Prise de son guitare sur un pc

alien_surfing
salut, j'ai quelques question concernant la prise de son guitare sur un pc.

- est-il mieux de sortir du multi effet ou de l'ampli ?
- vaut-il mieux sortir par la prise casque ou la prise Line out de l'ampli ?

- Pour l'acquisition j'utilise audacity, mais je trouve que le son est dénaturé lorsque je passe sur le pc (certainement à cause des enceintes pc qui n'ont pas les même caractéristiques..?)

- Sans parler du point de vue possibilités et options mais juste au niveau qualité de son, est-ce qu'il y a un différence très sensible entre audacity et cubase ?

Merci à tous ceux qui se pencheront sur mes questions

Alien
DJZiaK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DJZiaK
    le
Ben moi j'ai déjà essayé de brancher la sortie casque sur le line in du pc, ça marche pas (surement un signal trop faible, même volume à fond). Sur l'entrée micro non plus il me semble. A mon avis, il faut brancher le line out sur le line in.
Vous aimerez votre Squier... jusqu'au jour où vous essaierez une Fender.

Heureux possesseur d'une Fender Strat Mexique de 1995 depuis juillet 2005.
alien_surfing
Logiquement ça marche, tu sors par la prise casque et tu rentres par le line in de la carte (prise bleue en général).

tu devrais voir ta config sur le pc. Dans les contrôles de volume il faut que tu décoches "muet" de Line In et il faut aussi que tu voies tes propriétés en lecture et enregistrement pour les ajuster. (Je te conseille de pas trop pousser ton niveau d'enregistrement pour pas que ça sature...)

Mais je ne sais pas si c'est le meilleur branchement donc mes interrogations restent valables

Alien
Mortal Kastor
alien_surfing a écrit :

- est-il mieux de sortir du multi effet ou de l'ampli ?

Vu ta config, sachant que t'as un ampli transistor, et un multi effet correct, prends la sortie de ton multi effet. Mais si un jour t'as l'occase par contre, le top c'est de repiquer au micro à la sortie des hp avec un bon ampli.

alien_surfing a écrit :
- vaut-il mieux sortir par la prise casque ou la prise Line out de l'ampli ?

Line out.

alien_surfing a écrit :
- Pour l'acquisition j'utilise audacity, mais je trouve que le son est dénaturé lorsque je passe sur le pc (certainement à cause des enceintes pc qui n'ont pas les même caractéristiques..?)

Bah si tu dois te lancer sérieusement dans la MAO va falloir à terme te chopper des enceintes de monitoring, qui ont un rend très neurte. selon tes enceintes actuelles, effectivement ya des chances que ça dénature...

alien_surfing a écrit :
- Sans parler du point de vue possibilités et options mais juste au niveau qualité de son, est-ce qu'il y a un différence très sensible entre audacity et cubase ?

Je suis trop pauvre pour utiliser cubase
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
alien_surfing
Ok merci pour tes réponses, ça me conforte dans mon point de vue.

Pour les enceintes je dispose juste d'un ensemble 2.1 donc en effet c'est pas génial.

Alien
francoix
La qualité du son numérisé dépend avant tout des convertisseurs AN de la carte d'acquisition et donc pas du logiciel.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
getherock
une petite rectification, le logiciel ( de part son moteur ) , altere le son en lecture .
un logiciel comme cubase ou logic permettent de faire un travail plus ou moins correct tout de meme.
par contre les logiciels plus cheap auront tendance a denaturer le son . Tout cela en fonction du nombre de pistes , plus ya de pistes plus le son sera alteré . Surtout si tu bosse sur pc ...
A cela il faut bien sur ajouter le facteur prise de son ...

l'ideal pour une prise de son guitare en home studio si tu veux pas te faire chier a batailler avec un micro ( et le preamp qui va avec ) et ton ampli .C'est d'opter sur un systeme type POD ou GENESIS 3 par exemple ... C'est pas tres chere et c'est efficasse ...

Si tu as un logiciel et une carte son moyenne , oublie la congig ampli plus micro , il faut toujours garder a l'esprit que la qualité du son est egale a la qualité des elements de ta config home studio.

j'utilise le TUBEMAN II de chez hugh et kettner c'est un preamp a lampe ( pas de "s " car il y en a qu'une !) 3 canaux qui possede une sortie simu hp ( en fait la red box est integrée ) . Tu peux donc l'utiliser en home studio ou avec un ampli de puissance en groupe .
j'ai fais quelques maquettes avec , je pourrais de filer des samples .
le resultat sur les guitares est pas mal du tout ... cela dit ça reste du home studio !
Forsaken dreams
hello all!
Je viens de m'acheter le tonelab se et, branché dans mon ampli guitare, j'en suis trés satisfait.
J'entreprend justement de m'enregistrer sur le pc avec mais c'est là que je galère. Pour les sons clair et crunch ca passe, par contre la grosse disto metal Hi gain passe bcp moins. Le rendu est froid, synthétique.

Pour info ma carte son est d'origine (c'est une real teck audio) et je branche le tonelab sur l'entrée micro du pc (j'ai également essayé l'entrée ligne mais le résultat est identique au niveau son).
ce son synthétique dépend il de la carte son qui n'est pas assez bonne? Du branchement qui n'est pas correct ou tout simplement du tonelab?
getherock
je pense que ça vient du tonelab ....
il me semble, que les gros sons sont le point faible du tonelab justement ...
Forsaken dreams
C'est bizzare puisque branché sur mon ampli, le tonelab délivre qd meme des sons metal trés convaincant (plus que le pod xt live par exemple que j'ai essayé a plusieurs reprises en magasin afin de comparer).
Je reste pour le moment donc sur l'option enregistrement avec micro devant le hp de mon combo à défaut d'autre chose plus convaincant....
Si quelqu'un peut m'aider...

En ce moment sur effet guitare...