Problème logistique à résoudre urgemment, help !

Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ertaï
    le
Salut les aminches, et déjà merci à ceux qui viennent relever le défi de la semaine...

Alors pour faire simple, je joue dans un groupe à 3 guitares et j'ai grosso merdo besoin de 2 sons :
- Un bon crunch des familles à volume raisonnable
- Un son plus méchant, mais à peu près 2 fois plus fort. Pas de question de mix là dedans, je dois vraiment rattraper du dB... Et pas de boucle dans l'AC15, donc pas de pédale de volume en usage 'classique' qui tienne.

Niveau matos, j'ai pour l'instant un Vox AC15 que j'aime beaucoup, une tokai ES-Style équipée de Gibson Classic 57, une TS9 et une Big Muff US.
J'avais d'abord imaginé, à regrets, mais en pensant avoir les moyens financiers à dispositions, virer le vox et acheter un ampli genre Orange AD30, à deux canaux avec réglage de volume individuel et tout était réglé. Le Hic c'est que les finances sont pas au mieux et que ça devrait pas être possible pour tout de suite. ( Néanmoins, si quelqu'un veut échanger je suis toujours ouvert aux propositions )

Bref, j'essaie de faire un peu avec les moyens du bord, en envisageant le rachat de pédales pour un budget max de 300 €.

Maintenant que les règles sont fixées, ça fait un petit bout de temps que je me fais des noeuds au cerveau pour remédier au problème. Les pistes approximatives que j'ai sont les suivantes :

- Assez tordu, mais qui peut marcher... L'idée serait de régler l'ampli au volume maximal désiré, en 'clean' ( dans la mesure du possible avec un 15 watts hein... ), en y ajoutant la Big Muff ou une autre pour les 'gros passages', et pour les crunchs utiliser une pédale d'od qui diminuerait le volume tout en apportant un peu de satu. J'ai essayé avec la TS9, c'est vraiment pas possible, une fois qu'on a fixé la barre de volume à ne pas dépasser, même avec le gain à 0 ça sature trop... Ensuite avec une OD-1 Japan, c'était pas mal mais la dynamique en prenait un sacré coup, et l'absence de potard de tone n'arrangeait rien à l'affaire. Alors peut être qu'une OD-1 avec un EQ aux fesses pourrait le faire, mais sinon, quelle pédale d'overdrive permettrait d'obtenir ce résultat, c'est à dire en ayant moins de gain que la TS9 ?

- Dans le même style finalement, avoir une pédale à deux canaux, où le premier ferait cruncher à bas volume et l'autre apporterait un plus gros son avec plus de décibels dans les pattes aussi. Mais j'ai un peu peur de tomber sur les mêmes problèmes, d'autant que là il ne sera pas possible par exemple de mettre les deux parties de la pédale dans deux boucles de routeur différente pour leur adjoindre deux équalisations différentes... Malgré cela, j'ai pour l'instant relevé la Jekyll and Hyde ( éliminée pour cause de canal 1 = copie de ts9... ); la Bulldog distorsion (dont le premier canal à l'air de démarrer très bas, et une EQ assez flexible, donc à essayer dans la semaine ), la Deucetone Rat ( dont je me méfie un peu pour avoir du 'crunch plutot léger en réduisant le volume', même en position 'clean rat' )... Si vous en avez d'autres plus plausibles n'hésitez pas.

Voilà voilà, je n'exclue aucune solution rentrant dans ce cadre là, y compris routeur pour avoir deux boucles distinctes, tant que le budget n'est pas faramineux...

Merci de votre aide, et ma reconnaissance éternelle à celui ( ou celle, encore mieux... ) qui me sortira de ce bourbier.

Aurélien.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Ertaï a écrit :
- Assez tordu, mais qui peut marcher... L'idée serait de régler l'ampli au volume maximal désiré, en 'clean' ( dans la mesure du possible avec un 15 watts hein... ), en y ajoutant la Big Muff ou une autre pour les 'gros passages', et pour les crunchs utiliser une pédale d'od qui diminuerait le volume tout en apportant un peu de satu.

Ça peut marcher oui, il n'y a qu'à de trouver une pédale qui peut te fournir le crunch que tu souhaites. Il faut savoir que plein de pédales savent faire du crunch, il suffit de mettre le gain très bas ; sur ma Rat 2, avec le gain à 0, c'est carrément du clean en fait. Idem sur la Tube King. Je n'ai jamais essayé de TS 9 ( ), mais ça m'étonne qu'avec le gain à 0 ça sature déjà tellement ;
Jean
Ertaï
  • Publié par
    Ertaï
    le
J. a écrit :
Ertaï a écrit :
- Assez tordu, mais qui peut marcher... L'idée serait de régler l'ampli au volume maximal désiré, en 'clean' ( dans la mesure du possible avec un 15 watts hein... ), en y ajoutant la Big Muff ou une autre pour les 'gros passages', et pour les crunchs utiliser une pédale d'od qui diminuerait le volume tout en apportant un peu de satu.

Ça peut marcher oui, il n'y a qu'à de trouver une pédale qui peut te fournir le crunch que tu souhaites. Il faut savoir que plein de pédales savent faire du crunch, il suffit de mettre le gain très bas ; sur ma Rat 2, avec le gain à 0, c'est carrément du clean en fait. Idem sur la Tube King. Je n'ai jamais essayé de TS 9 ( ), mais ça m'étonne qu'avec le gain à 0 ça sature déjà tellement ;

En fait, une TS9 utilisée en boost classique ( gain très faible mais potard de volume à burnes ) ne donnera que très peu de gain. Par contre, j'ai l'impression que bizarrement le fait de diminuer le volume sur la pédale rajoute de la saturation...

willem a écrit :
si tu veux du decibel pourquoi pas un simple boost?

Si j'utilise l'ac15 déjà en crunch, le boost va surtout rajouter de la satu plutot que du volume non ?
Loupinou
Pour ton son crunch, le crunch de ton VOX ne te suffit pas ? Si tu laisses un peu de marge niveau gain et que tu tripatouilles le potar volume de ta gratte, ça peut marcher.
Et pour la grosse satu, tu rajouterais tes autres pédales.
Après, c'est clair qu'avec un 15W, t'auras du mal à avoir un écart de db énorme entre tes deux sons, quelle que soient les pédales que tu rajouteras (encore qu'un AC15, c'est pas non plus n'importe quel 15W).
Au pire, tu crèves les baffles des deux autres gratteux juste avant les parties distos.
Ertaï
  • Publié par
    Ertaï
    le
Le crunch de mon vox c'est le meilleur, et c'est bien ça le problème... Si j'avais les ronds j'foutrais un tiny terror à côté et youp

Mais évidemment, après pour rattraper le volume c'est pas possible, même en accumulant tout ce que tu veux ca fait qu'augmenter la satu... Et j'suis vraiment trop un âne pour y aller au potard de volume, et là encore l'écart de dB n'est pas assez conséquent...
Loupinou
Et tu as checké pour une location d'ampli ?
Les types des magasins lillois m'avaient paru sympatoches (en même temps, je leur achetais juste des cordes) ou sur Zilok (15€ le Boogie si tu vas le chercher à Metz) ou dans une salle de répèt'.
Ou encore mieux, un pote.
Ertaï
  • Publié par
    Ertaï
    le
En quoi une location d'ampli me sauverait la vie ? A ce moment là, autant avoir un son de merde pendant six mois et économiser pour en racheter un autre... J'comprends pas là
Loupinou
Vu l'urgence dans ton post, j'avais supposé que tu cherchais une solution juste pour un concert à venir dans la semaine et non une solution durable.
Malentendu, donc mais mon cerveau aussi a droit à son dimanche.
À ta place, je bricolerais avec ce que j'ai (en faisant parler les mediums histoire de sortir dans le mix) et j'économiserai pour acheter le grand frère de l'AC15.
Mr Wilson
Ouais, sauf que ca va etre la meme avec les nouveaux AC30.

Les anciens n'ont pas de master, donc c'est clean de chez clean la plupart du temps.

Ton problème si j'ai bien compris, est que si tu prends le crunch de ton AC15, une pédale du style muff ne gonflera pas ton volume, mais aura l'effet d'un boost sur ton crunch. Et ca sera surement degueu.

Le probleme est que tu n'as pas beaucoup de reserve de clean sur l'AC 15.
Pour un bon crunch sur un AC30, j'utilise une DS61 moddée en Vintage Mod, sauf qu'au lieu d'utiliser une LED en lieu et place de la diode, je ne met rien.

C'est tres dynamique, une palette de gain allant du clean au gros overdrive rythmique, et un grain de tueur. Je peux faire des samples si ca t'interesse car c'est de loin la meilleur des pédales d'overdrive que j'ai pu tester (la moddée, hein...) pour un cout si faible. Une Ds-1 se trouve tres facilement.

Apres, qu'est ce que tu entends par un son plus méchant ? Crade comme une Muff, ou lourd et agressif du style disto ou simplement un truc qui sonne gros ?

Parceque la question n'est pas très claire : du crunch, tu peux en avoir un avec ta TS-9. Reste à avoir une autre pédale du style Big Muff derriere.
La pour sonner gros ca sonnera gros. A condition de regler correctement l'AC15: relativement clean, et pas trop de level à tes pédales, sinon tu vas saturer ton preamp.

Apres, si le crunch de ta TS-9 ne te convient pas, le crunch de la Ds-1 d'origine ou moddée est tres bon. Et c'est une pédale qui se trouve pour une bouchée de pain, et meme la mod est réalisable en 10 minutes. 3 ou 4 composants tres accessibles à changer.

Ou meme, mod ta TS-9 pour reduire le gain et la bosse dans les mediums. Elle sera moins pataude et plus dynamique.

En esperant avoir pu t'aider.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Mr Wilson
Apres relecture attentive de ton probleme (ouf...), c'est bien un probleme de reserve de clean auquel tu ne pourra pas faire grand chose, si ce n'est travailler sur un volume très bas et faire gaffe au level de tes pedales.

Par contre, je ne sais pas ce que tu veux faire avec le double de volume, mais c'est quand meme énorme...Doubler les db, dans le mix général d'un groupe, ca passe quand meme TRES MAL, à moins de faire du sonic youth et encore. Gagner en épaisseur avec un petit boost de volume, du style Muff, ca fait generalement son effet, et c'est au mec en facade de gerer ca (ne pas baisser ton niveau dans le mix parceque t'essaies d'en sortir...Ya des mecs qui pigent pas parfois).
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Ertaï
  • Publié par
    Ertaï
    le
Mr Wilson a écrit :
Apres relecture attentive de ton probleme (ouf...), c'est bien un probleme de reserve de clean auquel tu ne pourra pas faire grand chose, si ce n'est travailler sur un volume très bas et faire gaffe au level de tes pedales.

Par contre, je ne sais pas ce que tu veux faire avec le double de volume, mais c'est quand meme énorme...Doubler les db, dans le mix général d'un groupe, ca passe quand meme TRES MAL, à moins de faire du sonic youth et encore. Gagner en épaisseur avec un petit boost de volume, du style Muff, ca fait generalement son effet, et c'est au mec en facade de gerer ca (ne pas baisser ton niveau dans le mix parceque t'essaies d'en sortir...Ya des mecs qui pigent pas parfois).

Le truc c'est qu'en fait on est à 3 guitares, et qu'en général moi je suis le bon bougre qui fait les rythmiques un peu en retrait, avec à côté de ça un gratteux solo qui joue beaucoup plus fort, et entre les deux un chanteur qui se dépatouille entre ses pédales, son ampli et les circuits de sa jaguar. Donc quand c'est comme ça tout va très bien. Le truc c'est que quand j'dois aller rejoindre notre guitar hero préféré pour un solo endiablé, on a même pas l'impression qu'il est doublé, et ça fait plus du vide à cause d'une guitare en moins au lieu de la stéréo attendue... Evidemment, c'est pas qu'un problème de mix, et si la hiérarchie des décibels est telle en situation de base c'est pleinement justifié, sinon je chercherais pas à investir pour résoudre le problème... ( pour couper courts à d'eventuelles remarques déjà entendues suite à une mauvaise compréhension d'un réel problème )

Quant à la TS9, avec un ampli plutôt clean et utilisée en boost elle marche très très bien et je l'ai beaucoup utilisée comme ça avant de jouer sous cette formation. Mais quand je veux réduire le volume par cette pédale, ca me donne trop de satu malheureusement... Comme je l'ai dit, ca marchait mieux avec une OD1, mais le son était un peu anémique...

Pour finir, au sujet du gros son, ya rien de trop défini... J'utilise la Big Muff parce que je l'ai, mais si c'était une Rat ou même une DS1 ca serait sensiblement la même chose. Ca reste qu'une question de couleur, et j'ai pas encore d'avis tranché sur ce que je cherche. Après c'est certain que la Big Muff c'est pas la reine du mix, mais avec une DS1 j'avais quand même ce problème...

Merci de vos réponses en tout cas !
Loupinou
Et un equalizer avec un potar de réglage du volume utilisé comme "limiteur", en fin de chaîne ? J'ai jamais essayé dans cette config mais je pense qu'il baisserait le volume en saturant moins que la TS-9. Tu le désenclencherais juste pour les solos.
C'est juste une idée comme ça, un peu perverse (quoi qu'une TS-9 pour baisser le volume... ), mais si d'autres ont tenté et confirment, ça peut se tenter.
Ertaï
  • Publié par
    Ertaï
    le
A la base j'avais plus eu l'idée inverse, c'est à dire de foutre un EQ boosteur de Big Muff, mais c'est vrai que comme ça ça peut être pas mal ! J'dois choper un EQ dans la semaine, vais faire des essais un peu dans toutes les positions...

En ce moment sur effet guitare...