Pré-ampli pour interface audio?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le 24 Fév 2010, 18:58
Salut,

Je connais pas bien Reaper, mais comme sur tout DAW, doit y avoir une piste de master qui traîne. Tu peux regarder de ce côté, et la monter avant de bouncer/exporter ton rendu final de façon à ce que le niveau que son vu mètre indique raisonnable (donc ni dans le rouge, ni dans le tiers inférieur du vert!).

Par ailleurs je sais pas si j'ai bien compris ton histoire d'enceintes, mais il semble que tu utilise pas celle de la fast track pour des histoires de format de jack. Si à défaut, tu utilises la sortie d'une carte son de qualité inférieur, l'investissement (2€) dans un adaptateur qui te permettra d'utiliser la fast track se justifie peut être, non? Car il se peut que les convertisseurs numérique analogique soient moins bons...

Sinon effectivement un preamp ne changera pas grand chose au volume du rendu, et une interface firewire... Bah effectivement c'est peut être utile si on veut enregistrer 8 pistes simultanées, plus 8 autres en ADAT, etc... Mais pour le de la prise de guitare seule amateur, 1 ou 2 preamp suffiront, et le débit de l'USB2 aussi, par conséquent.

D'ailleurs à ce sujet, la stabilité de telle ou telle interface périphérique est en majeure partie due aux... drivers non? Donc driver USB bien codé = bonne stabilité, et idem en firewire, enfin d'après moi.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 24 Fév 2010, 19:15
shadowchild a écrit :
Je ne connais que très très peu reaper (bon en gros, je le connais pas, je l'ai ouvert deux fois...), mais il faut régler ton gain d'entrée sur ton préamp, de façon à venir titiller le rouge.

Putain, non !!!
Justement, on doit rester dans la zone linéaire du preamp, sous peine de remonter la distortion et le souffle.

UN MIX, CA SONNE EQUILIBRé, PAS FORT

Si vous voulez un truc qui sonne aussi fort qu'un CD du commerce, mettez un maximizer ou autre limiter de bourrin qui réduira votre dynamique à peau de chagrin ... mais ça ne sera plus un mix.

Pas trop le temps de détailler, mais il y a pas mal de gens sensés sur ce forum qui peuvent prendre le relais contre la loudness war et la dictature de Death Magnetic (je me comprends).
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 24 Fév 2010, 19:17
juju7875 a écrit :
mais le volume de sortie est "assez" faible. En gros, quand j'écoute "mon titre" avec mon lecteur VLC ou WindowsMediaPlayer, je suis obligé de monter très fortement le volume pour pouvoir écouter, presque au maximum donc pas normal à priori.

C'est normal, puisque tu n'écoutes pas un titre masterisé, mais une prise audio. C'est comme comparé le son d'un ampli et celui d'une facade de concert au Zenith.

juju7875 a écrit :
C'est un problème classique à priori...

C'est ça qu'il faut comprendre : ce n'est pas un problème
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 24 Fév 2010, 19:18
shadowchild a écrit :
L'usb 2.0 et le firewire (400 entendons nous bien) ont des débits comparables d'un point de vue théorique... Après le firewire est dit plus stable... M'enfin, après ça j'en sais rien

Je sais pas, je croyais qu'on parlait de débit
shadowchild
niko a écrit :
shadowchild a écrit :
Je ne connais que très très peu reaper (bon en gros, je le connais pas, je l'ai ouvert deux fois...), mais il faut régler ton gain d'entrée sur ton préamp, de façon à venir titiller le rouge.

Putain, non !!!
Justement, on doit rester dans la zone linéaire du preamp, sous peine de remonter la distortion et le souffle.

UN MIX, CA SONNE EQUILIBRé, PAS FORT

Si vous voulez un truc qui sonne aussi fort qu'un CD du commerce, mettez un maximizer ou autre limiter de bourrin qui réduira votre dynamique à peau de chagrin ... mais ça ne sera plus un mix.

Pas trop le temps de détailler, mais il y a pas mal de gens sensés sur ce forum qui peuvent prendre le relais contre la loudness war et la dictature de Death Magnetic (je me comprends).

Bah écoute je sais pas, j'ai toujours fait comme ça... Je croyais que c'était comme ça qu'on obtenait le meilleur rapport signal/bruit!? Je dis pas que je suis dans le rouge, jusqu'à faire cliper, je dis juste que j'essaie d'avoir le niveau max de mon signal le plus fort possible...
Bon bin désolé pour le conseil, vu que visiblement je suis à côté de la plaque

Et j'ai pas compris ta réponse par rapport à ma citation
Bumble
  • Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Bumble
    le 24 Fév 2010, 20:26
pour pas cher tu peut investir dans ca qui t'en donera pour ton argent le ART STUDIO MP V3

https://www.guitariste.com/for(...).html
et meme si tu n'aura pas uen production US enormissime tu aura quelque chose de trés correct!!!! et surtout tu recuperera le volume qui temanque sur ta carte
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 24 Fév 2010, 20:30
Bumble a écrit :
et surtout tu recuperera le volume qui temanque sur ta carte

Faux. Archi Faux.

shadowchild, il faut faire travailler ton preamp dans la zone idéale ... estimée autour de -18 ou -14dBFS (le cretemètre du DAW).
En travaillant en 24 bits, on ne risque rien niveau perte d'information.

Ghost Dog avait déjà donné l'info sur le topic Gros son mais tu as du passer à côté ... et là vous êtes en train de me chauffer pour que je fasse un autre topic "les bases de l'enregistrement sur DAW"
shadowchild
Ok, et du coup après traitement, il faut toujours s'arranger pour être dans cette zone là?
Ptin du coup -18 et -14 j'en étais loin...
Bumble
  • Bumble
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Bumble
    le 24 Fév 2010, 22:36
il ne recuperera pas un volume digne d'une production masterisé etc mais il gagnera du volume c'est indéniable!
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!

Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums

Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
juju7875
niko a écrit :

C'est normal, puisque tu n'écoutes pas un titre masterisé, mais une prise audio. C'est comme comparé le son d'un ampli et celui d'une facade de concert au Zenith.

Ok, j'ai bien compris que de toute façon, dans le home studio, c'est tout un "art" et un métier. Donc j'imagine que pour "masteriser" une prise audio, il faut faire encore plein de trucs compliqués ^^

Ce que me propose notre ami shadowchil, ART STUDIO MP V3, en quoi ça peut m'apporter si j'ais déjà un pré-ampli intégré dans ma Fast tarck ultra. Edit : je veins de lire un article sur les pre-ampli, ça correspondrai à ce que je chercherai mais comment on branche un rpé-ampli à une carte externe ? ?

> Je pensais c'était plus simple, je vois plein de maquettes de bonne qualité sur les myspace, je pensais en faire de même assez simplement.

Pas de solution ? je vais regarder :

- le master volume sur la piste
- me rapprocher du micro si besoin (pourtant un transistor)
- lol

PS : Je peux utiliser Cubase, Sonar, Reason peut être, je ne suis pas fermé sur Reaper
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 25 Fév 2010, 00:07
niko a écrit :

En 24 bits, c'est au niveau signal/bruit que tu ne risques rien en restant "loin" du 0 dB.

L'explication que j'avais faite : 24 bits.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 25 Fév 2010, 08:37
juju7875 a écrit :
Pas de solution ?

Si si, chaine 2 preamp (voire 3), essaye de passer au dessus du 0dBFS, compresse et limite tout ce que tu peux pour sonner le plus fort possible dès la prises ... et surtout ne t'emmerde pas à tourner le petit bouton de volume

Sans déconner : à combien module (= monte) le crêtemètre de Reaper quand tu lis ta piste enregistrée, avec tous les faders à 0 ?
Moi je ne réponds plus sur ce topic tant que tu n'as pas répondu à cette question

shadowchild a écrit :
Ok, et du coup après traitement, il faut toujours s'arranger pour être dans cette zone là?
Ptin du coup -18 et -14 j'en étais loin...

A la prise on vise cette valeur.
Au mix, avec le fader de la master track à 0dB, on doit moduler max à -6 dBFS pour laisser de la place au mastering

Manu a écrit :
niko a écrit :

En 24 bits, c'est au niveau signal/bruit que tu ne risques rien en restant "loin" du 0 dB.

L'explication que j'avais faite : 24 bits.

Tu as bien fait de me corriger ... j'ai pris un raccourci pour dire que la dynamique était largement suffisante en 24 bits pour ne pas monter plus haut que -14dBFS

jeromeP a écrit :
niko a écrit :
et là vous êtes en train de me chauffer pour que je fasse un autre topic "les bases de l'enregistrement sur DAW"

Pas cap !!!
Le genre de topic qui mérite avec ton topic sur les bases de la prises micros de se retrouver en post-it !

Pff, il faudrait ...
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 25 Fév 2010, 08:52
niko, comment exposes-tu à tes clients le problème de la loudness war ? Tu citais Death Magnetic, c'est aussi mon exemple pour montrer quelle merde on peut atteindre en faisant la course au volume. Je dis : "on peut faire ça aussi (mais me citer pas sur le CD ) mais bon... en montant le bouton de volume, ça revient au même niveau volume sonore et c'est plus aéré, plus dynamique etc..."
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 25 Fév 2010, 10:19
Manu a écrit :
niko, comment exposes-tu à tes clients le problème de la loudness war ? Tu citais Death Magnetic, c'est aussi mon exemple pour montrer quelle merde on peut atteindre en faisant la course au volume. Je dis : "on peut faire ça aussi (mais me citer pas sur le CD ) mais bon... en montant le bouton de volume, ça revient au même niveau volume sonore et c'est plus aéré, plus dynamique etc..."

Ben je suis comme toi : impuissant.
Déjà je limite mon taff au mix, en expliquant que je me dois de livrer un produit équilibré, mais pas qui sonne fort. C'est l'étape du mastering qui pourra éventuellement apporter cette dimension.
Un truc efficace (quand on a la même culture que moi), c'est de mettre sur une même piste un extrait de :
Nirvana - Nevermind (91)
Alice in Chains - Dirt (92)
Metallica - Load (96)
Incubus - Light Grenades (06)
Queen Adreena - Drink Me (02)
Et là, quand tu enchaines en ayant calé le volume sur Smells like teen spirit, tu sens que les gens font un mouvement de recul et de dégout sur les 2 derniers... et ils comprennent bien le rôle du mastering dans la loudness war (et encore, je n'ai pas DMagnetic, sinon je le mettrais à la fin)
Et puis je bosse en priorité avec un ingé mastering qui se refuse de rentrer dans la surenchère, donc ça me débarasse d'une part de responsabilité
juju7875
niko a écrit :

Si si, chaine 2 preamp (voire 3), essaye de passer au dessus du 0dBFS, compresse et limite tout ce que tu peux pour sonner le plus fort possible dès la prises ... et surtout ne t'emmerde pas à tourner le petit bouton de volume

Sans déconner : à combien module (= monte) le crêtemètre de Reaper quand tu lis ta piste enregistrée, avec tous les faders à 0 ?
Moi je ne réponds plus sur ce topic tant que tu n'as pas répondu à cette question

Promis, je m'y mets au plus vite, car je pars en vacances une semaine (ça fait longtemps...).

Donc tu rigoles pas ? un pré-ampli peut améliroer la donne ? on le sbranche avec quel cable entre elle ? (question de débutant je sais!). Maintenant je vais faire plusieurs prises pour avoir un vrai retour.

Faut avouer que parler de norme tel que "0dBFS" est du charabia pour moi mais je vias essayer de m'y pencher un peu cet aprem. Là j'ai un RDV pro important à préparer (rien à voir avec la musique).

En ce moment sur home-studio...