Possibilité d'obtenir un niveau d'enregistrement correct ?

superfafa
Bonjour à tous

Je voudrais repiquer le son de mon ampli guitare en mettant un ou deux micros devant le baffle, pour aller vers une interface audio avec préampli (genre Lexicon Omega studio, Tascam US-122, etc.), et enfin atterrir dans mon PC.

Deux points me gênent :

1) le niveau d'enregistrement obtenu peut-il être correct, sachant d'un côté qu'en appart le niveau de l'ampli est forcément modéré, et que de l'autre côté l'interface audio possède tout de même un préampli susceptiple de regonfler un son de niveau un peu bas ?

2) si l'interface audio dispose d'une sortie USB, ai-je besoin d'une bonne carte son ? En fait, je ne vois pas bien les implications d'une interface USB.

Si certains d'entre vous ont déjà essayé ce type de branchement et ont des conseils à me donner...
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 30 Janv 2005, 16:41
Le problème lorsque tu fais une prise de son à faible volume, c'est le bruit ambiant autour de la source sonore ..

je m'explique : un micro capte tout ce qui se trouve dans son axe suivant sa directivité propre, quelque soit la source sonore (bien entendu il y a des limites en bas et en haut de l'echelle des intensités sonores ..).

donc si la source à capter est faible, le micro aura tendance à capter aussi le bruit ambiant, c.à.d la circulation dehors, le bruit de l'acenseur dans le couloir, le chien qui aboie chez ton voisin etc...

Et tout ceci sera amplifié dans le même rapport que la source sonore captée aussi par le micro, car le préampli derrière le micro ne "choisit" pas ce qu'il amplifie, il remonte tout en même temps.

donc tu risque de te retrouver avec un son "pollué" par plein de petits bruits ambiants de la vie courante, qui ressortiront forcément dans ton mix à un moment ou a un autre..

C'est un problème qui devient presque inaudible lorsque la source sonore est bcp plus forte que le bruit ambiant, car tu aura pas a amplifier ta prise de son autant, donc le bruit s'en retrouve d'autant "atténué" ou plutôt moindrement amplifié par rapport à la source sonore.

pour exemple, met ta tête devant ton baffle quand tu joue à haut volume et essaye d'entendre le bruit que produit le ventilateur de ton PC .. impossible .. c'est la même chose pour le micro placé contre un HP.

Pour ce genre d'enregistrement "domestiques", lorsqu'on peut pas pousser son ampli et que la pièce est trop bruyante, je préconise le POD (ou autre .. je ne veux fâcher personne .. )

Pour l'interface USB, c'est simplement ce qui relie la carte son au PC, c'est indispensable pour faire véhiculer le signal convertit en numérique (par la carte son justement ..) jusqu'au PC .. pke le PC il comprend pas l'analogique..

vlà !

" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

superfafa
dan3471 a écrit :
Pour ce genre d'enregistrement "domestiques", lorsqu'on peut pas pousser son ampli et que la pièce est trop bruyante, je préconise le POD (ou autre .. je ne veux fâcher personne .. )

En premier lieu, merci d'avoir répondu avec autant de patience.

Dans ta liste de petites nuisances d'appartement, tu oublies le bébé qui crie à toute heure du jour et de la nuit. Un régal en bruit de fond sur les soli ! Remarque, on ne pourra pas dire que je n'utilise pas les effets incournables : le tout nouveau modèle "cry, baby !" est pour ainsi dire un effet de modélisation plus vrai que nature !

Mais redevenons sérieux. Tu ne m'as pas dit avoir essayé un enregistrement à volume modéré, à partir d'un micro et en transitant par un matériel de type Omega Studio ou autre. En clair, sais-tu si le niveau que j'obtiendrai dans mon séquenceur sera convenable ?

Citation:
Pour l'interface USB, c'est simplement ce qui relie la carte son au PC, c'est indispensable pour faire véhiculer le signal convertit en numérique (par la carte son justement ..) jusqu'au PC .. pke le PC il comprend pas l'analogique..

Cela signifie que l'Omega Studio, ou toute autre interface audio intégrant l'USB, ferait office de carte son ???
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 30 Janv 2005, 22:41
pas mal le coup de l'effet "cry baby" !! ..

sinon ..

Citation:
Tu ne m'as pas dit avoir essayé un enregistrement à volume modéré, à partir d'un micro et en transitant par un matériel de type Omega Studio ou autre. En clair, sais-tu si le niveau que j'obtiendrai dans mon séquenceur sera convenable ?

Bien sur, si tu passe par un préampli micro (la carte son omega studio en possède) le niveau d'enregistrement sera tout a fait correct , c'est fait pour ça !

Citation:
Cela signifie que l'Omega Studio, ou toute autre interface audio intégrant l'USB, ferait office de carte son ???

En fait, il faut prendre le problème dans l'autre sens .. toutes les cartes son externes comme la omega studio (pke il en existe des internes, sous forme de carte PCI que tu insère sur la carte mère de ton PC) ont une connectique rapide de type USB ou Firewire. Ces cartes sont en fait des convertisseurs analogique/numérique, et le boitier de la carte son contient généralement 1 ou plusieurs préamplis micro/ligne avant les convertisseurs, ce qui permet de s'affranchir d'un préampli micro externe (toutes les cartes son n'ont pas de préampli micro intégré ..) le signal audio convertit en signal numérique est ensuite envoyé à l'ordinateur par le câble USB ou Firewire.

Donc si ta carte son a 8 entrées, ça revient à dire qu'elle a 8 convertisseurs analogique/numérique, donc tu peux enregistrer simultanément 8 pistes à la fois.

Ce qui coûte cher et ce qui différencie une carte son pro ou semi-pro avec une sound blaser ou une autre carte son de base pour PC, c'est la qualité et la quantité de ces convertisseurs, et aussi la présence de préamplis micro et autres connectiques utiles S/PDIF, ADAT, MIDI etc..

Donc en gros, la diférence entre une M-audio et une MOTU c'est simplement la qualité des convertisseurs et des préamplis ..

.. ceci dit, M-audio c'est aussi très bien pour une petite config ..

voilà quelques exemples de cartes son :

http://www.univers-sons.com/us(...)VELER

http://www.univers-sons.com/us(...)US122

http://www.univers-sons.com/us(...)RE410

http://www.univers-sons.com/us(...)=MBOX

comme tu peux le constater, il y a tout les prix..

superfafa
Mille mercis !

Donc si j'ai bien compris, une interface audio est une carte son externe de l'ordinateur.

Cela signifie que même si à la base mon PC a la carte son Maxi Power Rave (la version anglaise de la célèbre carte son tricolore "MaxiPourrave" ), avec une interface audio je pourrai tout de même avoir un bon son, c'est ça ?

Sans ça, je pense me tourner vers celle-ci : http://www.univers-sons.com/us(...)US122

En vérité, elle est très modeste et donc correspond justement à mes besoins... modestes aussi, puisque je n'ai qu'un instrument (la guitare) et n'ai donc nul besoin d'enregistrer par 8 ou 10 entrées à la fois Par hasard, connaîtrais-tu cette interface audio-ci ?

PS : comme tu as été très serviable (et moi, j'aime les personnes gentilles), je te fais 10%, sur les prix qui sont déjà plancher, si tu m'achètes des CD, K7 audio ou vidéo. (pour consulter la liste, regarde ma signature)
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 31 Janv 2005, 10:42
Citation:
Donc si j'ai bien compris, une interface audio est une carte son externe de l'ordinateur.

Cela signifie que même si à la base mon PC a la carte son Maxi Power Rave (la version anglaise de la célèbre carte son tricolore "MaxiPourrave" Smile), avec une interface audio je pourrai tout de même avoir un bon son, c'est ça ?

Sans ça, je pense me tourner vers celle-ci : http://www.univers-sons.com/us(...)US122

Exact ! .. et la carte son que tu as choisi à l'air très bien, je ne la connais pas, mais visiblement ça a l'air très correct pour faire de bon enregistrements!

C'etais un plaisir de te filer un coup de main !

P.S : Merci pour le 10% !!

En ce moment sur effet guitare...