Prquoi le Jack INPUT des pédales sont souvent a droite??

Salut,

Voila je me fabrique depuis un moment mes pédales de guitares mais je me pose toujour la question, Pourquoi sur les pédales d'effets, le jack INPUT est souvent à droite et non à gauche.
Pour moi il est plus logique de le mettre a gauche.

ya -t-il une raison logique a ca??
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
mathflan a écrit :
Salut,

Voila je me fabrique depuis un moment mes pédales de guitares mais je me pose toujour la question, Pourquoi sur les pédales d'effets, le jack INPUT est souvent à droite et non à gauche.
Pour moi il est plus logique de le mettre a gauche.

ya -t-il une raison logique a ca??

pourquoi en france on roule a droite? pour quoi les panneaux stop sont pas des ronds bleus?
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
ben ca parait logique que ca soit "conventionné" lorsque l'on relie plusieurs pédales ensembles et que l'on est amené à faire output-> input / output ->input, alors que les effets ne sont pas forcément de la meme marque...

Mais pourquoi plutot à gauche qu'à droite ? mystere...
vincentvincent
il me semble que pour un droitier, on a moins de chance de se prendre la jambe ou le pied dans le jack. Ce jack (qui vient de la guitare) qui peut bouger un peu et ne pas rester plaqué au sol gentillement comme celui qui va vers l'ampli. Donc si le jack bouge ou se decolle du sol a droite c'est pas grave, vu qu'on est droitier et que le pied arrive de la gauche.
g3rmanium
mathflan a écrit :
Pourquoi sur les pédales d'effets, le jack INPUT est souvent à droite et non à gauche.

Bon achete des pédales Colorsound, ils les mettent a gauche :-D
It's just [b]Ge[/b].
nikoguitars
pipo a écrit :
pourquoi en france on roule a droite? pour quoi les panneaux stop sont pas des ronds bleus?

-les anglais roulent a gauche car il etait plus simple au moyen age de dégainer l'epee qui etait a drotie plus facilement...
-les panneaux stop sont octogonaux pour les reconnaitre meme sous laneige
ok je
vincentvincent
la meme explication en mieux :
admettons que tu es droitier comme tout le monde.
ton jack sort de ta guitare a ta droite. Si tu es face a ta pedale, et que tu dois brancher la jack sur la gauche de la pedale. Tu dois faire passer le jack devant toi. pas pratique, risque de s'emmeler les jambes, de tomber dans le public.
Si le jack se branche a droite, tu peux envoyer tout ton bordel de fil sur la droite loin de toi, c'est mieux.
c'est clair ?
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
un peu de sens pratique :

- la majorité des guitaristes sont droitiers.
- le jack part donc de la partie droite de la guitare
- les effets sont placés devant le guitariste
- l'entrée des pédales ets donc à droite car c'est là qu'arrive le signal, si tu mets les entrés à gauche, il faudrait que ton cable passe devant toi pour rejoindre les effets à gauche, c'est tout betement gênant d'avoir le cable à cet endroit.
ceci dit il faut avouer que cela s'est certainement décidé avant que les boucles d'effets des amplis ne soient créées... car avec la boucle, le cable qui part de la guitare file jusqu'à l'ampli (en théorie, derrière ou sur le coté).

CQFD

edit: j'ai visiblement mis un peu trop de temps à expliquer ça...
va encore transformer sa spadacaster.
Maltigow
Ouhlà, C'est une longue histoire...

Tiens mon p'tit assied toi... Sisi assied toi...

Pour ceux qui reconnaîtront l'origine de cette bêtise
Maltigow
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
La vrai question est :

Pourquoi est-ce que les LS-2 et NS-2 de Boss ont les Send à gauche et les Return à droite ?

Ca oblige a croiser les jack lorsque l'ont les chaines avec d'autres pedale et donc a prendre des jack plus long. Surtout que sur les True Bypass Box (comme celle de Banzai par exemple) le Send est à droite et le Return à gauche et c'est plus simple ainsi.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Ok merci a tous pour toute ces reponses.
C'est une question conne mais ca demandais quelques explication.

merci
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Il y en qui ce pose vraiment des question existanciel sur ce forum lol. Non plus sérieusement je pense que c'est fait pour le droitier car on a tendance a prendre le jack guitare de la main droite et ça s'enroule moins autour des pieds comme disait je sais plus qui voila c'est aussi con que ça.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
niko45 a écrit :
pipo a écrit :

-les anglais roulent a gauche car il etait plus simple au moyen age de dégainer l'epee qui etait a drotie plus facilement...
la tu explique pas tout il faut savoir que toute l'europe faisait ca sauf la france qui a un moment a decide de "passer a droite" juste pour faire chier nos "amis anglais"
niko45 a écrit :
-les panneaux stop sont octogonaux pour les reconnaitre meme sous laneige
ok je
ha je croyais que c'etais pour les reconnaitre meme de dos…
sinon il est vrai que la sortie de ma boucle d'effet est a gauche et l'entree a droite ca cadre pas avec les pedales…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory

En ce moment sur effet guitare...