Problème de clavier, recherche matériel pour nappes en live

kirkgam8
Voila, j'expose mon problème: ça fait six mois qu'avec mon groupe on galère à avoir un clavieriste et on n'a toujours pas trouvé. Or, tous les instruments à part celui ci sont bien calés et on commence à avoir des sollicitations pour faire des concerts. J'ai entendu parlé,il y a quelques temps, de l'existence d'une machine qui permet d'envoyer des samples, préenregistrés, dans la sono pour les concerts.
Je crois que le matériel en question s'appelle expandeur ou sequenceur mais je ne m'y connais absolument pas dans ce secteur.
J'aimerais avoir vos lumières quant à la façon d'utiliser en live ce type d'appareil ( histoire que ça ne soit pas plus dur que de jouer du clavier ^^).
C'est dommage car, dans notre musique, nous n'avons pas de parties très complexes au synthé, ce sont des nappes assez tranquilles.
Un dernier point: le prix! Etant guitariste et ayant déja investi dans une multitude de matos, je ne peux pas investir beaucoup.
Voila merci d'avance.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 22 Oct 2006, 10:13
salut
je suis pas en état de lire ton post mais je peux réondre que si tu veux des appes de clavier y'a une solution qui est d'acheter un expandeur midi avec un clavier midi
kirkgam8
Pourquoi t'es pas en état? Il n'est pas bien mon post? ^^
Et ça s'utilise comment ce matos?
En fait, j'ai déja composé les parties synthé de mes compos sur fruity donc j'aimerais bien pouvoir les importer dans une machine qui peut après les balancer en concert!
Est ce que l'expandeur midi le fait?
snowtiger
- L'expandeur est un synthé sans clavier. Peut-être connecté à un ordi ou à un clavier (via les fiches midi).

- Le séquenceur est soit un boîtier dédié soit un programme dans un ordi (qui peut également contenir un synthé virtuel via un logiciel adapté).

Exemple :
1) jouer les mélodies au clavier (expandeur + clavier), et les enregistrer dans le PC. Pour le concert tu prendra juste le PC et l'expandeur qui lui sera connecté à la console ou à un ampli pour claviers.
Le PC enverra des signaux midi à l'expander. Tu peux faire la m^me chose avec un synthé midi.

2) Si tu as déjà travaillé les nappes avec un programme qui travaille au format midi, alors, en principe, le pc pourra piloter l'expander.

Si tu achètes un synthé midi pas trop onéreux, il te suffit d'utiliser ensuite un bon programme de sequenceur midi sur ton PC et tu aura déjà là quelque chose de très cool. (pas besoin d'un programme très cher ou très complexe).
kirkgam8
Merci pour vos réponses. J'avoue que je suis très largué en midi mais j'imagine que les branchements et les transferts pc/expandeur ne doivent pas être trop compliqué...
Et moi qui pensait qu'on pouvait brancher un pc directement dans la table de mix en faisant tourner le logiciel multipiste et en jonglant avec les pistes...
Je me suis rendu compte que c'était assez tendu à tout piloter.
La difficulté restera: jouer toutes les parties au metronome avec des morceaux qui necessite des fois juqu'a trois changements de tempo.
Je sais pas trop comment faire, ça risque d'être free style!
Si seulement on pouvait dénicher un(e) clavieriste ( ça fait un an qu'on passe des annonces!)
Quand je t'appellerai pot de chambe, tu sortiras de d'dsous le lit---Poète alcoolique (RIP)
www.myspace.com/3arogath

En ce moment sur effet guitare...