Pour les 'RACKEUX' : agrandir une image stéréo ?

bogmac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bogmac
    le
Bonjour,
j'essaie actuellement d'améliorer le son de mon rack.

concernant l'agrandissement de l'image stéréo voici les 2 techniques dont j'ai entendu parler :

- Mise en place d'un detune à l'unisson + panning. Il parait que ca grossit bien le son (Van Halen était cité en exemple dans l'article que j'ai lu)

- Delay court stéréo + Panning. Lukather dit utiliser son G-Force exclusivement pour cela. (le delay n'a rien à voir avec ses 2 lexicon PCM70 qui sont utilisés pour de 'vrais' delays audibles)

Donc est-ce que vous avez un avis là-dessus, des réglages connus, des expériences positives ou pas etc ...

A vot' bon coeur.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
qu'est-ce que tu appelles panning au juste?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
  • Publié par
    sxsyl20
    le
hello!! t'as l'ultrafex de beringer qui marche pas mal pour "elargir ton son"! mais bon faut pas abuser de ces choses la! En plus simple tu as le delay tres court ( 15-30ms)!sinon tu peux aussi ecarter tes hauts parleurs....
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
bogmac a écrit :
- Delay court stéréo + Panning. Lukather dit utiliser son G-Force exclusivement pour cela. (le delay n'a rien à voir avec ses 2 lexicon PCM70 qui sont utilisés pour de 'vrais' delays audibles)

Signal sec d'un côté et simple echo court de l'autre : ça marche en effet avec n'importe quel effet de délai, même avec un Ibanez bas de gamme (expérimenté en studio il y a longtemps, c'était vraiment spectaculaire vu la bouse en question). La qualité de l'effet n'est pas primordiale parce qu'on n'utilise aucune réinjection et que la temporisation est courte.

Ceci dit, c'est une technique quand même plus adaptée à l'enregistrement qu'au concert où les réflexions dans tous les sens brouillent la perception de l'effet.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
bogmac a écrit :

- Mise en place d'un detune à l'unisson + panning. Il parait que ca grossit bien le son
- Delay court stéréo + Panning. Lukather dit utiliser son G-Force exclusivement pour cela.
.

Les deux solutions fonctionnent bien. On peut même les combiner et faire varier très légèrement l'égalisation.
De toutes façons un son "stéréophonisé", c'est une bonne idée : résultats impressionnants garantis.
Il existe des delays/reverb qui proposent cette possibilité mais je ne connais que les versions soft.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Sorgen69 a écrit :
Tout ça pour parler d'un slapback...

Rien à voir.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Le slapback est un écho audible en mono. L'effet dont on parle est (presque) inaudible étant donnée la brièveté du délai et ne fonctionne qu'en stéréo ; n'est perceptible que l'effet secondaire d'élargissement du « paysage » sonore.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Un truc que l'on peut faire qui est une sorte de combinaison des deux, c'est l'utilisation d'un mod delay (i.e. un delay qui applique un effet de modulation sur les répétitions).
De la même manière on choisit un temps de delay très court, quelques ms. Et on choisit une modulation douce, proche d'un léger chorus. Ainsi on se retrouve avec delay + chorus, ça grossit, et si on le place bien dans la stéréo, ça spatialise.

Pour l'effet detune, on peut donc si l'effet le permet règler un truc du genre:
_ canal droit : -7 (sachant qu'une octave = 1200)
_ canal gauche : +7 (idem)

Et selon le multi-effet, l'harmo proposera ou non un règlage de delay, ce qui revient alors (en choisissant toujours un temps très court) à la méthode exposée dans le premier paragraphe de mon message.

Bref, il y a de multiples méthodes, tout dépend de ce que l'on veut vraiment et/ou du matériel possédé.
lemgement lemg
Nikk Dee
lemg a écrit :
Pour l'effet detune, on peut donc si l'effet le permet règler un truc du genre:
_ canal droit : -7 (sachant qu'une octave = 1200)
_ canal gauche : +7 (idem)

La même mais avec -7 +12
C'est le "truc" typique des Lukather/Landau/Henderson/Huff
Le truc super avec le detune, c'est que ça élargit autant le son qu'un chorus, mais sans l'effet de modulation qui peut être chiant, surtout sur un son saturé...
A consommer sans modération
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Est-ce que le detune en question fonctionne bien sur des accords niveau tracking, restitution de la polyphonie ?
Et en fait c'est un effet qui applique vraiment du pitch shift à la note jouée, ou c'est un truc qui synthethise un son correspondant à la note avec -7 ou +12 cents ?

Enfin en fait je crains d'avoir trouvé une réponse, a priori même le Eventide GTR4000 a quelques problèmes avec les accords d'après des commentaires sur HC.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Nikk Dee
Oui, c'est sûr que sur des accords un peu riches, tu va entendre l'harmoniseur "tracker" les notes...
Pour ça, à la limite une touche de delay ou de chorus (qui est de toute façon aussi un effet basé en partie sur le temps) fera l'affaire, mais comme je l'ai déjà dit ailleurs, je suis un peu fâché avec la "couleur" de la modulation du chorus post-gain, surtout en saturé (en clair j'en utilise pour certains trucs), je trouve que ça a tendance à retirer de la clarté.
Donc oui, une autre technique qui marche bien c'est de "latéraliser" pas mal les effets, par exemple un delay un poil plus long d'un côté que de l'autre (sachant que je réserve plus les ping-pong et les delays en général aux sons lead que rythmiques, encore une fois dans un souci d'intelligibilité), ou encore un poil de reverb d'un côté et sec de l'autre, façon EVH sur VH1.

Enfin je devrais parler au passé, je suis revenu sur du système mono personnellement, et je ne m'en porte pas plus mal
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur effet guitare...