d'acquisition guitare ce qui est logique en fait...
METAL UP UR ASSSSSSSSS

En ce moment sur effet guitare...