Préampli sans boucle d'effet -> line Mixer ?

Giansolo
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir un préampli sans boucle d'effets. Moi qui fonctionnait habituellement de cette manière pour mettre mes effets, je suis un peu perdu.

Quelles sont les solutions possibles?
Dois-je irrémédiablement passer par un Line Mixer, ou puis-je me contenter de brancher le tout en série (quel risque pour la qualité du signal? et du son?): préamp --> Rack effets ?
Quelle utilisation de la boucle d'effets de mon rack d'effet? est-il possible de passer le préampli par cette voix la?

Voilà, des questions sans doute triviale pour vous
Merci pour les infos que vous pourrez me donner à ce sujet!

Gian
Doc Plus
Une boucle d'effet qui ne bouffe pas le tone c'est plutôt rare donc tant mieux si ton preamp n'en a pas !

Si ton multieffet est vraiment transparent, tu peux le mettre en série derrière ton preamp.
Si ce n'est pas vraiment le cas, et que tu utilises beaucoup les chorus/delay/reverb, alors oui ca te prend un line mixer.
Si tu veux juste mettre en parallèle, que tu n'as qu'un multieffet, et que ton système est mono, alors regarde du coté du Suhr Minimix.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Giansolo
merci pour tous ces bons conseils!

J'ai un multi-effets que j'espère être suffisament transparent (Rocktron intellifex) mais je vais regarder du côté du minimix. Merci bien!
Giansolo
J'ai cependant une question qui me semble complexe:

J'ai lu sur le forum qu'on place généralement les modulateurs de fréquence (pitch et compagnie) avant le préampli.
Ce qui fait que si je branche mon intellifex après mon préampli, je risque d'avoir un son crade en théorie pour ce qui est des pitch? (pas essayé encore).

Est-il donc possible d'utiliser le préampli dans la boucle d'effet du rack d'effet (et surtout est-ce que ca a un sens?).

Utiliser un Line Mixer comme tu le proposes résoudra-til ce problème? (et surtout comment interviennent les effets sur la distortion (je pense au délai)? comment sont parallélisés les deux signaux? s'agit t'il d'une somme/produit des signaux? ou quelque chose de plus complexe (je l'espère!)).

Voilà, beaucoup de questions de novice...
Doc Plus
En fait il n'y a pas règles absolues au niveau du placement des effets. Ca dépend de l'utilisation, du materiel et des oreilles de chacun.
Cependant il est vrai qu'un effet comme le phaser est souvent apprécié avant le préamp, contrairement au delay par ex.

Le line mixer te permet de combiner 2 signaux: celui du preampli, et celui du multieffet. De cette manière, tu gardes la dynamique du signal sortant de ton preampli. Les effets qu'on met en parallèle sont généralement le chorus, le delay et la reverb.

Pour les pitch, on peut prendre l'exemple de la whammy. Certains l'utilisent avant le préampli, d'autres après. Comme tu vois, il n'y a donc pas de règle.

Dans le cas du Suhr line mixer, tu contrôles le mix dry/wet à l'aide du volume de sortie de ton multieffet.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
DoDwDn
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    DoDwDn
    le
Le mieux, si tu as un peu de budget :

Tu prends un switcher midi type gcx ou autre assimilé, un petit splitter type Lehle, et un pédalier midi.

Pour faire quoi tout çà ?

Ben, tu branches la guitare dans le split, le split va dans 2 boucles du switcher, le switcher va ensuite te permettre d'attaquer soit preamp + multi, soit multi + preamp (parallèle ou série, donc...) !

Et pour peu que le preamp soit midi, tu vas pouvoir tout gérer facilement, une fois le tout paramétré !

budget approximatif : environ 800 € en neuf, en cherchant très bien (et en étant patient, je dirai qu'on peut arriver pas loin de la moitié !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Giansolo a écrit :
merci pour tous ces bons conseils!

J'ai un multi-effets que j'espère être suffisament transparent (Rocktron intellifex) mais je vais regarder du côté du minimix. Merci bien!

Hello

lis la doc de ton rocktron avant ... tu verras que rocktron est une des seules marques de multi, ou le mixer est DEJA dans le multi, tu peux garder ton son analogique inchangé, et mixer les effets avec ton son directement dans le multi

Giansolo a écrit :
Est-il donc possible d'utiliser le préampli dans la boucle d'effet du rack d'effet (et surtout est-ce que ca a un sens?).

Ca a un sens, sauf que le rocktron n'a pas de boucle d'effet
On retrouve par exemple ce systeme entre autre dans les mutli BOSS, et le lexicon MPX-G2 aussi

A+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Giansolo
Ah, je savais pas...
J'utilise les presets de base dans mon intellifex et je dois dire qu'il me conviennent très bien...

Je pense qu'il s'agit du bouton de droite, mais je vais regarder ca en détails ce soir. Sinon c'est vrai qu'il n'y a pas de boucle d'effets, j'ai trompé.

Thanks,

Gian

En ce moment sur effet guitare...