Citation:
Quelqu'un connaît des BAR un peu cheap / lo-fi / dépassées etc. ? J'ai un groupe où on joue sur boîte à rythmes, mais pas par défaut de batterie, la boîte à rythmes fait vraiment partie de notre son. J'en cherche une dont le son imite mal une vraie batterie (donc a priori un vieux truc pourri), mais avec quand même des possibilités qui laissent un minimum de liberté (rythmes en 5 ou 7 temps ternaires, etc.)… Des idées ?
ooh ! mister J. !!!!
j'ai exactement la même idée ! faute de batteur , autant sonner électronique je me suis dit et donc je cherche une BAR bien ringarde moi zaussi .
a utiliser de préférence avec une fuzz , une OD , une disto et autres effets guitare ... ce genre de trucs ...
bon , pour ce que je dis , y'a une bonne vieille roland TR-909 , ca , ca serait parfait
*se prosterne*
[a une époque on trouvait a très peu cher ces engins-la , réputés pour un son des plus "moches" et donc incapable de remplacer un batteur ! du moins c'est ce que croyaient les gens ... un jour un mec a décidé que ce son serait pas ringard mais futuriste et ...
ce mec s'appelait juan atkins (y'a pas que lui , y'a un mec dont le prénom est derrick mais j'ai oublié son prénom)
bref . asseyez vous les enfants ! pépé monster va raconter une belle histoire *_*
a Seattle , on faisait de la house . on mélangeait les derniers vinyles a la mode et on faisait des petits sons sympa chaleureux a base de musique groovy . a Detroit , on a voulu faire pareil , mais ... c'était pile après la crise économique de cette ville après la fermeture des usines general motors ... et donc personne avait de sous et ils ont commencé a racheter comme ils pouvaient des synthés merdeux au son très éloigné de toute sonorité acoustique ... et ils ont essayé de copier le son de detroit ...mais a cause des synthés souvent merdiques , plein de faux contacts et de parasites et au son le plus froid et synthétique de la galaxie et de la programmation souvent hasardeuse de ces derniers la musique n'a pas du tout ressemblé a celle de Seattle . plus une sorte de musique groove pour robots . j'entends par la les rythmes funky d'un gospel et les sons glaciaux de kraftwerk , en plus moche , plus sale et encore plus glacial ...
c'est la que le kick de la TR 909 est devenu la légende qu'il est aujourd'hui , c'était le son techno des origines , le vrai kick bien froid , bien gras , bien synthétique , bien dégeu ... avec l'invasion de l'acid music en belgique , angleterre et dans le ch'nord (a l'époque ou c'était moins plouc) et des groupes tels que lords of acid ce son s'est propagé , toujours plus sale , toujours plus synthétique .
accessoirement , j'ai un énorme faible pour lords of acid et leurs sons très crades , rappelant fortement la musique industrial .
des milliers de néo-hippies-dégénérés se sont retrouvés dans des usines , des prairies et autres lieux inattendus , pratiquant des "rave parties" ... la techno dans les années 2000 est devenue plus aseptisée , avec des titres comme "love don't let me go" , l'intégration de cette musique dans les clubs et discothèques l'ayant assassiné et rendue aussi ringarde que commerciale
mais la véritable musique techno et électronique continue de vivre , un peu dans l'underground grâce a l'informatique . il est maintenant possible avec un pauvre pentium préhistorique de merde et des logiciels de faire de la techno et de produire un skeud ...
je n'évoquerai pas ici les déviances actuelles qui n'ont strictement rien a voir ni avec la techno ni avec la musique dite "electro" qui regroupe tout ce qui est a base de synthés . la techno dans l'esprit c'est ... pour moi c'est obligatoire qu'elle sonne assez sale et pourquoi pas avec une bonne dose de provoc' ...
bref ! si vous avez une boite a rythme au son ringard , moche et pleine de faux contacts a me donner , je prends !
sinon , vous voulez un truc cool ? Rebirth ! c'est un peu complexe , mais moi j'adore ce soft ... ou alors Reason ... alors la , wouahou
mais en live , je me vois mal lancer mes séquenceurs analogiques virtuels en cliquant dans mon ordi , donc va falloir que je m'équipe a un moment ou a un autre . en plus , j'ai envie d'un projet industrial alors faudra vraiment que je voie ca . dès que j'ai les sous on va dire ...
en attendant , je vous salue bien bas ! désolé pour le laïus , mais j'avais envie d'écrire
si vous connaissez une boite a rythme ringarde , au son sale et pas chère ... a faire passer dans des fuzz , disto ... etc =D
au pire , si vous voulez un son rock , vous achetez une akai , ou autre "groovebox" qui marche sur des samples et qui vous permet de sampler une vraie batterie !