Quel cable choisir pour réaliser ses propres jacks/patchs ??

KakiDime
Salut,

Je voudrais changer mon câblage à l'intèrieur de mon rack car celui date un peu et les câbles utilisés étaient de moyenne qualité.

Je cherche donc du câble au mètre de très très bonne qualité mais n'étant pas un expert dans ce domaine, je ne sais pas quoi prendre.

Il m'en faudrait plusieurs sortes:

-Câbles/patchs pour relier préamps/multi effets/ampli de puissance.

-Câbles XLR symétriques

-Câbles pour HP

-Câbles MIDI (la qualité du câble a-t-elle une incidence dans ce cas là?)

J'aimerai éventuellement passer ma commande sur thomann, donc si vous savez ce qu'il y a de bien chez eux? Sinon chez Gillou mais je sais pas si il a du câble au mètre...??? GILLOUUUUU ????

Merci d'avance !!!
KakiDime
La marque "Cordial", c'est bien ?
KakiDime
Personne n'a jamais fait ses propres câbles?
nico MG
  • #4
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    nico MG
    le
Citation:
-Câbles/patchs pour relier préamps/multi effets/ampli de puissance.


je fais mes propres cables depuis que j' ai lu un article du Dr Boost ds Guitarist, traitant du sujet ; il y explique comment fabriquer un câble de modulation (signaux micro ou ligne) de haute qualité ;
le câble qu' il preconise est le Mogami Neglex 2549, avec connectique Neutrik ; c' est un cable micro (2 conducteurs + tresse de masse), pour une liaison asymetrique, on le cable en masse flottante, ce qui elimine tte ronflette (procédé connu des electroniciens); et tu peux donc aussi l' utiliser pour des liaisons symetriques donc ;
tu peux trouver ce cable ici : http://www.hifi-cables.com/
il coute 3.31E le metre ;

et je n' ai pas été deçu, la qualité de ce cable est impressionnante par rapport à un cable standard du marché : son + precis, + pur, + riche, + d' harmoniques ... c' est là qu' on voit que les Yellow Cable et compagnie altérent le son de maniere non negligeable ;
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
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    Rivera
    le
ALors ce n'est pas très compliqué...

Pour la connectique, il n'y a pas 36 choix: NEUTRIK!
Que ce soit pour les Jacks, les XLR, les embases, etc, c'est du tout bon.

Pour le cable, celui cité plus haut est très bon, personnelement j'utilise du CANARE. Je conseil d'utiliser les bons types de cables pour les connectiosn (symetriques ou asym) car sur les cable de guitares, les contraintes mécaniques sont tres fortes, donc préférence pour de l'asymétrique!

Ensuite, tu peux utiliser des couleurs pour differentier les types de cables (Hp, Modules, Midi)
A noter que les cables midi dans le domaine de la guitare, ne transporte pas de signal "musicale" donc des petits diametres suffiront (4mm)
Perso: modulation en bleu, midi en rouge et HP en noir
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ARTLife
  • #6
  • Publié par
    ARTLife
    le
conseil de mon paternel qui est le roi du cable fais maison.

pour les cables de rack trouver de la grosse gaine, du cable epais et tres solide pour les cables qui seront sur scene, ca permet de pouvoir marcher dessus eventuellement sans causer de domage au cable a force.


pour les connecteurs tu en a pas 36 sortes, ya les fameux neutrick qui sont tres bons et font l'affair apres sinon t'as les george'sL qui sont ultra pratique car pas besoin de soudure, ca fonctionne a clips. et en dernier les connecteur switchcraft qui sont a mon avis les meilleurs , ce sont ceux qui sont utilisé par custom audio electronics je crois dans les cablages des racks des pros.

apres faut juste savoir faire de belles soudures et l'avantage est de pouvoir te cabler des cables a ta propre dimension ce qui est pratique dans un rack.
pour experinece je suis en train de cabler mon nouveau rack et j'ai du raccourcir deja tous mes cables d'alims qui faisaient ts dans les 1m50, je les ai reduit de 30cm a 60cm pour les plus long ca evite de prendre une place inutile et de pas savoir ou les logers ds le rack.

j'espere que ca pourra t'aider
pourquoi j'ai commencé la guitare à 18 ans, j'ai perdu 18 ans de bonheur?
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Sauron
    le
KakiDime a écrit :
La marque "Cordial", c'est bien ?


C'est une boite tres serieuse et leurs cables sont utilisé par de professionels.

Perso j'achete du eurocable ultra noiseless car une boite specialisé dans la sono et les flights case pro peut m'en vendre (en grosse qte).
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Qwack
    le
Les Georges L's ont tres bonne reputation au USA et l'aspect de pouvoir faire soit meme sans outil a l'air excellent mais ils ne sont pas bcp distribué en Europe, je galere pour les trouver =/
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu peux les trouver chez mon pote Olivier de Leadmusic à Genève, il est le distributeur George L pour la Suisse. www.leadmusic.com
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Qwack
    le
Ok merci je vais faire un tour sur le site.
cabler en flottant qu'est ce que c'est?

a ce que j'ai compris mais personne n'est explicite cela consiste a avoir un cable a 2 ou 4 brins (et pas 1 seul + gaine pour la masse)
et relier:
pour 2 brins : 1 brins a chacun des connecteurs (le plus=points chaud a l'un, la masse a l'autre)
pour 4 brins : en croix, 2 points chauds, 2 pour la masse

cabler en flottant cela consiste a eviter des problemes de bourdonnements, HUMs, parasites....

sur 1 seul brins c'est un probleme des comportement du cable qui fonctionne
comme un condensateur ayany pour effet d'etre un filtre passer haut ou bas...et donc de "bouffer" du signal.

c'est effet est limite pour les cables 2N brins.

Si qq'un pouvait me confirmer le truc.
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
pour les patchs j'achète du câble spécial instrument avec une gaine du point chaud en plastique et en nylon. Par contre le diamètre final du câble est faible mais pour des patchs on s'en cogne
KakiDime
Après enquête je vais opter pour la solution câbles mogami...c'est ce qui semble conserver au mieux les qualités du signal original...(c'est aussi utilisé au niveau pro dans d'autres domaines...).

En ce moment sur effet guitare...