Programmation midi...

segovia76
Salut,
je viens d'acheter un multieffet Rocktron Replifex (en fait je dois encore le recevoir...) et un pedalier Boss FC 50 pour controller le Replifex et ma tete d'ampli (qui est elle aussi midi).

Je m'aventure donc pour la premiere fois dans le monde de la programmation midi.

Comme je n'y connais rien, je me demandais si vous connessiez des site web ou' je puisse trouver des explications, conseils sur la programmation midi.
Je cherche par example des conseils pour mieux utiliser le program change et control change, qu'est-ce qu'est un cannau midi, etc.

Des suggestions?
Nikk Dee
Ya rien de sorcier en fait
C'est très simple: pour schématiser, les données MIDI peuvent être envoyées sur un ou plusieurs des 16 canaux disponibles. Pour que tes machines puissent communiquer entre elles, il faut donc qu'elles soient réglées pour respectivement envoyer et recevoir les données sur le même canal MIDI. Dans la notice du Replifex (disponible sur le site www.rocktron.com rubrique Support > Online Manuals > Discontinued Products), tu trouvera la manip pour configurer le canal MIDI utilisé.

Il est également possible, pour pas mal de machines, de les configurer en mode "omni", auquel cas elles interprèteront toutes les commandes reçues sur TOUS les canaux MIDI. Ca s'avère très pratique quand tu utilises un pédalier MIDI "simple" comme le FC-50, et que tu n'as pas envie de te casser la tête à changer le canal MIDI employé par ton pédalier (c'est assez lourdingue, même si simple, sur les pédaliers Roland).

Ensuite, il existe 2 grands types de commandes MIDI (en fait, il y en a d'autres, mais on va faire simple): les Program Changes et les Control Changes, appellés PC et CC.
Un PC indique à la machine qui le reçoit qu'elle doit charger le patch demandé. Par exemple, si tu appelles le patch n°43 sur ton pédalier, il enverra un PC de valeur 43 (encore une fois, je simplifie un bon coup) sur le canal MIDI n°1, que ton Replifex recevra, chargeant en réponse le patch n°43.
Par opposition, les CC contiennent 2 valeurs: le CC utilisé, et la valeur "demandée". Par exemple, tu envoies sur le canal MIDI n°1 le CC 10, de valeur 100 (les valeurs fluctuent de 0 à 127).
Or, à chaque CC correspond par convention un paramètre. Par exemple, pour le volume, c'est le CC 7. A 0, il est coupé, à 127 il est "ouvert en grand" (à 100% quoi). A noter que sur le Replifex par exemple, tu peux choisir à quel CC correspond quel paramètre.
L'intérêt des CC réside en 2 choses.
Premièrement, tu peux l'utiliser pour mettre en ou hors fonction un élément (par exemple un effet): dans ce cas, à 0, l'élément est mis hors fonction, si tu envoies 127, il sera activé.
Deuxièmement, tu peux t'en servir pour mettre en place un contrôle continu. Par exemple, tu assignes au paramètre "volume global" le CC 7, tu configures ton pédalier pour que la pédale d'expression que tu as branché (et calibré, le cas échéant) dessus envoie des valeurs sur le CC 7, et voilà ! Cette pédale te permettra de piloter ton master volume ! Mettons que tu la mette à mi-course, ton pédalier interprètera ça comme la valeur 64, et enverra donc le CC 7 avec valeur 64. Ton multi, en recevant ça, positionnera le "curseur virtuel" du volume sur la valeur 64 (donc à 50%).

A partir du moment où tu as compris ça, tu en sais déjà assez pour configurer 90% des machines du marché, en tout cas pour une utilisation "guitaristique".

J'essaierai de remettre la main sur mes vieux cours sur le MIDI, et je sais qu'il existe pas mal de sites expliquant tout cas et bien plus encore, de façon plus ou moins détaillé ou simplifiée

Voilà, j'espère que ça t'aidera déjà à comprendre mieux ce que raconte la notice du Replifex, celle du FC-50, et à préparer tes patches
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
segovia76
MERCI ENORMEMENT Nikk Dee pour avoir pris le temps de m'ecrire cette super explication
Deja tu as eclaire 90% des points noirs que j'avais a propos du midi.

En faut, oui, j'ai deja lu rapidement les docs du FC50 et du Replifex mais maintenant apres ton explication je vais la relire et la comprendre beacoup mieux, je pense.

une derniere question:
je dois piloter en meme temps le Replifex et ma tete d'amplis (qui est midi).
Comment est-t-il mieux de les connecter?
pedalier -> replifex -> tete
pedalier -> tete -> replifex

Je pense que soit la tete que le replifex peuvent renvoier des program midi vers le 3eme element de la chaine.

le tete et le replifex: dois-je les programmer sur le meme canneau midi ou pas?
en fait je ne vois a quoi ce ser avoir plusieurs cannaux sinon.
segovia76
segovia76 a écrit :

une derniere question:

a etre sincere, je ne pense pas que ce sera la derniere
Nikk Dee
Alors, pour le branchement, dans la mesure où tu ne va pas utiliser d'alimentation fantôme, c'est indifférent, les deux marcheront très bien.
Donc par exemple:
MIDI Out du pédalier -> In du replifex
MIDI Thru du Replifex -> MIDI In de la tête
Tu peux même il me semble t'amuser avec la table de routage MIDI de façon à minimiser le nombre de patches nécessaires sur ta tête, mais dans l'immédiat je ne pense pas que ce soit une bonne idée Sache juste que c'est possible (en fait, s'il reçoit un PC, le Replifex a la capacité d'en renvoyer un différent).

Et sinon oui, tu dois théoriquement configurer tes 3 éléments sur le même canal MIDI. Par contre, avec un pédalier un peu plus complexe (Midimate, All Access, FX-1, Ground Control Pro), tu pourrai les configurer sur des canaux différents, et programmer ton pédalier pour envoyer des PC différents selon le canal, encore une fois de façon à économiser des patches sur tes différentes machines.
Sinon, comme je te le disais plus haut, tu configures simplement le Replifex en Omni, ta tête aussi si elle en est capable, et là tu n'as même plus à t'inquiéter du canal MIDI sur lequel est configuré le pédalier

Voilou
Nh'ésites pas si tu as d'autres questions, sachant que je ne suis pas le plus calé en MIDI sur ce forum (même si je me défends un peu)
segovia76
OK. Merci encore.
Je pense avoir tout compris la.
J'attends maintenant de recevoir la bete et on verra
Nikk Dee
Oui c'est sûr
Celà dit, la doc du Replifex est plutôt bien faite, sachant que l'UI du multi est plutôt bien foutue et très logique (même si elle n'est pas aussi bonne que sur les multis TC), on s'y retrouve vite facilement.
Par contre, celle du FC-200 est calamiteuse, parce que tout est en vrac, il faut aller chercher les infos sur plusieurs pages, c'est très lourd, et j'imagine que c'est pareil pour le FC-50
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Nikk Dee a écrit :
Par opposition, les CC contiennent 2 valeurs: le CC utilisé, et la valeur "demandée". Par exemple, tu envoies sur le canal MIDI n°1 le CC 10, de valeur 100 (les valeurs fluctuent de 0 à 127).

Un petite précision Nikk Dee, stp : la variation d'un CC se fait de 0 à 127 et pas de 0 à 255 ?
ou la variation se ferait sur un octet quand même mais en gardant un bit de parité (-127 à 127) ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Nikk Dee
dhaiphi a écrit :
Nikk Dee a écrit :

Un petite précision Nikk Dee, stp : la variation d'un CC se fait de 0 à 127 et pas de 0 à 255 ?
ou la variation se ferait sur un octet quand même mais en gardant un bit de parité (-127 à 127) ?

Non elle se fait bien de 0 à 127, parce que la valeur n'est pas codée sur un octet complet (par contre pour te redétailler ce qu'il y a dans les 2 octets qui composent un message MIDI, faudra que je ressorte mes cours, c'est loin).
dhaiphi
Nikk Dee a écrit :
Non elle se fait bien de 0 à 127, parce que la valeur n'est pas codée sur un octet complet (par contre pour te redétailler ce qu'il y a dans les 2 octets qui composent un message MIDI, faudra que je ressorte mes cours, c'est loin).

Je te remercie de cette précision.
Donc, deux possibilités : 0 à 127 ou -63 à 63.
Nikk Dee
Oui voilà. Sachant qu'en plus, pour tout arranger, certaines marques (Alesis par exemple) indexe les presets de 1 à 128, ce qui peut poser des problèmes de compatibilité de temps en temps...

Edit: bon voilà, j'ai ressorti mes cours sur le MIDI, et j'ai donc l'explication à ça:
dhaiphi a écrit :

En fait le truc, c'est que quand tu envoies une instruction MIDI, tu le fais 1, 2 ou 3 octets, le premier étant appellé "octet de status", les 0,1 ou 2 suivants des "octets de data".
Et donc, le 1er bit de chaque octet est par convention (c'est ce qui définit entre autres la norme GM) dédié à indiquer s'il s'agit d'un octet de status (il aura alors la valeur 1) ou un octet de data (il aura la valeur 0), ce qui ne laisse que 7 bits pour le "contenu" à proprement parler, raison pour laquelle les valeurs ne peuvent fluctuer qu'entre 0 et 127 (7 bits=128 combinaisons différentes).
De son côté, sur l'octet de status est codé, après le 1er bit (de valeur 1) qui indique la nature de l'octet, le type de commande envoyé. De cette façon, les 4 premiers bits de l'octet de status auront pour valeur 1011 si on envoie un CC, et 1100 si on envoie un PC. Les 4 autres bits de l'octet de status indiquant sur quel canal MIDI sont envoyées les données.

Voilà, c'est super logique en fait
dhaiphi
J' ai bien compris la structure de l'octet de statut (1 + canal MIDI + CC ou PC) et de l'octet de données (0 +variation de 0 à 127).

Mais qu'en est-il du 3ème octet ?
Nikk Dee
Ah bah justement, c'est ce que j'allais poster

En fait, dans le cas d'un PC, la commande est codée sur 2 octets: un octet de status (type et canal MIDI) et un octet de data (le patch appellé).
Tandis que de son côté, un CC sera codé sur 3 octets: un octet de status toujours, bien entendu (type et canal) et 2 octets de status, un pour indiquer le contrôle appellé, et un pour la valeur attribuée. Ce troisième octet étant, comme indiqué dans le post précédent, composé d'un bit indiquant que c'est un octet de data (donc valeur 0) et 7 bits pour la valeur elle-même (donc variant de 0 à 127).

Voili voilou

Edit: correction d'une petite erreur, me suis emmêlé les pinceaux
dhaiphi
Ok, j'ai compris.

Merci encore une fois pour tes explications détaillées.

En ce moment sur effet guitare...