Pourquoi on appelle ca Pédale de Volume?

carbonysed
Salut! je voudrais savoir pourquoi on appelle des pédales telles la pédale Morley Alligator des pédales de volume. Rassurez moi: la pédale Alligator produit bien cet effet si particulier, quand même? Est ce que vouz pourriez me renseigner, SVP, car je suis intéressé par cette pédale et par le son quelle est censé procurer. Référez vous au forum "avoir un aperçu du son" et chercher "Steve Vai Little Alligator". Merci! (excusez moi mais je n'ai pas l'url exacte)
Alcatrazz, Edguy, Saxon, Malmsteen's rising force
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Une pédale de volume ne produit pas de son, elle a la même fonction que le potard de volume de la guitare.
Le fait de controler le volume au pied est bien plus pratique que de manipuler le bouton de volume de la guitare à la main. Elle permet aussi certains effets intéressants comme le violoning ou la création de nappes (voir Allan Holdsworth pour exemple). Elle permet aussi de controler le niveau de gain d'un ampli en réduisant le niveau sonore à l'entrée de celui-ci : un faible volume donne un son clair/crunch et un volume normal donne le son de l'ampli avec tout le gain. Cet effet dépendera bien sur des réglages de l'ampli. Le modèle Morley que tu cites utilise un système qui permet de se passer de switch. Il suffit de mettre son pied sur la pédale (en la bougeant un tout petit peu) pour que l'effet se mette en route, ce qui est très pratique.
J'espère avoir répondu à ta question mais n'oublies pas que rien ne peux remplacer un essai.
Alexxxx
  • Publié par
    Alexxxx
    le
Citation:
Elle permet aussi de controler le niveau de gain d'un ampli en réduisant le niveau sonore à l'entrée de celui-ci : un faible volume donne un son clair/crunch et un volume normal donne le son de l'ampli avec tout le gain. Cet effet dépendera bien sur des réglages de l'ampli

Il à raison , mais pas totalement ... ça dependra aussi du gain de tes micros ....
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
absolument, j'avais oublié ça. Merci de cette précision.
drunkmaster
stinkkfoot a écrit :
Une pédale de volume ne produit pas de son, elle a la même fonction que le potard de volume de la guitare.
Le fait de controler le volume au pied est bien plus pratique que de manipuler le bouton de volume de la guitare à la main. Elle permet aussi certains effets intéressants comme le violoning ou la création de nappes (voir Allan Holdsworth pour exemple). Elle permet aussi de controler le niveau de gain d'un ampli en réduisant le niveau sonore à l'entrée de celui-ci : un faible volume donne un son clair/crunch et un volume normal donne le son de l'ampli avec tout le gain. Cet effet dépendera bien sur des réglages de l'ampli. Le modèle Morley que tu cites utilise un système qui permet de se passer de switch. Il suffit de mettre son pied sur la pédale (en la bougeant un tout petit peu) pour que l'effet se mette en route, ce qui est très pratique.
J'espère avoir répondu à ta question mais n'oublies pas que rien ne peux remplacer un essai.

mmh moi perso je trouve le potard bien plus pratique que la pédale. C'est dure d'être précis avec le pied. Par contre je crois qu'il existe des pédales crantés (plusieurs positions et on force un peu pour aller à la suivante) mais je suis pas certain. Par contre le violoning se fait très bien sans pédale volume (cf: Rory gallagher, steve morse ...) à condition que le potard soit bien placé (Strat par exemple)
Ben perso je pensai comme toi au début, le potar de volume c'est plus pratique que la pédale, et maintenant, si je dois faire rejouer avec le volume, l'expérience passée me montre que la pédale avec l'habitude c'est plus pratique et plus précis.
Doc Loco
drunkmaster a écrit :

mmh moi perso je trouve le potard bien plus pratique que la pédale. C'est dure d'être précis avec le pied. Par contre je crois qu'il existe des pédales crantés (plusieurs positions et on force un peu pour aller à la suivante) mais je suis pas certain. Par contre le violoning se fait très bien sans pédale volume (cf: Rory gallagher, steve morse ...) à condition que le potard soit bien placé (Strat par exemple)

Effectivement, Rory poussant même le vice jusqu'à jouer du volume ET de la wha-wha, avec ses potards de volume et tone. Et ça sonnait ! Et effectivement, une strat est idéale pour ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Doc Loco a écrit :

Effectivement, Rory poussant même le vice jusqu'à jouer du volume ET de la wha-wha, avec ses potards de volume et tone. Et ça sonnait ! Et effectivement, une strat est idéale pour ça .

Et la Télé, on dirait que le potard 'molette' à été créé pour ça

Pour revenir au sujet, avec la pédale de volume, au pied donc, j'ai un peu de difficultés, je trouve que la course n'est pas linéaire. C'est vrai aussi que je ne "m'entraîne" pas, je l'utilise rarement en répète (la flemme d'installer un truc de plus) et quand arrive le stade du live...
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Après c'est une question de choix et d'habitude.

En ce moment sur effet guitare...