Deux choses :
1) Pour en revenir à la question de départ. Ce n'est pas qu'une question de discount, c'est aussi l'importateur français de Danelectro qui a pété un cable. Va voir le prix original des Danelectro aux Etats-Unis, même dans une petite boutique, tu pleurs. Une Pastrami Overdrive par exemple : 20 dollars !! Et l'une des meilleures pédales du marché en plus !! En france ? 40 euros minimum !!! Le tremolo ? 30 dollars aux US et 50, voire 60 euros en France !! J'ajoute qu'en Belgique, dans une petite boutique lambda (pas de discount), la Fab Tone de Danelectro se vendait 50 euros et les guitares Fender Mexicaines ne dépassaient pas les 600 euros !!
Je crois qu'on se fout de la gueule du monde, dans le milieu de la musique en France. Le dollar est hyper bas et les prix ne cessent d'augmenter. Les importateurs sont des profiteurs de guerre, rien de plus !! On ne peut plus trouver une Gibson Les Paul à moins de 2000 euros ... Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, une Epiphone coûte moins cher qu'une Jim Harley chez nous ! Un débutant là-bas peut commencer à jouer avec du matos très très correct avec un budget de 500 euros (guitare, ampli, effets) ... Alors, vous allez me dire que c'est la taille du pays qui veut ça ?? Allez donc voir en Allemagne et dans les Pays du Nord et vous comprendrez pourquoi il y a tant de bons groupes en Suède, en Belgique ou aux Pays-Bas quand, nous, on est obligés de se coltiner Kyo !!
2) Pour le paiement par carte bancaire, faut pas déconner quand même, malgré les hackers c'est très sécurisé ... il y a tant de transactions. Je rappelle tout de même qu'une Visa a toujours une assurance et que les vendeurs on line ont tellement peur de perdre des clients qu'en cas de problème, ils vous rembourseront sans broncher ...
Conclusion : il faut acheter à l'étranger pour faire pression à la baisse sur les prix ... et arrêter de se faire marcher sur les pieds par des importateurs peu scrupuleux et qui plus est de mauvaise fois (j'ai lu un courrier du boss de Music Man qui m'a fait hérisser les cheveux, le mois dernier dans Guitar Part. Le mec menaçait de ne plus faire paraître d'encart publicitaire dans la revue car on avait conseillé à un jeune lecteur parti étudier un an au Canada de s'acheter une guitare sur place pour ne pas payer le transport onéreux de sa guitare, et les droits de douane à l'entrée, incroyable, non ??).