Pré-ampli, amplis, rack multi-effets... j'y comprends rien ?

olivier941
Salut

Je comprends pas bien les histoires d'amplis etc...

Il y a des Pré-amplis
des multi-effets (qui font aussi pré-amplis dès fois ...)
Des amplis
des enceintes
des combos

J'ai lu ici ou là, que Steve Lukather ne jouait désormais qu'avec la disto du préampli du Marshall ?
Ben, j'ai essayé la disto du Marshall... je trouve la disto plutot mollassone : y a pas vraiment de punch !

J'ai du mal a comprendre la logique de tout ca :-(

Merci pour des infos.
Olivier
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
T'es pas dans la bonne section du forum.
La rubrique "technique" définie le jeu guitaristique, les techniques utilisées...mais il ne s'agit pas là de technologie sur l'amplification ou la sonorisation.
Il faudrait poster ça dans le forum Amplification, ou alors Pédales, Effets...

Le préampli est la source du signal et c'est la partie électronique qui colore le son (qui lui donnera de la rondeur, de la chaleur, du punch...)
L'ampli sert à amplifier ton signal de préampli par le volume et la puissance.
L'enceinte permet d'émettre le son amplifié par ton ampli afin qu'il soit perçu par l'oreille.
Le combo est un "bloc" qui réunit les trois choses citées au dessus. (l'ampli, le préampli, et le Haut parleur)
Le rack est un module sous forme d'un magnétoscope qui réunit un grand nombre d'effets en tout genre, ou de réglage d'égalisation...ou autre (voir home studio).
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
FRUJIKA a écrit :
La rubrique "technique" définie le jeu guitaristique, les techniques utilisées...mais il ne s'agit pas là de technologie sur l'amplification ou la sonorisation.

Et on est où, ici ?

FRUJIKA a écrit :
Le rack est un module sous forme d'un magnétoscope qui réunit un grand nombre d'effets en tout genre, ou de réglage
d'égalisation...ou autre (voir home studio).

J'ai rarement vu un magnétophone rackable. En fait je n'en ai jamais vu mais il existe peut-être des modèles pro à ce format.

Ce qui est rackable est a un format standard de 19" en largeur, ce qui permet de le "racker" avec d'autres éléments de même nature (rackables) dans des meubles le plus souvent métalliques, ou des flights conçus pour.

On indique la hauteur de chacun par (n)U. "n" étant un chiffre et "U" une mesure fixe normalisée. En musique les éléments sont fréquemment de 1, 2 ou 3U, rarement plus en ce qui concerne les effets amplis et préamps.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
stratus a écrit :
On indique la hauteur de chacun par (n)U. "n" étant un chiffre et "U" une mesure fixe normalisée. En musique les éléments sont fréquemment de 1, 2 ou 3U, rarement plus en ce qui concerne les effets amplis et préamps.

Juste pour pinailler, il y a des 4U pour les amplis de puissance.

Et ne me dis pas que tu n'en parlais pas, j'ai bien lu le mot ampli, petit canaillou. :mdr: :mdr:

Et pour compliquer, il existe des racks 1/2U, sauf que ce n'est pas la hauteur qui est divisée par 2 (ce qu'on pourrait penser en suivant la logique précédente), mais la largeur.
Il y a même des 1/3U sur ce principe.

Voilàvoilàvoilà.
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
lemg a écrit :
Juste pour pinailler, il y a des 4U pour les amplis de puissance.
Et ne me dis pas que tu n'en parlais pas, j'ai bien lu le mot ampli, petit canaillou. :mdr: :mdr:

Je ne savais pas

lemg a écrit :
Et pour compliquer, il existe des racks 1/2U, sauf que ce n'est pas la hauteur qui est divisée par 2 (ce qu'on pourrait penser en suivant la logique précédente), mais la largeur.

ça je savais et j'avais évité d'en parler pour ne pas compliquer l'explication
Dans ce cas il ne faut pas oublié de s'approvisonner de l'adaptateur idoine

lemg a écrit :
Il y a même des 1/3U sur ce principe.

Voilàvoilàvoilà.

Qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer pour embrouiller le monde :mdr:

Perso du rack j'en "bouffe" à longueur de journée en installant dans des armoires de 42U (ou plus) des engins de 40 à 80 kg (des serveurs le plus souventl)
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
stratus a écrit :
FRUJIKA a écrit :

Et on est où, ici ?

FRUJIKA a écrit :
Le rack est un module sous forme d'un magnétoscope qui réunit un grand nombre d'effets en tout genre, ou de réglage
d'égalisation...ou autre (voir home studio).

J'ai rarement vu un magnétophone rackable. En fait je n'en ai jamais vu mais il existe peut-être des modèles pro à ce format.

Ce qui est rackable est a un format standard de 19" en largeur, ce qui permet de le "racker" avec d'autres éléments de même nature (rackables) dans des meubles le plus souvent métalliques, ou des flights conçus pour.

Ben je sais pas si le sujet a été déplacé, mais quand je l'ai vu c'était dans la section Technique sur guitare live: c'est pour ça.

Et vu que le gar à l'air perdu, je lui est épargné les détail des rack avec les unité et les pouces.
Donc j'ai dit que ça à la gueule d'un magnétoscope (pour qu'il voit que ce n'est pas un format pédale ou autre) et que biensur la hauteur varie selon les unités.

En ce moment sur effet guitare...