Problème GCX

• Publié par
    tofDA
    le
Hello,

J'ai un soucis avec mon GCX : quand je l'allume il fait le sapin de Noël (comme toujours à l'initialisation) mais ensuite au bout de 2 sec toutes les diodes s'éteignent et surtout le voyant "ACTIVE" ne s'allume jamais. Il est donc comme mort...
Evidemment le GCP qui est alimenté par le GCX ne donne pas signe de vie non plus.
Le GCX est normalement alimenté par le transfo livré avec.
Je m'en sers principalement en tant que switcher pour ma tête. J'utilise aussi son buffer, ça élimine le souffle. Tout ça se loge dans un rack.

Une idée avant que je l'apporte chez le réparateur ??
grinchou
est ce que c'est la premiere fois que tu l'utilises?
ou a t il déja fonctionné?

si c'est la premiere fois, je crois que le probleme vient du fait que lorsque tu utilises le gcx avec un ground control, il faut utiliser impérativement un cable midi avec 5 broches réellement actives.
C'est à dire que les 5 broches doivent vraiment etre cablées.
Je pense que ton probleme vient du fait que utilises un cable avec des fiches dont 2 pins sont en l'air.
  • Publié par
    tofDA
    le
Ben non c'est pas la première fois. Le GCX s'est éteint pendant que je jouais.

L'histoire du cable MIDI 5 broches c'est pour alimenter le pédalier (GCP) par le GCX. En l'occurence comme mon GCX ne voit plus d'alimentation, le GCP n'est lui non plus alimenté.
grinchou
Oui je sais.
Je pense que tu as une de tes pins d'alimentation qui a laché. Soit un niveau de ton cable , soit au niveau de tes embases.
As tu un autre cable midi?
  • Publié par
    tofDA
    le
Le GCX est pas alimenté par du MDI mais par une alim spécifique.
Ceci dit il y a des broches sur cette alim ; tu as raison, l'une d'elle peut être pétée. Mais c'est un format curieux, avec 4 pins.
Ceci dit c'est tout de même curieux qu'il s'allume quand même au départ s'il avait une pînouille cassée, non ?
grinchou
J'ai le meme systeme.
Si le chenillard de LED du GCX s'allume ca veut dire qu'il recoit du jus.
En revanche que la LED ACTIVE est éteinte et que le GROUND control n'a JAMAIS été allumé (aucune LED), ca veut dire que le GCX n'a pas permis de fournir du jus au GCP.
La led ACTIVE est juste la pour signaler que les 2 machines peuvent communiquer.

Je ne pense pas que le probleme viennent du bloc qui alimente le GCX . PAr contre, si tu as un multimeter, vérifie la continuité des pins de ton cable midi.
Si le cable midi est OK le probleme vient peute tre de l'embase midi.
  • Publié par
    tofDA
    le
Ok, je pensais que la loupiotte "ACTIVE" montrait un fonctionnement OK du GCX...
Ca devient clair pour moi maintenant. Je vais tester un autre câble MIDI comme tu le conseilles.
Merci.
Je te tiens au courant.
grinchou
oui mais un 5 broches actives. Est ce que tu tires sur tes fiches quand tu joues? regarde les pins si elles sont pliées, si il n'y a pas du brulé...
  • Publié par
    tofDA
    le
Bon...
J'ai testé avec un autre câble MIDI (5 broches). Le GCP s'allume correctement. Je vois bien les diodes qui changent d'état quand je switche le pédalier.
Donc tout semble fonctionner bien !!! et ça vient du câble. Pourtant il est pratiquement neuf...
Une dernière qusetion suite à ton post : qu'est-ce que t'appelles un 5 broches actives ? C'est quoi active ?
Coup de chapeau bien bas en tout cas.
grinchou
Ce que j'applle active, c'est connectée ou cablé. C'est à dire que chaque pin du connecteur A de ton cable midi doit avoir une pin qui lui est reliée sur le connecteur B

En fait les messages midi transitent par 3 fils, l'envoi, la reception et la masse qui sert de reference. donc 3 points.

La pluparts des cables midi ont 5 pins mais en fait seules 3 d'entre elles sont cablées vers l'autre bout du cable. 2 ne sont la que pour faire du"centrage" par rapport à l'embase.

Dans le cadre d'une alimentain fantome on utilise 2pins supplémentaires pour amener de l'alimentation. Donc si tu as 2 pins qui sont la uniquement pour faire joli...
  • Publié par
    tofDA
    le
Ok, le câble que j'utilisais était bien un 5 pins actives puisqu'il a fonctionné avant qu'il ne tombe en panne...(dixit La Palisse)
Merci.
Nikk Dee
tofDA a écrit :
Ok, je pensais que la loupiotte "ACTIVE" montrait un fonctionnement OK du GCX...

Non du tout, comme le nom l'indique c'est un témoin d'activité MIDI.
Je l'ai découvert à mes dépends avec mon All Access un jour où j'ai branché le cable MIDI dans le MIDI In du AA au lieu du MIDI Out (et découvert au passage que le AA peut recevoir de l'alim' fantôme aussi par ce connecteur-là), il était bien allumé, mais rien ne se passait au niveau du GCX...que j'ai même ouvert, me demandant ce qui se passait
En rebranchant, j'ai compris ce qui n'allait pas
Comme quoi, toujours tester les trucs bêtes comme le cable et le cablage avant toute autre chose
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
grinchou
Et ouais, comme disais un célebre philosophe (ou peut etre pas d'ailleurs...) un cable, c'est 2 connecteurs + 1 transmetteur soit 3 raisons de panne...

En ce moment sur effet guitare...