Position du matériel pour avoir un bon son dans un local

The_QD
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    The_QD
    le
Salut tout le monde,

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section mais bon...

Nous avons quelques petits problèmes de son dans notre local.
Ca donne un gros brouillon.

Mais nonne savons pas trop comment positionner nos box (1 gratte, une basse, le chant) par rapport à la batterie pour que nous n'ayons plus cet effet de sons qui "s'entrechoque".

Je sais que régler le volume fait beaucoup mais dans notre cas, le problème vient sans nul doute du positionnement du matos.

Pour info notre local est carré avec la batterie centrée au milieu d'un des murs et il y a de la place partout autour.

Si vous pouviez me donner la position "idéal" d'un local type ça serait cool

Merci d'avance
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Ça peut dépendre aussi du revêtement des murs, du sol et du plafond...
Earthworm Jim
mettez la basse d'un coté, près de la batterie, et les 2 guitare de l'autre. essayer d'avoir la formation la plus compacte possible avec le matos. a la limite, essayer en metant la batterie dans un coin.
ensuite il faudra s'attquer aux revettement des murs, essayer de coller du tissu épais dessus,(des rideau de velours genres comme dans les théatre ce serait top) ou n'importe quoi qui poura absorbé la reverb des murs en place ou autre revettement ultra réfléchissant.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
bon de toute facon on a prévu de mettre de la mousse isolante à court terme.

Mais si je comprend bien "peu importe" la disposition du matos si le local est bien isolé?

donc en attendant de poser de l'isolation, vous me conseillez de mettre les box à coté de la batterie et de nous mettre face à la batterie pour jouer?
Earthworm Jim
The_QD a écrit :
bon de toute facon on a prévu de mettre de la mousse isolante à court terme.

Mais si je comprend bien "peu importe" la disposition du matos si le local est bien isolé?

donc en attendant de poser de l'isolation, vous me conseillez de mettre les box à coté de la batterie et de nous mettre face à la batterie pour jouer?

ba dans l'immediat avoir une formation compacte pour profiter d'un son direct homogène peut attenuer l'effet de raisonance psychoaccoustiquement parlant

après c'est sur que pour avoir un son propre, y faudra cassé cette résonance...

Jules77
  • Publié par
    Jules77
    le
Essayez aussi de mettre les micros chant le plus loin possible de toutes les sources sonores (batterie, amplis, enceintes) pour eviter que le son ne repasse dans la sono.
Vous pouvez aussi jouer sur l'equalisation des amplis: chercher quelles fréquences entraine cet effet brouillon (souvent ce sont les graves).
Et dernière solution: baisser le volume (oui je sais c'est dur mais bon).
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le
L'ampli basse du coté de la charley (pour qu'il ne résonne pas dans le tom basse), et casser les angles de la pièce avec des cartons par exemple.
The_QD
  • Publié par
    The_QD
    le
Petite mise à jour question.

Que pensez vous de la disposition tous les ampli face à la batterie?
Je pars de la réflexionque les musicos sur scène utilisent principalement les retour donc si les box sont de face logiquement le son devrait être bon non?

Merci de votre avis
Earthworm Jim
The_QD a écrit :
Petite mise à jour question.

Que pensez vous de la disposition tous les ampli face à la batterie?
Je pars de la réflexionque les musicos sur scène utilisent principalement les retour donc si les box sont de face logiquement le son devrait être bon non?

Merci de votre avis

les zicos ont un mix complet fait par les ingé qu'il leur arrive dans la tronche, donc ce n'est pas un bonne exemple...

Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Comme te l'as dit Jules77, règle l'equalisation avec un grand soin, c'est même la première et meilleure chose à faire pour apporter de la clarté dans un groupe ...

Avant de tenir compte des paramètres de la pièce, il faut d'abord vérifier que le problème ne vient pas de la source !
scritch1
le lien "ampli en face de la tronche/ retours" est en effet incorrect puisque les retours envoient un son traité par une console avec, pas un mix complet, mais à la demande du musicien, de plus beaucoup de musiciens (dont moi) préfèrent avoir le son de leur ampli dans le dos et ne pas l'avoir dans leur propre retour.

pour le local, essayez de tendre des tissus sur les murs, cassez les angles, jouez moins fort, revoyez vos EQ mais pas trop non plus
caca

En ce moment sur effet guitare...