Provenance de cet effet de Rammstein : Inconnu ???

Rickenbacker
Salut à tous !

Dans la chanson Adios de Mutter de Rammstein, vers les 2 minutes il y a un petit « solo » repris pendant 1 min, mais je n’arrive pas à savoir à quoi cet effet correspond (flanger, phaser ou reverb ou ....).

Pour ceux qui ne connaissent pas cette chanson où qui ne voie pas le passage, j’en ai effectué un sample mais je n’ai pas de quoi l’héberger.
Si quelqu’un pouvait l’héberger ça serait sympa (taille du fichier 2,5Mo)

Merci d'avance.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Wow c'est chaud, il est rapide ce passage

Je dirais un gros chorus ou un harmonizer car l'effet donne l'impression de deux guitares jouant en parallèle avec un leger decalage de ton.

En tout cas ce n'est pas une reverbe. Un flanger ou un phaser me semble pas crédible non plus car on entend pas de cycle.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Rickenbacker
Justement ce petit passage étant assez rapide j'en ai fait un sample pour que tout le monde voie bien de quel passge je parle.

Donc si qqn peut me l'héberger qu'il me communique son adresse
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
désolé mon hebergeur (ifrance) refuse les MP3

sinon pour le passage je dirais bien que c'est fait a coup d'interrupteur (à la Morello) mais ca m'etonne de la part de Rammstein
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le
Alors après écoute, ça sent soit les cuts faits en post-prod soit les toggle switchs à la Morello.

Pour le côté ample, je décèle soit une sorte de chorus, soit une multiplication des prises de gratte à l'enregistrement.

Enfin, je poense qu'il n'existe jamais une seule et même solution à tout problème de trouvage de son.
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
patafix a écrit :
Alors après écoute, ça sent soit les cuts faits en post-prod soit les toggle switchs à la Morello.

Pour le côté ample, je décèle soit une sorte de chorus, soit une multiplication des prises de gratte à l'enregistrement.

Enfin, je poense qu'il n'existe jamais une seule et même solution à tout problème de trouvage de son.

effectivement c'est vrais que ca sent la post prod a fond (et ca m'etonnerais pas de Rammstein d'ailleur)

Sinon ce que je conseil pour le faire en "live" (ou "fait maison" si tu préfère) c'est ce qu'on a dit : un interrupteur et un bon gros chorus (pour donner l'impression de deux guitares jouant simultanement la meme chose, un chorus stéréo sera encore mieux)
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Un autre truc pour avoir un son bien haché, c'est de règler un noise-gate de façon à ce que sa "porte" s'ouvre et se referme à intervalle régulier.
Je sais que ça se fait avec les multis, je ne sais pas si on peut y arriver avec une pédale.

Je dis ça rapport à ce qui a été écrit plus haut car je ne connais pas ce morceau.
lemgement lemg
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :
Un autre truc pour avoir un son bien haché, c'est de règler un noise-gate de façon à ce que sa "porte" s'ouvre et se referme à intervalle régulier.
Je sais que ça se fait avec les multis, je ne sais pas si on peut y arriver avec une pédale.

Je dis ça rapport à ce qui a été écrit plus haut car je ne connais pas ce morceau.

Je pense que tu veux dire : regler le gate au un niveau assez élevé (c'est le seuil de detection du volume a laisser passer) et une vitesse d'ouverture et fermeture tres rapide.

ca permet effectivement d'avoir un jeu tres saccadé, avec un niveau de volume fixe. Mais ca demande un peu de maitrise..

(la Fuzz Factory fais ca a merveille en mode "velcro fuzz")
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
lemg a écrit :

Je pense que tu veux dire : regler le gate au un niveau assez élevé (c'est le seuil de detection du volume a laisser passer) et une vitesse d'ouverture et fermeture tres rapide.

ca permet effectivement d'avoir un jeu tres saccadé, avec un niveau de volume fixe. Mais ca demande un peu de maitrise..

(la Fuzz Factory fais ca a merveille en mode "velcro fuzz")

Oui, c'est ça.
Si je me souviens bien, c'est l'effet utilisé au début de "there is no god" d'extreme (album "waiting for the punchline")

En ce moment sur effet guitare...