Problème de son???

sylv0851
mon problème n'en est pas vraiment un en fait, je suis un fan de the black keys, et on m a dit que pour grossir le son, on pouvait ajouter en plus du son de l'ampli de gratte avec tout le tralala; un ampli basse avec le son gratte en clean dessus, je voudrais savoir si c'est vrai et si oui quelle ab box simple peut le faire et j'envisageait de mette un looper après l'ab box qui va vers l'ampli basse pour pouvoir jouer des solos par dessus mes riffs. Ai je bon et quel ab + 1 looper pourrait etre bon pour pas trop cher et le plus neutre possible, et est ce que cette solution peut compenser un minimum l'absense d'un bassiste???

merci
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
sylv0851
en bref une AB box pour jouer à la fois sur un ampli gratte (sur lequel je branche mes effets) et sur un ampli basse pour les clean et gagner en présence est ce que ça peut le faire pour effacer l'absence d'un bassiste?
joueur de blues/rockabilly, retapeur de vieille gratte, vend gretsch pro jet finition gold, bigsby, micro fitertron blacktop 380€ à debattre
Erdnuss
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Erdnuss
    le
Dans ton cas, il faudrait que tu définisses clairement si l'absence de bassiste est un parti pris artistique ou un inconvénient momentané...
Dans le premier cas, plusieurs choses sont possibles... mais dans le deuxième, patiente le temps d'en trouver un et basta!
sylv0851
Bah en fait c est un parti pris et surtout je suis bassiste á la base donc pour les rec no pbm je reprend ma 4 cordes et c est bon mais pour le live je veux la jouer minimaliste donc voilá j espere avoir été assez clair
Erdnuss
  • Publié par
    Erdnuss
    le
Pour l'ABY box, il faudra que t'en prennes une avec buffer intégré pour éviter les pertes dues à la séparation du son. Lehle sont super bons dans ce genre de produits.

Pour le fait de se passer de bassiste, c'est plus délicat parce que ça va influencer tout ce que tu joues et qu'il faut qu'au niveau sonore, cela soit suffisamment cohérent. Personnellement, quand j'avais 17-18 ans, j'avais essayé pas mal de trucs pour me passer de bassiste...
Ici, tu ne cherches pas juste à couvrir les fréquences graves pour boucher le trou mais tu veux faire des lignes de basse qui puissent être samplées pour faire des solos dessus... là il va falloir penser à un POG qui passerait sur l'ampli basse. Parce que la guitare sur l'ampli basse, pour faire une ligne de basse, ça va sonner un peu léger...sauf si tu es vraiment soigneux sur l'égalisation et/ou que tu expérimentes au niveau tirant de cordes et/ou accordage.

En gros, ça va quand même te donner beaucoup de travail pour que ça sonne...et il y a encore plein d'autres possibilités.

Je serais plus à même de t'aider si tu me donnais plus de détails sur ton groupe (trio guitare-batterie-chant?), sur le type de compos que vous faites, sur le type de son vers lequel tu voudrais aller, etc...

Parce que simplement ajouter un ampli basse avec un sampler...ça va peut-être pas donner ce que t'attends
sylv0851
ouai enfin la partie sampl n'est pas une obligation mais c'est surtout le fait de grossir le son gratte sinon on fait du blues/rock façon black keys ou white stripes, donc guitare voix batterie, je joue déjà sur vox AC15 en tant que bassiste je possède déjà un ampli basse peavey basic 112, j'ai pensé à cette solution suite à un article que j'ai lu dans guitare extreme ou il était question de gros son en particulier de celui de steve lukather
Erdnuss
  • Publié par
    Erdnuss
    le
Dans ce style, tu n'as pas vraiment besoin de grosses basses... pour couvrir les fréquences graves, tu peux déjà compter sur la grosse caisse de la batterie avec une égalisation adaptée.

Maintenant, c'est à toi de voir jusqu'où tu veux descendre dans les graves...
Teste la solution des 2 amplis et si ça ne te convient pas, tu peux tester un bloc d'eq pour chaque ampli pour affiner le son et apporter encore plus de profondeur. Puis, tu peux encore aller vers un tirant de corde plus élevé pour garder un son dynamique. Cela peut aider si ensuite tu décides de t'accorder un ou deux ton plus bas. Et si tu veux encore plus de basses, ajoute un POG d'EHX (je cite celui-ci parce qu'il est polyphonique...) sur l'ampli basse.
Mon conseil est donc d'y aller progressivement et de t'arrêter quand t'as trouvé le son que tu aimes...

De toute façon, il y a de bons groupes sans bassiste (YYYs, The Kills, JSBX, ...). Le tout est de trouver le son qui te plait et qui te permette de faire de la bonne musique .
sylv0851
Bah the kills obtient un bon son sur sa gratte mais ils ajoute quand meme des plans basse dans les b a r
Erdnuss
  • Publié par
    Erdnuss
    le
Ah ouais? J'en ai pas le souvenir... en même temps, ça fait longtemps que je ne les ai plus écoutés...
sylv0851
sinon y a aussi la solution guitare baryton
Erdnuss
C'est un instrument à part... je suis pas sûr que ça conviendrait à ce que tu veux faire... mais si tu as l'occasion, tu peux en essayer une. C'est vraiment chouette comme truc ...
sylv0851
On verra c est pas evident a trouver

En ce moment sur effet guitare...