Problème de Son pendant Enregistrement

MrNausicaa
Bonsoir,

Je viens d'acquérir sur Thomann, du matériel pour enregistrer ma guitare et une basse.

J'ai opté Pour :

-UX2 Toneport de Line 6 (après avoir lu de très bonnes critiques, un bon software d'emulations et tout )

- 2 Micros Sennheiser E906 Conçu spécialement pour les amplis guitares, Après avoir consulté ce topic : https://www.guitariste.com/for(...).html
J'étais Très satisfait par la qualité sonore, certes il y a du très bon matos derrière ...

- Tout le tralala, Pieds de Micros cable XLR

J'avais pour intention d'utiliser l'ux2 en sortie micro pour repiquer le son de mon Vox Valvetronix (j'y tenais oui !) et le Rumble 100 210 de mon bassiste.

Récapitulatif :

Macbook -> Ux2 -> Sennheiser E906 -> Vox Valvetronix Ad30vt -> Fender Stratocaster Mex

Macbook -> Ux2 -> Sennheiser E906 -> Rumble -> Basse de débutant Hartke (Qui s'en sors pas mal)

J'installe le tout, GearBox No Problemo , 1er problème le numéro de série d'Ableton Live est Faux, pourtant j'ai bien vérifié ... Donc heuresement j'ai cubase LE et GarageBand Sous la Main.

Viens le premier principal problème, J'enregistre sur la sortie micro tout bien branché, pas trop de gain sur l'input ...

Le son est super décevant, un son très renfermé ... Pas studio du tout .. il restitue assez mal les aigus et manque de dynamique.

Moi qui m'attendais a ce genre de son : http://pagesperso-orange.fr/do(...)F.mp3

Je suis assez étonné, j'ai beau avoir essayer pleins de positions de micro différentes.

Voilà je suis là débutant avec l'enregistrement Et je peux dire que je suis assez paumé d'avoir claqué 260 euros et plus pour un son légèrement mieux que le microphone de mon mac.

Voilà je ne sais pas si il faut faire quelquechose (drivers, Niveau de son ...)
Mais je suis assez étonné comparé aux critiques que les produits que j'ai acheté avaient.

Merci d'avance de vos réponses.
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
Tu pourrais faire un screenshot de ta fenetre gearbox avec le preset que tu utilises ? J'enregistre pas mal de trucs avec un bete sm57 ou un micro chant direct dans mon toneport ux1 et ca le fait bien, ca me parrait bizare......
MrNausicaa
Quand j'enregistre avec Gearbox, je configure juste sur gearbox le micro avec lequel je veux enregistrer puis j'enlève gearbox.

Je lance Cubase Ou Garageband et j'enregistre, le vu mètre bouge donc il reconnait le micro.

Mais toi tu obtiens un son similaire à celui des samples ?
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
Bin vas voir sur mon myspace, guitares, basse et chant sont enregistrés avec un micro branché dans le toneport.
Ca me parrait bizare ce que tu me dis, normalement gearbox doit toujours etre ouvert !
Essaye avec gearbox ouvert, et un preset quelconque pour micro (si mes souvenirs sont exacts j'utilise la simul de préamp qui s'apelle "console" en général), et dis nous ce que ca donne !
Y'a pas de raison que ca le fasse pas
* Ghost Dog *
Tu places ton micro comment au juste ? (quelle distance du HP, quel angle, quel filtre ?)

Après l'ampli rentre aussi énormement en ligne de compte (très différent de ce qu'à Doub, pas forcément qualitativement, mais en terme de sonorité).

La pièce joue aussi beaucoup.

Si tu pouvais détailler un peu plus comment tu procèdes (où est placé ton ampli dans la pièce, comment est la pièce, placement du micro...).
MrNausicaa
Hey,

J'ai essayé plusieurs fois de placer mon micro differemment, C'est à dire en plein milieu du Hp sur les côtés, à 10 cm, 20 cm collé ca n'a jamais donné un résultat génial même si il y a des positions mieux que d'autres.

Mon ampli est placé sur une table basse pour le surelever un peu , à 50 cm du mur, de même pour mon bassiste.

Sinon la pièce est plutôt petite, c'est notre salle de repet', je pourrais dire les mesures comme ca mais elle est pas hyper grande.

J'ai oublié pour l'angle je l'ai toujours mis face au HP, et le calibre j'ai changé quelque fois sans résultat transcendant.

Voilà.
* Ghost Dog *
Okay !

Déjà essaie de ne pas coller ton ampli au mur, si tu peux met le en plein milieu de ta pièce.
Ensuite essaie de placer ton micro assez près de ton HP (moi je le place à quelques centimètres à peine.)
Disons que plus c'est près, plus ça aura de patate, et plus tu le placera loin, plus tu sentira la pièce. Ca dépend du son que tu recherches.

Mais ne va pas non plus le coller littéralement au HP.

Sinon le e906 sonne bien en filtre neutre et en plein dans l'axe, il est pas très embêtant à placer. Si tu veux un son plus tranchant, tu peux passer sur le filtre passe haut du micro.

Je sais pas d'où peux venir ton problème. Tu pousses assez ton ampli ? Tu fais bien tes niveaux ?
Ca sort comment dans un mix ?

Si tu pouvais poster des samples, ça serait l'idéal
MrNausicaa
Ba en fait je pense que ca vien de ma noobité dans tout les réglages,

Je sais pas par exemple à quel niveau je dois mettre mon ampli, je le met comme quand je joue c'est à dire assez fort, sans que mes oreilles se fassent déchirer.

Qu'appelles tu par niveaux ? le gain d'entrée ? tout sa ?

Ba je m'enregistre sur cubase LE, le mix je le fais une fois les pistes toutes enregistrées, je pense aussi qu'il faut que j'apprenne à aprivoiser le tout je n'ai que depuis 3 jours !

j'essaierai de poster des samples dès que je peux.
* Ghost Dog *
Oui, quand je parle de niveaux je parle des réglages de gain.
Par contre pourquoi avoir pris un UX2 pour faire des prises micro ?
Je sais pas du tout ce que ça vaut dans ce domaine.

Pour l'ampli, tant que tu le pousses assez ça va

Tu es sûr que tu sélectionnes bien la bonne entrée sous Cubase ? (t'enregistrerai pas par exemple un autre micro sans le savoir, genre micro de pc ou de webcam...) ?
Ton Cubase est bien configuré ?

Met des samples ouais, ça sera plus clair pour nous !
MrNausicaa
J'ai pris un Ux2 car çà avait l'air d'être un truc assez simple d'utilisation et de qualité, aussi pour travailler sur guitar rig ou encore gearbox. et comme il y avait deux inputs XLR, ba c'était parfait pour moi et mon bassiste.

J'avais vu des super critiques au niveau prises micros. Efin un bon son surtou que les micros sont pas merdiques ! enfin ils en avaient pas l'air

Cubase c'ets sur que c'est les micros, car enfin sa se voit quand même.

Cubase bien configuré, çà donne un son pareil avec GarageBand ...

Pour les samples je vais venir sa dans les 3 jours qui viennent.

En ce moment sur effet guitare...