Prise de son guitare électrique ; quelques questions...

MusashiChan
Salut,

Comme je ne trouve pas mon bonheur sur les autres topics ni sur d'autres sites ; je vais poser mes questions de débutants ici...après tout c'est fait pour ça non ?

Je commence juste à essayer de prendre le son de mon ampli (Marshall JVM combo) avec un Shure SM57, un préamp Fastrack USB MAudio et...mon portable avec Adobe Audition 2 ou Sound forge 9 (pour l'instant je n'ai regadré qu'Audition).

Et du coup j'ai plein de questions :

- est ce qu'il existe un topic ou un site externe complet et récent sur le placement du micro devant les HP, et particulierement le SM57 ?

- mon combo dispose d'un HP vintage et d'un heritage, quelles seraient les caractéristiques des 2 HP en prise de son ?

- comment avec un seul micro avoir le son des 2 HP ? c'est souhaitable ?

- le micro devant le HP vintage génère bcp de buzz, je ne comprends pas pourquoi...(coincidence avec les lampes, transfo du combo...?)

- je fais le monitoring avec un casque pour trouver le bon placement ; mais j'entends encore beaucoup le son live de l'ampli ; comment on fait pour tester les positions ; à chaque fois on fait une prise et on écoute , on se mets chez le voisin et on demande à la copine de bouger le micro ?

- (attention question con...encore plus que celle d'avant...) comment on fait pour savoir exactement ou se trouve le HP derrière le tolex, perso j'y vois rien...il faut virer le tolex, faire des marques....?

- quels sont les traitements à faire obligatoirement après la prise pour avoir un bon son ? il y a un ordre à respecter ? peut être un topic dédié au traitement ou un site encore une fois ?

D'avance merci pour vos réponses ; je cherches pas mal en parallèle mais votre aide me fera gagner bcp de temps !!!

Si le topic aborde les principaux points et si un autre n'existe pas ; je suis pret à le mettre à jour et à en faire un topic dédié au débutants...

@+
Colonel Blues
tiens regarde ça ! :
http://www.sfa.asso.fr/en/gea/(...)s.pdf

vers la page 4 ou 5 ça devrait t'intéresser !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
MusashiChan
Super merci ; je commence à avoir pas mal de liens à lire !!!
Pour les autres questions plus précise j'y reviendrais alors...mais si vous avez d'autres réponses...
merci encore @+
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
MusashiChan a écrit :
Salut,

Comme je ne trouve pas mon bonheur sur les autres topics ni sur d'autres sites ; je vais poser mes questions de débutants ici...après tout c'est fait pour ça non ?

Je commence juste à essayer de prendre le son de mon ampli (Marshall JVM combo) avec un Shure SM57, un préamp Fastrack USB MAudio et...mon portable avec Adobe Audition 2 ou Sound forge 9 (pour l'instant je n'ai regadré qu'Audition).

Et du coup j'ai plein de questions :

- est ce qu'il existe un topic ou un site externe complet et récent sur le placement du micro devant les HP, et particulierement le SM57 ?

http://www.ziggysono.com/htm_e(...)e_amp

Citation:
- mon combo dispose d'un HP vintage et d'un heritage, quelles seraient les caractéristiques des 2 HP en prise de son ?

A toi de tester là ce que tu aimes le plus.

Citation:
- comment avec un seul micro avoir le son des 2 HP ? c'est souhaitable ?

Le SM57 est fait pour être placé à proximité du HP donc tu ne pourras, avec ce micro, récupérer que le son d'un HP. Soit, tu achètes un 2ème micro : un SM57 ou un E609 par exemple que tu places devant l'autre HP, soit tu achètes un micro statique que tu places un peu plus loin de ton enceinte pour récupérer un son plus "global" et là encore, faut tester.

Citation:
- le micro devant le HP vintage génère bcp de buzz, je ne comprends pas pourquoi...(coincidence avec les lampes, transfo du combo...?)

Quand tu déplaces le micro devant les HPs, le buzz varie ?

Citation:
- je fais le monitoring avec un casque pour trouver le bon placement ; mais j'entends encore beaucoup le son live de l'ampli ; comment on fait pour tester les positions ; à chaque fois on fait une prise et on écoute , on se mets chez le voisin et on demande à la copine de bouger le micro ?

Quand tu es seul et dans la même pièce que ton ampli, tu n'as pas beaucoup de choix : enregistrement, écoute, enregistrement etc...

Citation:
- (attention question con...encore plus que celle d'avant...) comment on fait pour savoir exactement ou se trouve le HP derrière le tolex, perso j'y vois rien...il faut virer le tolex, faire des marques....?

Tu peux éclairer avec une lampe la grille pour arriver à voir les HPs si tu as la flemme de démonter (ou si ce le démontage n'est pas évident). Une fois que tu as trouvé la bonne position de micro, un petit bout de scotch pour l'emplacement sur la grille et éventuellement, tu notes l'angle du micro par rapport à la grille.

Citation:
- quels sont les traitements à faire obligatoirement après la prise pour avoir un bon son ? il y a un ordre à respecter ? peut être un topic dédié au traitement ou un site encore une fois ?

La prise de son est essentielle, tu dois avoir à l'enregistrement le son le plus proche de ce que tu désires et il vaut mieux passer du temps sur sa prise de son qu'à essayer de rattraper une prise moyenne par des traitements ultérieurs. Ces traitements ne viennent "que" compléter l'insertion de ta prise dans un mix.
MusashiChan
[quote="Manu"]
MusashiChan a écrit :

Citation:

Quand tu déplaces le micro devant les HPs, le buzz varie ?

En fait au niveau du centre des HP ; plus je me décalle vers la droite vers le HP vintage ; plus le buzz augmente. Il est au maximum vers le centre du vintage ; je n'en est presque pas du côté du heritage....et justement c'est l'autre que je préfère...ca coincide sur le JVM avec le transfo...c'est un hasard ?

Dans tous les cas merci pour tes réponses ; j'ai tout ce qu'il me faut pour bien commencer je pense. Merci à tous ...un monde génial s'ouvre à moi ; j'adore allier technique et guitare ; je suis servi !

@+

En ce moment sur effet guitare...