Prise de son guitare (et voix accessoirement)

Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le
voilà, j'ai décidé de faire quelques maquettes.

Je pense faire la partie percussions/basse avec guitar pro 5 et le reste je m'en charge !

Mais je ne m'y connais pas grand chose question technique donc :

Je pensais me servir d'Audacity pour faire les prises de son en multipiste (en important ce que j'avais fait sur guitar pro).

Pourquoi Audacity ? Parce qu'il est gratuit et qu'il est facile d'utilisation (dès que ça prends plus de cinq neurons je m'évanoui de toutes manières).

Ensuite pour la prise de son de mes grattes voici mon matos :

Marshall Vs100 pour l'électrique avec un Studio 100 digitech pôur les effets.

Marshall As50 pour l'électro-acoustique.

Micro SM 57 pour la voix et éventuellement pour les prises de son.

MA question est simple, comment obtenir la meilleure qualité (ou la moins mauvaise^^) avec tout ça ?

Ai-je meilleur compte à mettre mon micro face à l'ampli ou à brancher directement ma sortie direct out à l'entrée mic de ma carte son ?

la voix, est-ce utile de la passer par le As50 qui dispose d'une entrée voix et peut éventuellement y ajouter du chorus et de la réverb (mais j'ai peur de mettre trop d'effet).

Bref, comment vous feriez ?

PS : je suis pas très doué pour l'informatique donc si jamais vous voulez me conseiller des logiciels, pensez que je ne compte pas passer mes nuits à comprendre comment on fait tel ou tel truc. Par ailleurs, je veux me débrouiller avec ce que j'ai, ma carte son est basique mais je n'ai pas l'intention d'investir d'avantage.

Merci pour votre aide. [/list]
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Tiens un modo Jol LOL !
Si pour noel t'as de quoi investir, un truc génial pour s'enregistrer a la guitare ce sont les POD-like.
Tu branches ta guitare sur le POD, et le POD sur ton PC, qui te simule avec plus ou moins de fidélité tout un tas d'ampli, d'effets, et qui offre un bon panel de réglage.
Cad que sans te ruiner avec un POD2 t'as largement de quoi enregistrer des parties ugitares très convenables.
Evidement, t'aura pas le grain d'un lampe mais bon
Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le
(ça pourrait être pire un modo jol dofus )

Euh un pod je veux bien à la limite mais est-ce vraiment mieux que mon Vs 100 (que j'aime beaucoup même si c'est un hybride) ?

Vais-je pouvoir utiliser mon multi-effet S100 (que j'aime très très beaucoup aussi parce que j'ai mis un an à saoiv rm'en servir) avec un pod ?

Et sinon prise de son avec micro ou line out direct ?
gduran
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gduran
    le
Le SM 57 couvrira certainement tous tes besoins.
Pour la guitare électrique, place le micro devant l'ampli puisque tu estimes ton son correct (du moins à ton gout)

Ensuite la guitare electro acoustique est également acoustique (je supose)
Le SM57 te permettra e faire une prise de son tout à fait honorable. Pour ça il te faut placer le micro vers le bas du manche non loin de la rosace.
En écoutant au casque, tu t'apercevras que plus tu orientes ton micro vers la rosace, plus tu auras de basse, donc à toi de doser pour obtenir un bon équilibre.

La voix, bin tu n'as pas le choix, mais c'est tout de même un bon choix .SM 57 également. Si tu veux passer par ton ampli, libre à toi. Le soucis est que tu ne pourras plus doser le taux de réverb une fois la prise faite!!!

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions. Le but étant de bien écouter avant enregistrement, positionner le micro en fonction de ce qui te semble le plus fidèle par rapport à ce que tu entends habituellement et surtout, ne pas en faire trop
Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le
Hum ok par contre, il me manque juste une chose, je n'ai pas de carte son avec entrée XLR...

Qu'est-ce qui sue fait qui est sympatoche mais pas trop cher (déjà que je voulais rien acheter) ?
gduran
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gduran
    le
Moi ce que je ferais si je ne voulais vraiment rien débourser en carte, je brancherais le SM 57 en entrée XLR de ton ampli electro acoustique (qui te sert donc de préampli) et je resortirais soit depuis ta sortie ligne OUT soit depuis ta sortie casque (Phone) avec un câble Jack 6,35 vers Jack 3,5.

C'est peut être du bricolage mais ça peut marcher. finalement pour moi un ampli electro acoustique c'est un peu une mini sono, il faut juste faire gaffe au HP lorsque tu enregistres la guitare electrique mais je pense que tu peux avoir un résultat honête.

Maintenant des petites cartes son il y en a à la pelle sur le net ... mais c'est un investissement.
Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le
Je profite de ce thread :

Vous pensez quoi des micros Behringer à 30€ ? Le son est convenable ? (pas de craquements, de sons bizarres..) Ca suffit pour enregistrer des démos de qualité pas-trop-mauvaise-mais-un-minimum-quand-même
Suicide Is Fine.

En ce moment sur effet guitare...