Que pensez vous de mon orientation de mixage?

molarisapa
Bonjour,

je suis à la recherche d'une table de mixage pour améliorer la finesse de mes mix etc....

je voudrais donc me prendre une petite table de mix comme celle_ci:
http://fr.forums.audiofanzine.(...).html

mais en faite, je m'en fou des préamp de la table. je n'en ai pas besoin. j'ai meme peur qu'ils influent dans la qualité de ma prise son. donc je me demandais, si dans un budget de 50-100euros, c'etait pas préférable pour moi de rechercher une vieille table un peu comme la redson:
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

(NOTA : j'adore le old school, sur tout les aspects)


ensuite, j'ai remarqué chez moi un phenomène étrange. Lorsque je mix avec cubase, en toute fin de traitement, lorsque je genere un fichier WAVE. la qualité est sensiblement dégradé en comparaison au fichier WAVE à l'intérieur des repertoires... et a ce que je peux entendre quand le projet cubase est ouvert.
Donc je pense aussi qu'une table de mix va me permettre de corriger cela: je metterai les pistes en sortie, je ferai un mix avec la table sur une seule piste en entrée de cubase. et j'irai chercher la piste ainsi generé directement dans le sous repertoire du projet cubase, evitant par la meme la "génération wave de cubase".
par contre, je me demande si cette double conversion numérique (une fois lors de la prise son, et une autre fois lors du mixage) va pas nuire a la qualité audio des enregistrements.

(NOTA2 : j'ai une carte son M-audio Delta 44, qui sera upgradé fin 2006 selon mes prévisions financières )

Est ce que quelqu'un fait de telle manip?

merci
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    NoFi
    le
Bah écoute si tu fais ça je serais intéressé pour savoir si tu as de meilleurs résultats avec la table qu'en interne. Je sais que beaucoup de gens ayant accès à des studios préfèrent mixer avec une table (une vraie), mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle en homestudio ?
Je n'ai pas testé.

Citation:
la qualité est sensiblement dégradé en comparaison au fichier WAVE à l'intérieur des repertoires... et a ce que je peux entendre quand le projet cubase est ouvert.


Tu veux dire quoi par "qualité dégradée" ?
J'ai remarqué aussi que le mix final tel qu'on l'entend sous cubase et tel qu'on l'entend en ecoutant ensuite le wave seul n'était pas rigoureusement identique. Mais à mes oreilles c'est plus une question de mixage altéré que de qualité dégradée. Mais bon ça peut venir rien que du changement de volume entre l'écoute d'une piste seule et d'un projet entier...
molarisapa
Je vais faire un petit sample et le poster.

Par contre vu que j'ai pas de table de mix, il n'y aura qu'une seul piste. mais j'imagine que ca peut sensiblement empirer au fur et a mesure qu'on assemble les pistes.
Askary
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Askary
    le
Il me semble que la M-Audio travaille en 24-bit et Cubase travaille également en 24 bit, voire même 32 bit.

Lorsque tu effectues l'exportation en WAV, il se peut que tu le fasses en 16 bits, et il y va y avoir des portions "tronquées" qui ne seront donc plus reproduites correctement. C'est là qu'il faut prendre en compte le dithering, afin de redonner d'une certaine façon les bits perdus lors de la conversion.

Si tu travailles en 24 bits, il faut exporter en WAV 24 bits, et ensuite utiliser un outil de dithering pour convertir ton WAV 24bits en WAV 16 bits.
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    NoFi
    le
Askary c'est exact mais sur un setup homestudio c'est pas évident évident de sentir une différence entre un fichier 24 bits, le même fichier converti en 16 en version sans le dithering et en version avec...

Cubase peut exporter en 24 bits, donc je supposais que moralisapa faisait son export à la même résolution que l'enregistrement, mais bon ça demande a être vérifié, bien vu.
Askary
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Askary
    le
Après vérification, l'enregistrement au niveau Cubase se fait en 24bit, et tout le traitement audio se fait en 32bit-floating, qui est justement la résolution adoptée sur les 2 master-fader.

Si la différence n'est pas "très flagrante" après une conversion 24bit => 16bit, elle est nettement audible après une conversion 32bit-floating => 16bit (on perd au moins la moitié).

Cela se ressent surtout dans les aigus, et la dynamique est grandement emputée lors de la conversion sans dithering.

En ce moment sur effet guitare...