Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pour un second canal sur vox ac15

Forum Vox
Forums
Bonjour,
j'aurais besoin de vos lumières pour m'orienter vers un booster ou une overdrive capable de conférer un second canal à mon ampli, sans modification radicale du son de celui-ci sinon l'ajout d'un surplus de gain. Je joue sur une guitare équipée de humbuckers dans un vox ac15TB dont je règle, le plus souvent, le volume au 2/3 afin d'assurer un son crunch. Je souhaiterais pouvoir obtenir, à la volée -ou plutôt au coup de pied- un peu plus de gain (je ne parle pas de volume), non pas pour passer en solo, mais bien plutôt pour prêter plus de corps aux rythmiques.
J'ai déjà tâché d'essayer des od boss (sd1 et blues driver) et ts9 en position boost, ainsi qu'un lpb1 mais ceux-ci apparaissent peu linéaires et le grain ne me plaît guère, n'y reconnaissant pas mon ampli...
Je ne doute pas que d'éminents forumeurs puissent m'aiguiller vers un boost respectueux de l'ampli, ou d'une OD dont le grain serait assez proche du vox pour ne pas choquer l'oreille lors de son déclenchement...
Je croirai en avoir enfin fini avec ma requête lorsque j'aurai ajouté que je recherche quelque chose pouvant me conduire vers des sons pop anglaise tendance Kinks, voire Who à l'extrême...
Mercitoutplein par avance...
Funky Tom
Salut, tu peux essayer avec un treble boost, ça va colorer un peu le son mais ça sonnera toujours comme un Vox.

Sinon dernièrement je suis assez tenté par le Speaker Cranker d'Earthquaker Devices.
Je pense que je vais m'en prendre un pour amener plus de "crunch" à mon son (Treble Boost dans Vox, car je n'ai pas de master )
Merci beaucoup,
il semblerait effectivement , si j'en crois la présentation qu'en offre leur site, que l'earthquaker réponde à mes attentes. Je vais de ce pas jeter une oreille aux démos (tout en ayant soin de conserver l'autre -je veux parler de ladite oreille- dont je pourrai ainsi me servir à d'autres fins...).
Quant aux treble booster, j'avoue n'avoir jamais envisagé cette solution (sans doute à tort, si j'en crois ta suggestion...). Je les associais davantage à un son flûté plus propre aux solos, et je craignais qu'ils ne déséquilibrent l'ensemble en me privant notamment de l'assise dans les basses que j'apprécie particulièrement (je règle les graves sur l'ampli dans leur dernier quart).
Celle-ci semble également assez intéressante. Je suis cependant a priori moins convaincu par cette démo que par celles de l'Earthquaker. Mais, cela mérite sans doute un essai physique. Merci beaucoup pour le conseil...
Obelix2
si t'es barré pour faire une modif pas trop violente dans l'ampli, rajouter la disto d'un Mesa studio22/Caliber50 c'est pas trop raide à faire, faut rajouter une 12AX7, trois cellules photo électriques : 2 pour le bypass, 1 reliée à un potar pour avoir un niveau de sortie équilibré au reste et qq composants à la con...

Sinon, dans le genre truc qui remonte le niveau pour faire saturer le tube d'entrée, la plupart des pédales d'EQ ou des trucs comme le vieux clean boost de TC peuvent faire l'affaire sans rajouter un grain maison trop prononcé, doit pour la +part des trucs classiques genre boss/Ibz, y avoir moyen d'y bourré des circuits intégrés comm les OPA2*** qui sont utilisés sur les tables de mix de Neve ou SSL pour la jouer super transparent.

Mais bon, le gain et la disto montant, il est normal que le son change!
Citation:
je recherche quelque chose pouvant me conduire vers des sons pop anglaise tendance Kinks, voire Who à l'extrême...

Mhhh, c'était souvent des ovrdrive-fuzz avec des transistors au Germanium, ça. Je m'y suis pas affairé pour les sons des Who ou des Kinks, mais j'ai des résultats absolument bluffants à sauce disto de Keith sur Satisfaction ou Day Tripper des Beatles avec la BigMuff Ge4 et question ampli et guitares, je donne pas vraiment dans le matos conçu à l'époque : guitare passant plutôt (à tort!) pour un instru de shredder (l'Excalibur), préampli 8 canaux programmable à lampes Mesa, Marshall EL84 stéréo en rack et les mêmes HPs que SRV, Zakk Wylde, Scofield ou... Cannibal Corpse
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Merci bien pour cette réponse éclairée et développée. La modification suggerée m'apparaît a priori un peu lourde (profane que je suis...). En revanche, tu sembles avoir parfaitement perçu le son que je recherchais. En effet, j'avoue avoir été séduit par les samples de la BigMuff ge4; ça n'est pas loin d'être tout-à-fait ça! Elle offre en outre l'avantage d'être plus facilement disponible pour un essai que l'Earthquaker crancker qui me paraît également fort intéressante. C'est fort agréable d'être ainsi guidé par des forumeurs compétents aux avis pertinents !
Obelix2
Du point de vue du tékos, la mod en question ne reviendrait pas plus cher que de t'acheter une de ces nombreuses fausses pédales à lampes, c'est à dire que t'as une lampe à bord alimentée en genre 16V alors que sous 100V, à part allumer les filaments pour dire qu'il y en a une et te faire taxer un max.

Un des rares pédales de disto à lampes avec de la vraie haute tension dedans (via un petit transformateur qui fait grimper l'alim externe 16V en 350V) est la Pterodriver, elle est même pas chère, par contre, si l'avantage des distos à tubes, c'est que c'est très progressif en gain, à essayer dans ton contexte sans trop pousser : à toc, elle te fait du brown sound façon le 5150 Peavey
L'EH English Muff'n a aussi un petit transfo inside et tourne en 220V et a aussi 2 tubes, ça pourrait être + à ton gout, càd typé vintage britt... ça déboite gravos, ça aussi, pas de la disto de fillette à toc mais gros graou qui aurait sans doute plu aux Who ou Yardbirds. ça mériterait que je compare les schémas pour voir si je peux transformer le canal Rectifier du Triaxis en Muff'n vu que les sons sauce Metallica, moi, franchement, j'en ai pas vraiment besoin, en fait, pas du tout

Ce que je reprocherai à la BM Ge4 c'est que c'est majoritairement des p****n de composants à montage de surface donc pour customiser, c'est ultra chiant : ou je refais un circuit imprimé ou je perce comme un salaud l'original pour y bourrer des composants classiques... Mais à part ça, elle fait très bien le job : j'ai quand même roulé dans la farine, sur un test en aveugle, un obsédé de Keith Richards qui a que du matos d'époque et à ma grosse surprise : je trouvais quand même le son du stack en bridge plus épais qu'une tely par contre, le résultat est ultra crédible en texture, faut un peu jour sur les bias et le potar pile morte pour donner un côté vieille fuzz qu'a pas de sustain
l'autre dont tu parles, désolé, jamais essayée, ni même entendu parler. La plupart des fuzz à l'anglaise des 60's, c'était des Maestros
Il est tout à fait possible que la Fuzz-Factory de Zvex fasse aussi tout à fait le job
Citation:
C'est fort agréable d'être ainsi guidé par des forumeurs compétents aux avis pertinents !
ça a pas l'air de plaire à tout le monde
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur effet guitare et Vox...