Petite question son de Nirvana

poum tchak
Salut j'ai une petite question concernant le son de Nirvana
On retrouve régulièrement un petit effet sur la guitare notamment sur "smells like teen spirit" au moment ou la guitare passe en son clair sur le couplet (y'a 2 notes). Ou encore le riff de "come as you are" (je crois bien que c'est le meme effet)..Donc voila je voulais juste savoir quel effet était utilisé et eventuellement quelle pédale.Merci d'avance
pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le
Kurt utilisait une pedale de chorus pour faire ce son. Par contre je ne sais pas laquelle, quelqu'un d'autre te renseignera surement sur le modele qu'il employait
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Concernant le passage dans Smells je vois pas trop, il enclenche juste sa DS-1 !
Sur Come As You Are c'est le celebre chorus de chez Electro Harmonix.
poum tchak
ah ok c'est donc ca le chorus...
Sur teen spirit je ne pense pas qu'il y a de distortion sur le moment dont je parle le son a l'air clean...D'ailleurs je pense que c'est du chorus qui est utilisé aussi... Tu sais c'est quand ca fait
e--------1
B----1----

Voila sinon une autre petite question: c'est quoi comme effet le "phaser"??
et le "flanger" ?? Si vous avez des exemples de chansons ou y en a dessus...Merci beaucoup!!
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
ok.

sur smells like teen spirit et come as you are, on retrouve le chorus electro harmonix small clone.

Quand au phaser c'est l'effet que l'on peut entendre sur curmudgeon de nirvana (du single luthium).

Sur cette chanson, il avait utilisé un phaser mxr. Il n'en a jamais possédé fut "emprunté"...

sinon, le plus simple pour entendre le son des differentes pedales reste de faire un tour ici, c'est pour ça !!!
https://www.guitariste.com/for(...).html

a plus

gab'
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
poum tchak a écrit :
ah ok c'est donc ca le chorus...
Sur teen spirit je ne pense pas qu'il y a de distortion sur le moment dont je parle le son a l'air clean...D'ailleurs je pense que c'est du chorus qui est utilisé aussi... Tu sais c'est quand ca fait
e--------1
B----1----

Voila sinon une autre petite question: c'est quoi comme effet le "phaser"??
et le "flanger" ?? Si vous avez des exemples de chansons ou y en a dessus...Merci beaucoup!!

D'accord, en parlant de ça oui c'est du chorus.
the buzzer
hum vous etes sur que pour la smell like teens spirit c'est pas une DS-2 , que pour le come as you are c'est pas une polychorus ????
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
oui

le polychorus a fait son apparition avant les seances de "in utero" et la ds2 a remplacé la ds1 apres un concert a hawaii lors de la tournee nevermind.
the buzzer
ouais je connais ce site jsuis membre de totalnirvana.net

En ce moment sur effet guitare...