Ya rien de sorcier en fait
C'est très simple: pour schématiser, les données MIDI peuvent être envoyées sur un ou plusieurs des 16 canaux disponibles. Pour que tes machines puissent communiquer entre elles, il faut donc qu'elles soient réglées pour respectivement envoyer et recevoir les données sur le même canal MIDI. Dans la notice du Replifex (disponible sur le site
www.rocktron.com rubrique Support > Online Manuals > Discontinued Products), tu trouvera la manip pour configurer le canal MIDI utilisé.
Il est également possible, pour pas mal de machines, de les configurer en mode "omni", auquel cas elles interprèteront toutes les commandes reçues sur TOUS les canaux MIDI. Ca s'avère très pratique quand tu utilises un pédalier MIDI "simple" comme le FC-50, et que tu n'as pas envie de te casser la tête à changer le canal MIDI employé par ton pédalier (c'est assez lourdingue, même si simple, sur les pédaliers Roland).
Ensuite, il existe 2 grands types de commandes MIDI (en fait, il y en a d'autres, mais on va faire simple): les Program Changes et les Control Changes, appellés PC et CC.
Un PC indique à la machine qui le reçoit qu'elle doit charger le patch demandé. Par exemple, si tu appelles le patch n°43 sur ton pédalier, il enverra un PC de valeur 43 (encore une fois, je simplifie un bon coup) sur le canal MIDI n°1, que ton Replifex recevra, chargeant en réponse le patch n°43.
Par opposition, les CC contiennent 2 valeurs: le CC utilisé, et la valeur "demandée". Par exemple, tu envoies sur le canal MIDI n°1 le CC 10, de valeur 100 (les valeurs fluctuent de 0 à 127).
Or, à chaque CC correspond par convention un paramètre. Par exemple, pour le volume, c'est le CC 7. A 0, il est coupé, à 127 il est "ouvert en grand" (à 100% quoi). A noter que sur le Replifex par exemple, tu peux choisir à quel CC correspond quel paramètre.
L'intérêt des CC réside en 2 choses.
Premièrement, tu peux l'utiliser pour mettre en ou hors fonction un élément (par exemple un effet): dans ce cas, à 0, l'élément est mis hors fonction, si tu envoies 127, il sera activé.
Deuxièmement, tu peux t'en servir pour mettre en place un contrôle continu. Par exemple, tu assignes au paramètre "volume global" le CC 7, tu configures ton pédalier pour que la pédale d'expression que tu as branché (et calibré, le cas échéant) dessus envoie des valeurs sur le CC 7, et voilà ! Cette pédale te permettra de piloter ton master volume ! Mettons que tu la mette à mi-course, ton pédalier interprètera ça comme la valeur 64, et enverra donc le CC 7 avec valeur 64. Ton multi, en recevant ça, positionnera le "curseur virtuel" du volume sur la valeur 64 (donc à 50%).
A partir du moment où tu as compris ça, tu en sais déjà assez pour configurer 90% des machines du marché, en tout cas pour une utilisation "guitaristique".
J'essaierai de remettre la main sur mes vieux cours sur le MIDI, et je sais qu'il existe pas mal de sites expliquant tout cas et bien plus encore, de façon plus ou moins détaillé ou simplifiée
Voilà, j'espère que ça t'aidera déjà à comprendre mieux ce que raconte la notice du Replifex, celle du FC-50, et à préparer tes patches