Pourquoi les pédales d'effets sont elles si chère ?

wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Je regardais hier un mag en vpc de matos et bon je suis toujours abasourdi par le prix des pédales.
Je m'explique une pédale c'est un circuit electronique éprouvé depuis des 10aines d'années usinés sans doute à la chaine (mais peut être que je me trompe), un boitier en métal, quelques boutons et une peinture et celà coûte aux alentours de 100€ en moyenne (je parle des marques moyennes gammes). Quand tu compares à un multi avec les toutes dernières technologies parfois juste 4 fois plus chère je me pose des questions...

Une pédale celà est il si chère à produire ou c'est simplement que la marge du producteur et des intermediaires est assez importantes ? Ou tout simplement petit marché donc produit cher ?

Qu'en pensez vous ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
wire a écrit :
Je regardais hier un mag en vpc de matos et bon je suis toujours abasourdi par le prix des pédales.
Je m'explique une pédale c'est un circuit electronique éprouvé depuis des 10aines d'années usinés sans doute à la chaine (mais peut être que je me trompe), un boitier en métal, quelques boutons et une peinture et celà coûte aux alentours de 100€ en moyenne (je parle des marques moyennes gammes). Quand tu compares à un multi avec les toutes dernières technologies parfois juste 4 fois plus chère je me pose des questions...

Une pédale celà est il si chère à produire ou c'est simplement que la marge du producteur et des intermediaires est assez importantes ? Ou tout simplement petit marché donc produit cher ?

Qu'en pensez vous ?

Marge importante pour les grosses boites. (Boss, ibanez, digitech)
et coût de fabrication et de developpement important pour les "petits". (Zvex, Keeley, Jacques etc..)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Le prix n'a jamais rien à voir avec le produit, il faut que tu comprennes ca, d'abord.

Imagine... pour 100€, tu peux avoir une imprimante-scanner-fax de bonne qualité. Pour le meme prix, tu peux aussi aller payer une théiere en métal style faite à la main, a Carrefour...

Imagine le prix de ce qui est dans ton téléphone portable. Pourtant... Le mien, je l'ai payé 1€. Vaut-il réellement 1€ ?

Des gens achetent ces pédales, à 100€. Donc ca se vend a ce prix. C'est tout.

On pourrait parler de coup de production, de l'assemblage (donc du personnel), des boitiers (construction métallique), etc... Mais ca ca varie d'une boite a l'autre, et au final ca ne compte pas pour toi, l'acheteur. Le prix final ne dépend pas de ca. Si demain ca se vend plus, a 100€, les prix tarderont pas a chuter...

Bien sur, la marge bénéficiaire, elle, dépend de tout ca. Mais ca c'est une autre histoire... Et c'est géré par la stratégie de la boite. Qui peuvent etre tres variées....

Boss par ex se repose sur ses grands succes et sa réput infaillible. Berhinger fait de la production de masse (de merde), pas cher, en gagnant sur l'abcence de R&D, de SAV, etc... ZVex fait peu, mais tres cher, et joue sur l'effet de mode. Jacques a choisi de faire d'un coté ses trucs fait main, chers, et de l'autre des trucs fait en Corée et en Italie, dont il a tiré les coups (donc forcément un poil la qualité) vers le bas pour s'en sortir quand meme. Il fait donc jouer son status de "boutique" pour faire valoir la qualité de ses pédales. Etc...

Si le prix te dérange, achete d'ocaze, déja...
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Le grand gagnant, une fois encore c'est l'état :
Il prend (de base) la TVA 19,6%
Ensuite la marge des grossistes/revendeurs servira à payer un certains nombres de charges (salaires, loyer, EDF) sur ces charges il y a encore de nombreux "prélèvements obligatoires".
Basstyra a écrit :
... Si le prix te dérange, achete d'ocaze, déja...

Effectivement dans l'occaz, la part de l'état devient nulle ce qui justifie en (grande) partie la "décote" par rapport au neuf.

Mais pour avoir un marché d'occaz il faut bien que certains achètent du neuf.
Comme le démontre en partie Basstyra l'économie de marché ce n'est pas aussi simple que "je n'en ai pas pour mes 100€"
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
a reminder
le coût de la TVA c'est abusé... combien ici vivent des minimas sociaux (RMI...) ? ou de contrats aidés ?
et tes médocs, tu les paies toi ?
gaël
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
et pan !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah oui, y'a des impots, c'est comme ca que la solidarité républicaine marche...
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Basstyra a écrit :
Le prix n'a jamais rien à voir avec le produit, il faut que tu comprennes ca, d'abord.

Imagine... pour 100€, tu peux avoir une imprimante-scanner-fax de bonne qualité. Pour le meme prix, tu peux aussi aller payer une théiere en métal style faite à la main, a Carrefour...

Imagine le prix de ce qui est dans ton téléphone portable. Pourtant... Le mien, je l'ai payé 1€. Vaut-il réellement 1€ ?

Des gens achetent ces pédales, à 100€. Donc ca se vend a ce prix. C'est tout.

On pourrait parler de coup de production, de l'assemblage (donc du personnel), des boitiers (construction métallique), etc... Mais ca ca varie d'une boite a l'autre, et au final ca ne compte pas pour toi, l'acheteur. Le prix final ne dépend pas de ca. Si demain ca se vend plus, a 100€, les prix tarderont pas a chuter...

Bien sur, la marge bénéficiaire, elle, dépend de tout ca. Mais ca c'est une autre histoire... Et c'est géré par la stratégie de la boite. Qui peuvent etre tres variées....

Boss par ex se repose sur ses grands succes et sa réput infaillible. Berhinger fait de la production de masse (de merde), pas cher, en gagnant sur l'abcence de R&D, de SAV, etc... ZVex fait peu, mais tres cher, et joue sur l'effet de mode. Jacques a choisi de faire d'un coté ses trucs fait main, chers, et de l'autre des trucs fait en Corée et en Italie, dont il a tiré les coups (donc forcément un poil la qualité) vers le bas pour s'en sortir quand meme. Il fait donc jouer son status de "boutique" pour faire valoir la qualité de ses pédales. Etc...

Si le prix te dérange, achete d'ocaze, déja...

Je suis achement d'accord avec cette longue tirade!
Ceci dit, je pense que le prix des poedales d'effet est surtout lié à leur réputation. De plus, quand on achete une pedale on achete une "touche" typique du constructeur, c'est plus qu'un simple objet, il y a une "ame" derriere! Une histoire...
Regarde la whammy, la TubeScream, les ProCoRat et autres!

@+

ted
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
a reminder a écrit :
le coût de la TVA c'est abusé...

Dans quel sens tu le dis ?

Si c'est pour affirmer que ma remarque est abusive, c'est ton droit, mais personne n'y peut rien : quand tu achètes quoique ce soit (à part de l'alimentaire et certains segments "aidés" avec une tva réduite) il y a dans le prix payé une partie non négligeable qui est un prélèvement de l'état ...

a reminder a écrit :
... combien ici vivent des minimas sociaux (RMI...) ? ou de contrats aidés ?

... pour payer, entre autres, ces minimas

a reminder a écrit :
... et tes médocs, tu les paies toi ?

Bien sûr, et pas que celà : je paie tout au prix fort
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Zombiman
le prix des matériere premier on augmenter vu que les pédale sont bien robustes.... le prix de pétrole et tu regarde aussi le prix des composant bah tu arrive aux prix qu'il la vende
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
stratus a écrit :

a reminder a écrit :
... combien ici vivent des minimas sociaux (RMI...) ? ou de contrats aidés ?

... pour payer, entre autres, ces minimas
et bien d'autres choses à toi qui croit payer le prix fort partout.

stratus a écrit :
a reminder a écrit :
... et tes médocs, tu les paies toi ?

Bien sûr, et pas que celà : je paie tout au prix fort
les médocs sont en grande partie remboursés par la sécu. et quand tu va te faire opérer d'un triple pontage au coeur tu paye les 5000e que ca doit couter au contribuable? non
La redistribution de l'argent ça va aussi dans la culture (ok 2% ) etc etc

En ce moment sur effet guitare...