Plusieurs questions buzz/alims...

Offend
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Offend
    le
Bonjour à tous, après réflexion j'ai décidé de poser toutes mes questions sur le même topic, j'espère ne pas écrire un roman ;D
Alors j'ai actuellement une big muff, un black finger, un NS2 et un ME-50. Je vais pas tarder à étoffer ma collection d'une, deux pédales, voire plus.
Le problème actuel est que mes deux pédales EHX, qui ne sont pas dans la boucle d'effets, provoquent un buzz insupportable qui fait que je suis obligé de couper totalement le son dès que j'arrête de jouer, sinon les larsens arrivent très vite en plus du gros buzz (même parfois avec le NS2 poussé à fond...). Après lecture des nombreux topics sur les alims, pedalboard, buzz et autres, je pense que mon problème vient de mon emplacement quand je joue: j'ai pas beaucoup d'espace donc tout se situe à moins de 2m de distance grand max: télé, PC, ampli, guitare, pédales, prises+ alims. Je suppose donc que le problème serait du à un problème de masse, car quand je couvre mes cordes le buzz est toujours là. Qui serait le coupable si ce n'est pas la masse, sachant que seules les deux pédales EHX buzzent? (et elles sont réputées pour souffler un peu)
J'envisage d'acheter une alim type cioks peut être (certains disent que la one spot provoque des buzz malgré tout, la cioks est apparemment bien notée et beaucoup moins chère que la fameuse voodoo lab) et un pedalboard (EHX probablement).
Ma deuxième question concerne l'alim: si j'ai bien compris, la masse flottante est due à la proximité alim/pédales, et pourtant sur les pedalboard, les alims sont collées aux pédales non? Comment mon problème va se régler alors?
Dernière question: pour mes pédales EHX: je suis obligé de prendre une alim avec une sortie 12V pour ma black finger. A tarif comparable, y'a mieux que la cioks double jack?

Ah et puis au cas où, je précise mes branchements de pédales: Guitare=>Black Finger => Big Muff => ampli ensuite on passe à la boucle d'effet: ampli => ME-50=> NS2 => ampli.
Voilà voilà, finalement un demi roman, je pense que la plupart de mes questions (sinon toutes) sont bêtes mais bon, j'ai pas de quoi acheter une pédale du genre lab pedal power à plus de 200 euros
Merci d'avance.
Offend
  • Publié par
    Offend
    le
Up
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
C'est quand même pas bien compliqué de vérifier si la masse de la guitare est bien cablée et reliée au chevalet.
C'est pas bien compliqué non plus d'éteindre la télé et le PC pour savoir si le problème est lié à ces appareils ou pas !
C'est pas bien compliqué de mettre chaque pédale sur sa propre alim séparée (ou mieux, sur pile) pour vérifier si le buzz n'est pas lié à un problème de guirlande/boucle de masse.

Tout ça ne va pas se faire par internet.

Après j'espère que tu distingues bien un buzz anormal, d'un souffle lié au fonctionnement d'une disto, de la ronflette générée par des micros simples, des larsens qui sont causés par un phénomène de feedback...

A partir du moment ou on utilise une guirlande et que l'on relie les pédales branchées sur cette guirlande entre elles avec un jack, on crée une boucle de masse car la masse peut voyager à la fois via le jack et via la guirlande... Un buzz lié a un tel problème peut se régler en débranchant la masse d'un coté du jack qui relie les pédales entre elles.

La proximité d'un transfo à un effet peut poser problème dans certains cas précis (genre quand l'inducteur d'une wah se retrouve à côté) mais c'est loin d'être une généralité.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
dexter236
J'ai (eu) le même problème et moi aussi je me suis pris la tête.

Après réflexion et test à la maison (avec juste l'ampli d'allumé dans la chambre) j'ai pu tester tous les composants de mon matériel pour identifier le problème.

Au final, je me suis rendu compte que j'avais le même minuscule souffle avec ou sans pédale (alimentation Artec Power Brick à 70€..quand même) en sachant que ma guitare est blindée.

J'ai donc fini par conclure que je jouais tout simplement trop près de l'ampli en répéte, que sans doute, un ou deux jack devaient capter les parasites et que le fait d'avoir des multiprises dans le local créait une belle pollution électromagnétique. Maintenant, je n'ai pas encore retester dans le local de répete mais je croise les doigts.

Tu dois donc être dans le même cas que moi (et en plus, t'as un noise gate). Il te reste donc plus qu'à trouver une pièce "saine" et à tester ton matos pour trouver d'où ça vient!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Offend
  • Publié par
    Offend
    le
En effet, apparemment, PC + télé eteints ne change rien. Ensuite, en mettant seulement la black finger avec son alim, ça change rien, buzz toujours (elle ne fonctionne que sur alim, pas sur piles)
Ensuite, big muff seule avec piles, même problème. Comme ce buzz se génère en grande partie quand je suis en grosse saturation, je pense que c'est avant tout la proximité et le cumul des effets, néanmoins ne vois pas pourquoi ça ne le fait qu'avec les deux EHX, et pas avec les autres :'(
Si tu résous ton problème fais moi signe, je vais déjà tester dans une autre pièce, mais mes jacks sont assez petits, donc je pourrai pas jouer à 10m
Merci
dexter236
Pas facile en effet

Pour ma part c'est résolu, me reste plus qu'à savoir si ça le fait toujours dans le local. En tout cas, je sais que ce n'est ni l'ampli ni les pédales...crois moi, ça rassure!
Offend
  • Publié par
    Offend
    le
Bon alors voilà le résultat du test: je n'ai branché que la big muff dans l'ampli avec la guitare. J'ai éloigné l'ampli de 2m de la prise, j'ai mis la big muff à 2m de l'ampli et de la guitare dans une autre pièce, et enfin j'ai mis la guitare à 2m de l'ampli et de la big muff (qui était sur piles et pas sur alim)
Résultat... ça buzz toujours
Apparemment ça ne buzz qu'avec une satu importante, néanmoins ça me semble étrange que ça buzz autant, je suis quand même pas le seul à utiliser la big muff par dessus un crunch si?
dexter236
Le noise gate dans la boucle? C'est quoi comme ampli?

En gros, si j'ai bien compris ça bbbzzz seulement avec la big muff et pas avec le canal disto de ton ampli?

ON VA Y ARRIVER!

ps: et l'alimentation? T'as essayé avec une pile?
Offend
  • Publié par
    Offend
    le
L'ampli c'est un vox AD60VT. En gros y'a plusieurs presets, et selon le preset, ça buzz pas (en clean) ça buzz moyennement (en crunch très léger) et ça buzz carrèment en crunch ou disto (et pourtant c'est exactement le son que je cherche )
L'alimentation tu parles de la big muff?
Je reteste maintenant avec la black finger et le NS-2 ^^
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
C'est tout à fait normal d'avoir du souffle quand tu montes le gain, surtout avec des micro simples bobinages.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Offend
  • Publié par
    Offend
    le
Du souffle d'accord, mais si je prends un guitariste en plein concert, avec un souffle comme le mien il est obligé de couper le son dès qu'il ne joue plus ou qu'il fait une pause dans une chanson... ^^

Donc test 2: toujours pareil, avec la black finger et le NS2, j'ai toujours un buzz important. Le truc que je comprends pas c'est pourquoi j'ai jamais de buzz de ce genre si je mets le gain au maximum sur mon ampli, (y'a une fuzz, et une modélisation de us hi gain, donc ça monte haut en gain) alors que ça buzz à gain plus faible si j'utilise des pédales.
dexter236
Si sans pédales c'est tout bon et que ça bbzz avec les pédales ben, c'est les pédales et/ou les patchs qui les relie.
Offend
  • Publié par
    Offend
    le
Oui mais vu que ça le fait avec les deux ça me surprend un peu. Je vais changer le NS-2 d'emplacement, mais à terme il va bien falloir que je trouve une solution :/
Offend
  • Publié par
    Offend
    le
Bon ben voilà, je pense avoir réglé la majeur partie du buzz, avec le NS2 en dehors de la boucle ça change tout, il ne servait à rien quand il était dedans ;D
dexter236
C'est déjà ça! Continue, tu vas trouver!

En ce moment sur effet guitare...