Probleme pour enregistré un son disto

Syd_Cooper
salut a tous

je me suis mit un peu au home studio depuis quelque temps puisqu un pote m a preté micros, table de mix......

le probleme c est que je me rend compte que le son que j enregistre quand j utilise ma pédale de disto (DS1) est vraiment crade, limite de la bouillie.... et ça ne ressemble pas trop a ce qu on entend en vrai.
je n ai pas ce probleme la avec le son clair qui est nickel.

est ce que quelqu un a une idée d où vient le problème ? distance du micro ? mauvais réglages ?

pourtant le micro que j utilise est un haut de gamme donc je pense pas que ça vienne de ça.

merci d avance pour les réponses.

PS : j espère que vous pourrez répondre vite parce que j aimerais enregistré cette aprèm........

MERCI TCHAO
INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le
j'ai un pb identique . de mon coté de mettrais en cause les converstisseurs AD/DA de mon computer . mais je n'en suis pas sur !

Pour ton pb ! tui a une différence de taille qui est la prise de son via un micro . (alors que j'attaque direct > niveau ligne) . donc si tu n'as pas de carte son correcte dans ton pc . c'en est peut-être la cause !

Mais la prise de son sat avec un micro a son importance !!! si tu utilises (on m'a conseillé ça) un sm58 shure : c'est un type de micro pas trop cher qui donne de bon résultat ! mais si tu utilises un micro plutot destiné au chant > le pb peut venir de là : les plages de fréquences et la sensibilité ne sont pas du tout les mêmes . donc ça peut se passer à ce niveau là ...

vla . difficile de t'aider + que ça dans l'état des connaissances de ta config !

@ +
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
Mortal Kastor
INDYXZ a écrit :

Mais la prise de son sat avec un micro a son importance !!! si tu utilises (on m'a conseillé ça) un sm58 shure : c'est un type de micro pas trop cher qui donne de bon résultat ! mais si tu utilises un micro plutot destiné au chant > le pb peut venir de là : les plages de fréquences et la sensibilité ne sont pas du tout les mêmes . donc ça peut se passer à ce niveau là ...

Heeuu, le sm58 c'est un micro chant... tu veux certainement parler du sm57, qui lui est un micro dynamique destiné aux prises son d'instruments (notamment devant un baffle)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le
Mortal Kastor a écrit :

Heeuu, le sm58 c'est un micro chant... tu veux certainement parler du sm57, qui lui est un micro dynamique destiné aux prises son d'instruments (notamment devant un baffle)

SM57 et SM58 c 'est presque la meme chose la meme chose. Il peut donc utiliser un SM58 pour sa prise de son.
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
désolé pour le sm 5x oops: ... mais sur ce principe un sm 57 doit gazer & (merci pour les tuyaux !)
NikoMikoMike
Il faut savoir qu'un micro est bien plus précis que ton oreille (ce que tu perçois n'est pas ce que va enregistrer le micro surtout concernant la disto)

Le truc à faire (chez moi ça marche ) baisser fortement le gain de la disto, ne pas mettre trop de grave et forcer un peu sur les aigus

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
+1 pour "baisser le gain".

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
citation NikoMikoMike "Le truc à faire (chez moi ça marche ) baisser fortement le gain de la disto, ne pas mettre trop de grave et forcer un peu sur les aigus ..."

en ce qui me concerne : je crois que j'ai tout essayé ... sauf l'option prise micro !
mais pour les gros sons : besoin de gain ... mais sûr que dès que le gain baisse : ça passe mieux ! vrai !
par contre : des aigues ... j'en manque pas ... mais (pour "mon cas" je crois que c'est plutôt un pb de convertisseur* AD/DA ...

(voir ""mon"" post* : "Problème de convertisseur AD/DA" sur le même forum ... si ça intéresse quelqu'un ... lol)

c marrant . mais sur ce genre de post . on dirait que l'auteur ne regarde même pas les réponses ... sympa pour ceux qui s'efforcent à y répondre ...

@ +
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
et à y réfléchir de plus près je me demande si la solution du tout numérique (guitar direct > pc) et processing après (style guitarRig). ne reste pas la plus simple ... du moins en appart ! lol

au moins ... si c'est naze ... "tu/je ne peux t'en prendre qu'à tes propres réglages ... lol bis ...

mais ç'est super gourmand en cpu et en mémoire ... bref : le beurre, l'argent du beurre & la crémière si possible
Syd_Cooper
bon ben merci je vais essayer de mieux regler tout ça...
c est vrai que le son renregistré manque pas mal d aigue et de punch.
avec l exces de grain ça ressemble a un gros son bien gras de métaleux alors qu a la base c est un pur son bien cinglant de telecaster un peu distordu....
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Haaaaa la prise de son saturé...Sacré galère, hein?
Bon le seul "truc" qu'on m'ait donné et qui ma foi marche plutôt très bien, c'est cette grande phrase hurlée à longuur de sessions par un ingé son plus que compétent....Mais vraiment hurlée dans la cabine, un truc qui sortait du fond du coeur et on sentait que le monsieur, qui faisait beacup de prises hard core, metal et gros rock qui tache, en avait parfois marre de la sortir....

"RAJOUTE DES MEDIUMS BON SANG...QU'ON COMPRENNE CE QUE TU JOUES!!!!! PAS COMPLIQUÉ BON DIEU!!!!!!"

Donc voilà, déjà tu rajoutes des mediums, et tu fous ton micro au niveau de la jointure entre le dust cone et la embrane du hp. Là, tu écoutes le résultat et selon que tu veuilles plus de basse ou plus d'aigus, tu bouges un poil le micro vers les bords ou cers le centre. Mais garde la jonction dust cone/membrane comme centre de travail.
Si tu veux un GROS son, il y a aussi une solution d'une efficacité remarquable:
Tu fais une première prise avec un gain moyen (oui, on baisse le gain, allez hop hop!)...Ensuite tu fais uen deuxième prise sur une autre piste, avec beaucoup de gain et pas mal de medium. Ensuite tu mixes les deux en laissant celle qui la plus de gain un peu en retrait. Là, t'auras un son gigantesque que c'est rien de le dire!!!!!

Mais attention, la prise de son n'a rien de magique, ça se fait avec un casque sur les oreilels et on teste jusqu'à ce qu'n arrive au résultat voulu, quitte à recommencer 40 fois et à noter tous tes essais.

D'auters pistes :

-Un micros devant l'ampli, collé au grill cloth, un autre dedans le baffle, s'il c'est un combo.
-Un planche en bois vernis posée devant l'ampli et le micro qui regarde cette planche et penché vers le baffle
-Un micro collé devant et un autre plus loin dans la pièce, genre à 1m. Tu mixes les deux sgnaux selon ton gout perso.

Et le sm58 va trèèèèèès bien pour ça. N'oublions pas que c'est la même capsule que le 57, il n'y a que quelques détails de traitement qui changent et la grille, qui font que le 5 choppe un peu plus de basses et qu'il est surtout plus facile à placer qu'un 58 (à cause de la grille!).
Grattouz
gma a écrit :
Haaaaa la prise de son saturé...Sacré galère, hein?
Bon le seul "truc" qu'on m'ait donné et qui ma foi marche plutôt très bien, c'est cette grande phrase hurlée à longuur de sessions par un ingé son plus que compétent....Mais vraiment hurlée dans la cabine, un truc qui sortait du fond du coeur et on sentait que le monsieur, qui faisait beacup de prises hard core, metal et gros rock qui tache, en avait parfois marre de la sortir....

"RAJOUTE DES MEDIUMS BON SANG...QU'ON COMPRENNE CE QUE TU JOUES!!!!! PAS COMPLIQUÉ BON DIEU!!!!!!"

Donc voilà, déjà tu rajoutes des mediums, et tu fous ton micro au niveau de la jointure entre le dust cone et la embrane du hp. Là, tu écoutes le résultat et selon que tu veuilles plus de basse ou plus d'aigus, tu bouges un poil le micro vers les bords ou cers le centre. Mais garde la jonction dust cone/membrane comme centre de travail.
Si tu veux un GROS son, il y a aussi une solution d'une efficacité remarquable:
Tu fais une première prise avec un gain moyen (oui, on baisse le gain, allez hop hop!)...Ensuite tu fais uen deuxième prise sur une autre piste, avec beaucoup de gain et pas mal de medium. Ensuite tu mixes les deux en laissant celle qui la plus de gain un peu en retrait. Là, t'auras un son gigantesque que c'est rien de le dire!!!!!

Mais attention, la prise de son n'a rien de magique, ça se fait avec un casque sur les oreilels et on teste jusqu'à ce qu'n arrive au résultat voulu, quitte à recommencer 40 fois et à noter tous tes essais.

D'auters pistes :

-Un micros devant l'ampli, collé au grill cloth, un autre dedans le baffle, s'il c'est un combo.
-Un planche en bois vernis posée devant l'ampli et le micro qui regarde cette planche et penché vers le baffle
-Un micro collé devant et un autre plus loin dans la pièce, genre à 1m. Tu mixes les deux sgnaux selon ton gout perso.

Et le sm58 va trèèèèèès bien pour ça. N'oublions pas que c'est la même capsule que le 57, il n'y a que quelques détails de traitement qui changent et la grille, qui font que le 5 choppe un peu plus de basses et qu'il est surtout plus facile à placer qu'un 58 (à cause de la grille!).

sympas les conseilles merci

En ce moment sur effet guitare...