Peut on se passer de loadbox pour enregistrer son ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
Je dis peut être une connerie mais s'il s'agip d'un preamp JMP, c'est donc un JMP-1.

Il n'y a pas de section puissance dans ced genre d'engin, ça sort niveau ligne normalement donc peu de risque pour le preamp ainsi que pour l'interface audio.

En revanche s'il s'agissait d'un ampli avec une section puissance à lampes dans ce cas ne surtout pas procéder avec ta méthode car probabilité très importante (98%??) de cramer l'interface et le transfo de sortie de l'ampli.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
totoleheron
Biosmog a écrit :
kael31 a écrit :
Salut
Je te deconseille fortement ce genre d'experiences
Pour un ampli, il faut un hp, meme une resistance y a des risque de flamber l'ampli à long terme
Alors une carte son
Je l'invente pas, ce sont les teckos qui disent ça


Tout le monde a convenu que toto jouait avec le feu. Mais il est adulte, conscient du danger, et il aime ça
Par contre, ton histoire qu'une résistance bien dimensionnée pose des risques pour un ampli.. je suis très surpris, voire incrédule t'as entendu dire que quelqu'un avait reporté que quelqu'un affirmait que... ou t'as des explications précises?

Biosmog a bien résumé.
Comme lui je suis étonné de ton info concernant l'utilisation d'une résistance de puissance à la place d'un HP. Ton HP est une résistance qui dissipe entre 25 et 70watts voir plus suivant les modèles.
Il y a d'ailleurs des techniciens qui mettent en charge leurs amplis à travers ce genre de résistance pour travailler.
* Ghost Dog *
saulot a écrit :
Je dis peut être une connerie mais s'il s'agip d'un preamp JMP, c'est donc un JMP-1.

Oui
Marshall JMP =/= Marshall JMP-1

JMP (tête)


JMP-1 (préampli)


Pas la même chose donc.
kael31
Citation:
je suis très surpris, voire incrédule t'as entendu dire que quelqu'un avait reporté que quelqu'un affirmait que... ou t'as des explications précises?


Je suis pas electronicien, je pourrais pas t'expliquer dans les details mais une impedance est une sorte de resistance d'une bobine qui implique qu'elle varie .
Donc un hp de 8ohm est en fait 8ohm en moyenne.

Une resistance ne bouge pas, si elle est de 8ohm, elle le restera dans tous les cas.

Je dis ça en fait car j'ai eu une longue discussion avec un reparateur d'ampli electronicien depuis bien 40 ans.
J'avais amené mon ampli suite à une panne ; j'utilisais un attenuateur de puissance.
Bien que comme il a été dit plus haut les reparateurs utilisent des load box pour faire des mesures; ce dernier m'a bien dit que ça ne faisait pas du bien aux amplis et qu'une utilisation intensive d'une load box ou un attenuateur reglé exagérément use prematurement l'ampli.

Je pense aussi que si une simple resistance marchait si bien, pourquoi les constructeurs se prennent la tete à creer des attenuateurs avec des bbobines sans membranes et cpgnie.

Apres effectivement y a pas de liens francs de cause à effet mais dans le doute, je prefere utiliser mon ampli comme il a été conçu, cad tete branché sur un hp.
saulot
Je sais ce qu'est une une tête JMP mais il a été question de preamp à de nombreuses reprises sur ce fil.

Du coup y'en a pas 50,000 non plus des preamp JMP.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
totoleheron
C'est une tête et c'est un peu (beaucoup) spécial. Le signal est très faible et la puissance de sortie comparable à celle d'un preampli.
Je dois faire des mesures.
ZePot
  • #21
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Oct 14, 10:22
Ça sonne bien, mais une loadbox ça ne coûte pas cher, pourquoi risquer la peau de son ampli pour économiser 50 balles ??
saulot
+1 pourquoi risquer d'endommager ta tête ?
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
totoleheron
Parce que le résultat est meilleur qu'avec ma loadbox et que ca ne coute rien.(pour l'instant )
totoleheron
J'ai fait une heure de test ce matin en mesurant la tension délivrée en sortie ainsi que la tension de polarisation des tubes de puissance et tout baigne.

Branché dans un cab j'ai 471 V de tension de plaque ou d'entrée sur le transformateur de sortie et 30mv de tension maximale en sortie.

J'ai joué des riffs pendant une heure et la tension de plaque a variée en 479 et 483V, la tension maximale de sortie entre 55 et 63mv.

A la fin du test j'ai rebranché la tête sur le cab et je mesure 481V et 30mv.

Sur une heure tout reste stable, je précise que le transfo de sortie reste froid.

Je crois que je vais breveter la bmi/frenchie recording method.

Voilà un enregistrement fait après une heure.
Après une heure l'ampli a du hum mais c'est normal il fait ca aussi dans un cab.
Je ne sais pas d'où ca vient. Les tubes ne sont pas correctement appairés ca peut être une explication surtout quand l'ampli est chaud.
Le hum s'est développé après une demi heure.

http://soundcloud.com/totolehe(...)ethod
Biosmog
totoleheron a écrit :

Je crois que je vais breveter la bmi/frenchie recording method.


je pense que tu pourrais proposer un partenariat à Mercury Magnetics
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
Je sens un certain scepticisme il faudrait peut être que j'explique comme j'en suis arrivé à ce test.

Comme je l'ai dit, j'ai fait des mesures ce matin toutes les 10 minutes pendant 1 heure et je n'ai pas remarqué de dérive dangereuse.
Le transfo de sortie reste totalement froid ce qui est logique, la tension de sortie est doublée (il est logique qu'elle augmente) mais reste très faible et stable. La tension du primaire et la polarisation des tubes est stable et légèrement supérieure à la configuration ordinaire.
Je suis désolé mais il n'y a rien d'inquiétant, c'est balot.
totoleheron
Bon il faut une adaptation d'impédance, il y a un problème au primaire du transformateur.

Pour résumer lorsqu'on travaille avec des impédances identiques, le transfert de puissance d'un système à l'autre est maximal. Le courant qui circule est celui dimensionné pour un fonctionnement normal du transformateur.
Quand ca n'est pas le cas on travaille en quelque sorte en "contrainte". Ici le courant au secondaire va varier et il y aura un effet de feedback à travers le transformateur.
Je suis parti du principe que ce feedback pourrait être négligeable si le signal était très petit ne sachant pas exactement comment il s'effectuerait.
Les phénomènes magnétiques dans un transfo peuvent être assez compliqués (phénomène d'hystérésis).
En l’occurrence ici c'est beaucoup plus simple que ce que je me l'imaginais. Il y a donc répercussion au primaire avec apparition d'une surtension dans l'enroulement qui finit par endommager l'isolation de celui-ci (dixit cliff chase).

En conclusion, on peut sortir un niveau ligne avec un ampli équipé d'un master.
Il faut une adaptation d'impédance pour brancher le tout dans sa carte son (quelques centimes d'euros).
Je dois vérifier si il y a un réel problème au primaire avec un signal aussi faible.
guillaume_pille
Avec la loi d'Ohm et le calcul de puissance résultante, en connaissant l'impédance d'entrée de la carte son, la puissance admissible par l'étage d'entrée de la carte son et enfin la tension envoyée par l'ampli, il est facile d'estimer (sans grande précision) quand le montage risque de partir en sucette (l'entrée fond, l'ampli essaie de fonctionner avec une "charge" d'impédance infinie, pouf a pu l'ampli).

S'il vous manque une seule de ces grandeurs, évitez l'expérience. Qui, bien entendu, est faisable.

Pour ce qui concerne le fonctionnement d'un ampli à tubes sur une charge résistive de 600 ohms (évitez l'entrée Hi-Z qui peut être vue comme une impédance infiinie), je pense pouvoir dire sans risque qu'on est loin des conditions optimales du point de vue son (en particulier en basses fréquences).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
totoleheron
totoleheron a écrit :
Bon il faut une adaptation d'impédance, il y a un problème au primaire du transformateur.

Il peut y avoir un problème en fait je n'ai pas vérifié l'assertion de cliff.
Je rappelle que l'utilisation ici est faite avec un signal extrêmement faible, il est hors de question de faire ce test dans des conditions normales d'utilisation.

Bref, je devais démonter à nouveau l'ampli et vérifier si au primaire il y avait des transitoires important (dus à un effet de feedback dont je ne sais pas si il existe vraiment et quelle est son importance) dans le signal pour savoir si ca posait un réel problème dans mon test.
Mais j'ai la flemme.

Pour se mettre en sécurité il faudrait une adaptation d'impédance. On peut faire cette adaptation avec un simple filtre passe bas et en supposant les impédances à matcher purement résistives le calcul des éléments devient relativement simple.
Cela dit, j'ai encore la flemme et ca me gêne.
J'ai en effet constaté un son excellent en étant en direct et si je mets un filtre sur mon câble
forcément je vais perdre quelque chose.

Bref la solution retenue et qui me convient, c'est simple, pas cher et le résultat est top, c'est de faire un câble avec une résistance de puissance de 8 ohms et 100w (pour un ampli de 50w) au bout.
Ce câble est branché sur une des sortie HP de l'ampli, celui-ci étant configuré en 8 ohms.
Je me branche alors dans la seconde sortie parallèle (attention à ne pas se tromper) et je rentre direct dans ma carte son.

L'impédance d'entrée de ma carte étant de 100k elle passe inaperçue mise en // avec 8 ohms. L'ampli ne voit que les 8 ohms.

Le volume est réglé comme précédemment avec le master en partant de zéro et en montant doucement.

Voilà c'est aussi simple que ca, le résultat est déterminé pas la qualité du câble utilisé entre l'ampli et la carte son.
totoleheron
Penser à bien vérifier la continuité du câble et si on a un oscillo il est facile de contrôler le signal aux bornes de la résistance pour être sûr que l'ampli débite dedans. On isolera les cosses de la résistance, ce que je n'ai pas fait.

De toute façon le signal est tellement faible que même après deux heures la résistance ne chauffe pas. Je rappelle que je sors avec un signal de mouche pour rentrer direct dans la carte son. La présence de la résistance ne change rien, elle fournit juste l'impédance okazou.



Voilà c'est simple, pas cher, pour les enregistrements à la maison et aucune loadbox n'offrira un signal aussi direct. Ca s'entend d'ailleurs avec les IRs, le résultat est étonnant.

Je ferais une bafouille de sample.

Par contre si on a pas de master...

En ce moment sur home-studio...