Quel cable utiliser (guitare->Amp + rack preamp->amp)

hexa642579
Bonjour,

Depuis quelque temps je me pose quelques questions quand au cablage de mon rack ???
Mes cables actuels etant tout ce qu'il y a de plus basique et commencant serieusement à dater, j'aimerai me diriger vers quelque de chose de meilleure qualité (surtout si ca peut me reduire les hum qui commence un peu à me BIPPPP ... )
j'ai pensé recabler le tout en mogami avec des connecteurs Neutrik jusque la tout va bien ...

Par contre la où ca se corse quel cable utiliser

Du mogami 2549 entre la guitare et le preamp (histoire de tester la fameuse masse flottante )
Par contre pour le rack je reste dans une conf identique de masse flottante (d'apres moi c'est pas super logique pour l'aspect blindage ??) ou je me contente d'utiliser du 2524 cablé de maniere standard ???

Si quelqu'un avait moyen d'eclairer ma lanterne

Merci d'avance
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le cablage en masse flottante n'a d'intéret que si tu prévois d'avoir du buzz ou des boucles de masse.
Si ton installation électrique est bonne et que tes masses sont bien isolées, le cablage asymétrique est OK, avec du bon cable évidemment....

Par contre, si tu as déjà du buzz, la masse flottante peut contribuer à le diminuer. Mais attention à la qualité du cable, du milieu de gamme atténuera fortement les aigus....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
hexa642579
Merci pour ta reponse Gillou ... En fait j'ai encore qq connecteurs Neutrik donc je me disais que c'etait l'occasion de refaire un peu tout ca

Pour toi il faudrait que je test en masse flottante meme avec les elements du rack tout en passant le preamp en position "lift" ???

Niveau qualité de cable mogami logiquement c'est pas trop mal ... c'est vraisemblablement pas niveau d'un evidence audio ... mais bon le prix n'est plus du tout le meme

Donc 2549 partout ... en masse flottante partout ???
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Si tu as suffisemment de matos pour faire des cables de test, essaie de comparer masse flottante/normal pour voir si ça change.

Et perso, je n'aime pas le rendu sonore des Evidence (et pourtant, le boss Tony est un pote), je préfère de loin les ProCo...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
le 2549 + jacks Neutrik NP2C cablé en "masse flottante" marche très bien ; en liaison asymétrique "standard", le 2524 sonne très bien à mon goût aussi.
Si tu as une guitare passive avec micro simple, le 2549 entre guitare et ampli peut apporter un plus appréciable niveau buzz, encore que le plus efficace/influent reste le cablage + blindage interne de la gratte.

Pour les liaisons entre élements du rack, tu peux utiliser du 2549 comme du 2524, c'est avant tout un soigneux câblage des masses (pour eviter les boucles et ddp) qui éliminera les ronflettes/buzz.
hexa642579
Merci pour les conseils

Je viens de passer commande du 2549 chez Connector ... ca me permettra de tester les deux configuration

Je vous tiens au courant

PS : Sinon pour la gratte c'est une MM petrucci Piezzo ... logiquement elle ne doit pas avoir de probleme de blindage (enfin j'espere ...) ...
PS2 : Pour Gillou j'ai bien reverifié la conductivité de la masse entre les cordes et tout ce qui est metalique et la tresse du Jack sur la MM ... aucun probleme ca passe nickel ... Reste plus qu'a esperer que ca soit les cables et pas un bisbis dans l'eletronique de la Petrucci
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
tu as des problèmes de buzz seulement quand la Petrucci est branchée ?
si sans la Petrucci ton système rack est silencieux et que ça se met à buzzer quant tu la branches ou mets son volume sur 10, alors soit elle a un pb de cablage masse et/ou blindage (blindage imparfait qui fait qu'elle capte des rayonnements magnétiques environnants par exemple).

Avant de tout recabler, essaye de trouver avant tout la cause de tes problèmes de buzz, et commence par vérifier chaque élément de ton système.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
si il est en yellow cable, rien qu'au niveau du spectre sonore retranscris, il aura beaucoup à gagner à passer à du mogami 2549 ou 2524 + neutrik, oui
hexa642579
Merci pour les reponses ...

En fait c'est relativement bizarre comme probleme, je me retrouve effectivement avec du Buzz uniquement sur la MM et en drive. J'ai deja verifié et re re verifié le cable de la petrucci multimetre en main ... tout semble en ordre.

Apres quand je branche la Petrucci sur un autre ampli (Mon G5 par exemple c'est le silence). Par contre c'est plus un ampli typé son clair ...

J'ai egalement lu sur le forum MM US que la Petrucci avait tendance a etre tres sensible aux Buzz .. peut etre plus que les autres gratte que j'ai pu essayer sur mon Rack ???

Je vous tiens au jus, des que la commande de cable est arrivée ;-) Dans tous les cas un recablage avec du cable de qualité ne fera pas de mal :-)
nico MG
le blindage de la MM Petrucci n'est pas parfait, la cavité n'est pas blindée à 100% ... ça *peut* participer au fait que ça se mette à buzzer quand tu utilises la disto ... évidemment plus on pousse le gain en saturation, plus on augmente les problèmes de microphonie et la propension du système à capter les perturbations environnantes.
hexa642579
nico MG a écrit :
le blindage de la MM Petrucci n'est pas parfait, la cavité n'est pas blindée à 100% ... ça *peut* participer au fait que ça se mette à buzzer quand tu utilises la disto ... évidemment plus on pousse le gain en saturation, plus on augmente les problèmes de microphonie et la propension du système à capter les perturbations environnantes.

Pour le blindage, logiquement c'est le cas grace a la peinture graphite dans toutes les cavités
nico MG
de mémoire (à moins que celle ci ne me joue des tours), celle que j'avais ouverte n'avait pas de peinture graphite sur l'ensemble de la cavité, les "faces latérales" notamment n'étaient pas blindées.
hexa642579
Effectivement je m'etais un peu basé sur ce que j'avais lu sur le site Musicman ... et a moins que la peinture graphite n'ait ete re-couverte avec la peinture de la guitare il n'y affectivement rien sur les faces laterales et encore rien au niveau de l'electronique du Piezzo (qui cela dit conduit aussi le signal meme lorsque le Pieezo n'est pas actif) ... Je vais poster sur le Forum musicman afin de confirmer

Sinon j'ai fini les soudures des cables hier:
- En masse flottante guitare --> Amp (un son vraiment meilleur en terme de definition et dynamique ... mais toujours des parasites)
- Cablage en masse flottante preamp --> G major ... legere amelioration au niveau texture sonore ... mais toujours des parasites

- Ensuite, et la le pire est a venir, cablage de tous les elements triaxis --> gmagor --> mesa 50:50 en masse flottante ... l'ampli capte maintenant la radio J'ai meme plus besoin de jouer pour avoir de la musique

Par contre apres avoir lu des articles sur la masse flottante a mon avis c'est a limiter a la guitare --> ampli, car ainsi je n'ai plus la resistance du corps humain qui pourrait generer une espece de "fausse terre" (la pour le coup je sais pas si je suis clair ...)
Par contre pour les elements du Rack il me parrait plus judicieux de faire du symetrique partout afin d'avoir une masse "commune" entre tous les elements .

Vous en pensez quoi ??? mon raisonement parrait logique ??? Bon de toute facon, je ne peux pas laisser comme ca, c'est pire que tout maintenant
nico MG
dans ce genre de cas de toute façon, tant que tu n'as pas précisemment discerné la cause de tes problèmes de parasite, tu navigueras en aveugle ...
la 1ere chose que tu devrais faire déja, c'est essayer ton rack avec d'autres guitares, je pense qu'il est en effet fort possible que l'électronique de la MM Petrucci se mette à capter des perturbations environnantes quand tu pousses le gain ...
Pour le reste, à savoir le câblage entre les divers élements du rack, ce qui compte avant tout, c'est d'éviter les boucles de masse (et dans un système rack il peut y en avoir un paquet), et si tu n'y réflechis pas précisemment, des cables à masse flottante ne changeront pas forcément grand chose, ou peuvent encore empirer la situation comme dans ton cas ...

Pour la liaison guitare --> préampli, je conseille de placer le "côté" où la tresse de masse est soudée dans le preampli ; tresse de masse flottante coté guitare donc.

En ce moment sur effet guitare...