Une bonne gratte à 500€ faut pas rêver non plus, c'est vrai que son budget est limité pour ce qu'il veut faire. Maintenant, chacun son opinion, moi c'est ce que j'ai fait : j'avais une squier affinity et un rockstar 70W (la pire merde qu'on puisse imaginer), j'ai acheter une gibson SG d'occaz, hum....... MAintenant, j'ai un bon système d'amplification, ça le fait, et pourtant, même si je branche ma squier dessus, le son est merdique.
Pour ce qui est des multis, j'avais à l'époque une zoom tri metal, une marshall jackhammer, un zoom 505 et un black finger (que j'ai toujours), avec ma squier, la différence était certes audible, mais le son restait toujours pourrave. Ce n'est qu'avec ma gibson que j'ai commencé à avoir un son moyen, donc voila. C'est bien joli d'avoir un multi, des distis différentes, on s'éclate au début, mais dès qu'on pousse le son, ça devient merdique si on a une gratte et un ampli qui ne suivent pas.
Le must, ce serait carément de tout virer, mais je te laisse deviner ce que ça peut coûter.
Donc, d'après ma propre expérience, qui n'engage que moi, je te conseille, pour le style dezic que tu joues d'investir dans une guitare correcte, ton, ampli étant certainement infiniment meilleur que mon vieux rockstar devrait suivre, ensuite, quand t'auras du blé, tu pourras te chercher un ampli correct (genre un line6 avec des effets intégrés, et voila).
Maintenant, si la disto de ton ampli est VRAIMENT pourrave ou s'il n'en a pas, cherche plutot un ampli.