gma a écrit :
Haaaaa la prise de son saturé...Sacré galère, hein?
Bon le seul "truc" qu'on m'ait donné et qui ma foi marche plutôt très bien, c'est cette grande phrase hurlée à longuur de sessions par un ingé son plus que compétent....Mais vraiment hurlée dans la cabine, un truc qui sortait du fond du coeur et on sentait que le monsieur, qui faisait beacup de prises hard core, metal et gros rock qui tache, en avait parfois marre de la sortir....
"RAJOUTE DES MEDIUMS BON SANG...QU'ON COMPRENNE CE QUE TU JOUES!!!!! PAS COMPLIQUÉ BON DIEU!!!!!!"
Donc voilà, déjà tu rajoutes des mediums, et tu fous ton micro au niveau de la jointure entre le dust cone et la embrane du hp. Là, tu écoutes le résultat et selon que tu veuilles plus de basse ou plus d'aigus, tu bouges un poil le micro vers les bords ou cers le centre. Mais garde la jonction dust cone/membrane comme centre de travail.
Si tu veux un GROS son, il y a aussi une solution d'une efficacité remarquable:
Tu fais une première prise avec un gain moyen (oui, on baisse le gain, allez hop hop!)...Ensuite tu fais uen deuxième prise sur une autre piste, avec beaucoup de gain et pas mal de medium. Ensuite tu mixes les deux en laissant celle qui la plus de gain un peu en retrait. Là, t'auras un son gigantesque que c'est rien de le dire!!!!!
Mais attention, la prise de son n'a rien de magique, ça se fait avec un casque sur les oreilels et on teste jusqu'à ce qu'n arrive au résultat voulu, quitte à recommencer 40 fois et à noter tous tes essais.
D'auters pistes :
-Un micros devant l'ampli, collé au grill cloth, un autre dedans le baffle, s'il c'est un combo.
-Un planche en bois vernis posée devant l'ampli et le micro qui regarde cette planche et penché vers le baffle
-Un micro collé devant et un autre plus loin dans la pièce, genre à 1m. Tu mixes les deux sgnaux selon ton gout perso.
Et le sm58 va trèèèèèès bien pour ça. N'oublions pas que c'est la même capsule que le 57, il n'y a que quelques détails de traitement qui changent et la grille, qui font que le 5 choppe un peu plus de basses et qu'il est surtout plus facile à placer qu'un 58 (à cause de la grille!).