Pourquoi la boucle d'effets...?

nikoguitars
Salut à tous....
Bon alors voilà, je sais bien (je l'ai constaté par moi même) qunad on place les effets (delay, chorus, reverb ,flnger,etc...) dans la boucle d'effets de l'ampli , ça sonne vachement mieux...en plus de l'avoir constaté, je sais que c'est de notoriété publique...bon tout ça ok....
Mais, justement : poruquoi?
Est-ce que c'est le fait d'être entre l'etage de préamplification et celui d'amplification (si je ne me trompe pas) qui fait que ça sonne mieux? Oui mais pourquoi?

Voilà, en gros si quelqu'un sait m'expliquer pourquoi ca sonne mieux quand c'est dans la boucle, il aurait ma gratitude !

Merci d'avance
jojo130
  • Publié par
    jojo130
    le
...pourquoi cette question ?
nikoguitars
jojo130 a écrit :
...pourquoi cette question ?
parce que j'espere avoir des réponses bien plus interessantes que la tienne....
Red Firebird
Cà dépend de ce que tu cherches, il n'y a pas de trucs qui sonnent mieux ou moins bien mais des trucs qui sonnent plus ou moins proche de que ce que tu cherches. Une modulation type Flanger ou Chorus sonne très différent si elle est placée devant ou derrière la preamp surtout si c'est un son saturé car le signal traité n' a pas du tout la même distribution harmonique. La distortion génère des harmoniques, donc si elle est après elle génère des harmoniques du signal modulé, ce qui donne un son plus brouillon, si elle est avant la modul ce sont les harmoniques générées qui sont modulées. Pour les effets selon les époques on n'a pas la même chaîne, mais en général les modulations dans les années 80-90 sont ajoutées à la table alors que la guitare est enregistrée en son sec pour avoir une meilleure qualité (effets de studio mieux que pédales pourries). Ensuite on a redécouvert que certains effets étaient mieux avant (pédale vintage mieux que effet de studio??). Pour la réverb c'est pareil, une reverb distordue c'est dégueu alors qu'une disto réverbérée çà peut être bien...mais encore une fois çà peut être recherché.
C'est juste une question de goût, et l'égoût çà se discute pas...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
tranlu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    tranlu
    le
Je pense que les pédales de modulation (style chorus flanger) fonctionnent mieux avec un signal plus préamplifié qu'avec un signal niveau micros.
La modulation fonctionne mieux car le signal est plsu puissant si tu veux.

D'ou l'interet de les mettre dans la boucle justement !

enfin je m'exprime mal peut etre...
nikoguitars
Ben les gars!!! Je ne peux que vous remercier....en deux reponses vous m'avez deja pas mal fait avancé...si je resume (juste pour verifier si j'ai bien pigé)...en mettant les effets (et plus particulierement les effets de modulation et les reverbs/deklay) dans la boucle, c'est le signal venant du preampli (donc un signal plus pur) qui est traité et donc le fait d'y ajouter ensuite ces effets , a un meilleur rendu..enfin on va dire un rendu plus clean , plus propre....
donc je pense avoir saisi...je file foutre mon multi dans la boucle ...merci encore et a bientot !
Killjosy
En fait, c'est mieux pour certains effets, mais pas pour tous !

Pour savoir si c'est mieux ou pas, il faut savoir comment l'effet fonctionne !
Par exemple, on conseille de mettre les effets de modulation dans la boucle (donc, après le préampli, c'est-à-dire, après la saturation), parce que si on les place avant la distorsion distord un signal beaucoup plus complexe (souvent pitché ou dans le cas d'un delay, répété). Résultat, bouillie sonore.
En revanche, certains effets comme l'octaveur ou la whammy ne fonctionnent correctement que si le signal est propre (pur). Si on les place après la disto, ils ne comprennent plus rien !
Dans le cas des effets à égalisation (wahwah, equalizer et certains filtres), c'est au choix, ça dépend de quelle partie de ton son tu veux équaliser...

Voilà, j'espère que j'ai été à peu près clair...
Red Firebird
niko45 a écrit :
Ben les gars!!! Je ne peux que vous remercier....en deux reponses vous m'avez deja pas mal fait avancé...si je resume (juste pour verifier si j'ai bien pigé)...en mettant les effets (et plus particulierement les effets de modulation et les reverbs/deklay) dans la boucle, c'est le signal venant du preampli (donc un signal plus pur) qui est traité et donc le fait d'y ajouter ensuite ces effets , a un meilleur rendu..enfin on va dire un rendu plus clean , plus propre....
donc je pense avoir saisi...je file foutre mon multi dans la boucle ...merci encore et a bientot !

euh en fait non, c'est pas vraiment çà... le signal venant du preamp est moins "pur" que le signal des micros. Donc c'ets un compromis, car si tu mets ton multiFX dans la boucle tes distos et pitch seront après le preamp, ce qui est pas forcément bien, mais tes chorus et reverb seront après, ce qui est généralement considéré comme mieux. Tu peux aussi carrément bypasser le preamp de l'ampli en rentrant dans le return de la boucle, dans ce cas là tu utilises le preamp de ton multiFX.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
chepabien
- pour mieux eploiter son préampli, qui travaille sur un son propre et non modifié par les effets,
- pour utiliser le canal disto de son ampli,
- et surtout, pour que Bobba ait des trucs à dire sur ce forum.......
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...