Programmation midi...

segovia76
Salut,
je viens d'acheter un multieffet Rocktron Replifex (en fait je dois encore le recevoir...) et un pedalier Boss FC 50 pour controller le Replifex et ma tete d'ampli (qui est elle aussi midi).

Je m'aventure donc pour la premiere fois dans le monde de la programmation midi.

Comme je n'y connais rien, je me demandais si vous connessiez des site web ou' je puisse trouver des explications, conseils sur la programmation midi.
Je cherche par example des conseils pour mieux utiliser le program change et control change, qu'est-ce qu'est un cannau midi, etc.

Des suggestions?
Nikk Dee
Ya rien de sorcier en fait
C'est très simple: pour schématiser, les données MIDI peuvent être envoyées sur un ou plusieurs des 16 canaux disponibles. Pour que tes machines puissent communiquer entre elles, il faut donc qu'elles soient réglées pour respectivement envoyer et recevoir les données sur le même canal MIDI. Dans la notice du Replifex (disponible sur le site www.rocktron.com rubrique Support > Online Manuals > Discontinued Products), tu trouvera la manip pour configurer le canal MIDI utilisé.

Il est également possible, pour pas mal de machines, de les configurer en mode "omni", auquel cas elles interprèteront toutes les commandes reçues sur TOUS les canaux MIDI. Ca s'avère très pratique quand tu utilises un pédalier MIDI "simple" comme le FC-50, et que tu n'as pas envie de te casser la tête à changer le canal MIDI employé par ton pédalier (c'est assez lourdingue, même si simple, sur les pédaliers Roland).

Ensuite, il existe 2 grands types de commandes MIDI (en fait, il y en a d'autres, mais on va faire simple): les Program Changes et les Control Changes, appellés PC et CC.