Phaser Morley assez oldschool, voir bien vintage

Forum Morley
Forum
Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a quelques temps une pédale de ce genre :

http://www.effectsdatabase.com(...)/455/

C'est un phaser/volume produit par morley, très gros, chromé, un peu la harley du phaser quoi. Je trouve le son fort chantant, très funky, y'a plein de réglages, (profondeur, déphasage, emphase (oui oui !)) permettant de virer du très doux au franchement cosmique. Deux modes de fonctionnement permettent d'enclencher l'effet soit automatiquement, avec une "vitesse" d'ondulation controlée par la pédale d'expression, soit de l'enclecher "en manuel" (en pedestre) à chaque coup de pédale. Ca peut aussi faire pédale de volume.

Par contre, très difficile de trouver des infos à son propos, sauf quelques types qui racontent sur internet que c'est de la tuerie, blabla, ceci cela... mais rien de très descriptif en somme.

Y'a il des gens parmis vous qui possèdent et utilisent ce genre de bouzin ? ca date de quand ? ca vaut combien ? ca vous plait ? quels réglages utilisez vous ?

merci de vos avis éclairés (ou pas), a bientôt !
arrrgh !
sujet oublié dans les tréfonds du forum pour une pédale oubliée des guitariste...triste fin.

Pourtant ca sonne vraiment bien, domage que Johnny Greenwood l'ai pas utilisé, y'aurais deja plein de monde pour répondre a mes intérrogation (stériles ???)...Niveau son c'est chaud, velouté versatile, en plus le gros boitier chromé a un certain cachet. Help, je cherche des infos a son sujet !
Invité
Tu voudrais quoi comme infos ?

La date, ca doit pouvoir se déterminer en regardant dedans, avec du bol.

Le son, bah tu en est juge... Y'a moyen que ca tue, en effet.

Morley a tout une gamme de pédale dans le genre, pas wah, mais en pédale quand meme.
Merci pour ce début de réponse,

Pour la date, je cherche pas necessairement l'année de production, mais plutot la période (70's, 80's, apres..) de fabrication et de vente de ces bidules.

Je l'ai récupérée un peu par hazard à un gars qui cherchait à s'en débarasser (trop encombrant) mais qui ne connaissait pas lui même l'origine de la chose. J'pense que c'est assez vieux : c'est même pas prévu pour fonctionner avec une pile !

Pis comme le son est coule avec plein de trucs a bidouiller, si qqn utilise une pédale de ce type depuis un moment je suis preneur de retours d'expérience, d'historique de la pédale, voir d'estimation de sa valeur pécunière (héhé) . Bref, si vous connaissez de quelconques anecdotes cette belle boite a sons bizarres, allez y, je suis tout ouï...

Par ailleur comme l'a précisé basstyra, je crois que y'a d'autres pédales du même type (meme look en tous cas) qui existent mais produisant d'autres effets que le phaser. Si vous en avez, vous pouvez en profiter pour en parler. Lançons un sujet consacré aux :
"utilisateurs de pédales Morley chromées plus grosses qu'un microcube et que tout le monde a oublié depuis fin avril 1978"

edit : ah, un petit indice quant à la période de production de l'engin, grâce à un utilisateur anonyme (qu'il en soit remercié) :

The Morley PFV Volume/Phaser pedal is an old, heavy chrome, AC line powered, model constructed by Tel-Ray Elelctronics Mfg., Co. Inc. in Southern California during the late 1970's and 80's.

Il semblerait que le truc contienne des lampes qui peuvent griller, ca ne m'est pas encore arrivé. ouf...
Eleison
je crois que sur ebay, il y avait un modèle similiaire donné pour les années 80'. j'ai une volume récente, et c'est écrit sur le couvercle et sur le circuit imprimé à l'intérieur...t'as peut-être une chance dedans...?
oui, c'est bien ca apparement, fin 70's debut 80's.
Ah la la...on savait faire les phasers a l'époque. Quelqun sait si un groupe plus ou moins connu a déja utilisé ce genre d'usine a sons chelous ?
Par ailleurs, si qqn a une idée de la valeure financière (et sentimentale, hein, pourquoi pas) de cette bonne vielle pédale ?

ciiiiiimer les amis !
salut,
y'aurait moyen d'avoir des photos de la pédale, voire même des photos de l'intérieur ? ce serait cool^^

merci et amuse-toi bien avec ta pédale oubliée^^
huuuu...j'ai pas trop de quoi faire des tofs actuellement sous la main.
Mais ca va s'arranger. J'm'y met des que possible.

Sinon, y'a une vue générale du bouzin en cliquant sur le lien dans le premier post. Ca ressemble à une grosse wha chromée croisée avec un Caterpillar.
Salut

J'en ai une semblable à la tienne...La mienne date de 1975 approx.

cette pédale vaut entre 100 et 200 euros, selon la condition...J'en ai déjà vu une à 250...

Si tu veux expérimenter, enlève les 4 vis sur les côtés et à l'intérieur tu vas y retrouver 4 potentiomètres (roulettes blanches en plastique), ces pot ajustent les paramètres du phaser et ça multiplie les possiblilités. et le coup d'oeil vaut vraiment la peine: c'est de l'électro vintage tout à fait sublime...

Le schéma et le manuel sont toujours disponibles sur internet. Je crois que je les avaient trouver sur le site même de Morley.

Bon jam !
One-R
  • #10
  • Publié par
    One-R
    le 05 Nov 06, 14:13
ca me plait, elle a de la gueulle cette pédale

En ce moment sur effet guitare et Morley...