Quel effet est-ce ? (EITS, samples inside)

J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre sagesse ! (Touuujours commencer par la flatterie…)

Je m'y connais (toujours) pas énormément en effets ; il y en a un qui revient de temps à autres dans les compos de Explosions In The Sky, et qui m'intrigue pas mal… Il fait durer la note très longtemps sans varier significativement son intensité, et en éliminant complètement l'attaque. J'imagine que ça s'obtient avec une pédale de delay ou de reverb, mais justement, delay ou reverb ? (La différence entre ces deux effets, avec leur très large palette sonore, est toujours confuse dans ma caboche, d'ailleurs…) Peut-être qu'il (ça m'étonnerait pas si c'est Munaf qui fait ça) joue avec les potards ?

Pour situer, voilà des MP3s tirés du EP The Rescue, sorti chez Temporary Residence en nombre limité (à l'instar de tous les autres volets de la série Travels In Constants). Je tiens à préciser que ces MP3s sont tirés du site officiel, où l'entièreté du EP est disponible en téléchargement gratuit (téléchargez-le, d'ailleurs !… ).
Day Seven (c'est surtout à partir de 0:45 que ça devient flagrant)
Day Six (c'est dans la deuxième moitié, le truc un peu à l'arrière-plan ; c'est lui qui a l'honneur de finir la compo, d'ailleurs)
Day Three (là, l'effet est présent à travers toute la compo ; je parle pas des reverse notes, hein…)

Merci par avance à ceux qui se donneront la peine !
(Ça devrait me permettre de savoir si je dois d'abord acheter une reverb ou une delay… )

Et banane-haie à tous !
Jean
Mwa67
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Mwa67
    le
un ebow peut etre?
URGENT RECHERCHE Seagull S6 gaucher
J.
  • Publié par
    J.
    le
Ah, tiens… c'est très possible…
(Merde, j'aurais espéré une réponse qui me coûte moins cher… :lol
Jean
J.
  • Publié par
    J.
    le
Okay, j'ai la quasi certitude que tu as raison. Je me rappelle vaguement avoir lu que l'EBow est utilisé occasionnellement par Explosions In The Sky. J'aurais dû y penser…
Merci beaucoup !
Jean
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
sur le premier sample, c'est pas un ebow mais juste un pedale de volume. Tu attaque les cordes, pedale an arriere, et remonte doucement pour faire arriver la note. Ca ressemble au son des pedalsteel un peu.

par contre, pour le dernier sample, ouais c'est peut etre bien un ebow... encore qu'un compresseur/sustainer + pedale de volume + delay/reverb donnerait des resultats similaires.

j'ai un e bow plus, qui peut aussi donner ce genre de sons, mais de toute facon, il te faudra jouer du potard de volume de la gratte ou utiliser une pedlae de volume...
J.
  • Publié par
    J.
    le
Merci pour les conseils ! J'avais en effet pensé au compresseur (depuis que tu m'as expliqué en quoi ça consistait ). Une pédale de volume pourrait être foutrement utile (surtout que mes potards sont trop loin de mes cordes pour être utilisables en violoning), mais je crois que je vais commencer par delay et/ou reverb (which one — that's the question for now). Je m'informerai pour le compressor / sustainer (je viens de m'apercevoir que la Boss CS-3 n'est en fait pas bien chère, good news…).

Argent…
Jean
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
tu peux trouver un p'tit compresseur d'occas pour pas trop cher, et je crois que j'ai vu un cs3 boss a vendre sur le forum y'a pas longtemps.
J.
  • Publié par
    J.
    le
Je viens d'écouter des samples du compresseur de Boss, et en effet, il m'en faut un. Merci de m'avoir indiqué !

Au fait, est-ce qu'en ayant une pédale de volume, un compressor / sustainer et éventuellement une delay ou une reverb, je saurais reproduire des sons aériens comme dans When I First Get To Phoenix (la piste 10) sur le premier Set Fire To Flames ?

Un avantage par rapport au EBow serait de pouvoir faire sonner plusieurs cordes (même si le EBow permet sûrement beaucoup d'autres choses encore)…
Je suppose que c'est pour cette raison que tu as dit que ce n'était pas un EBow sur Day Seven… en effet, on dirait que ce sont plutôt des accords que des notes individuelles (même si je suis pas sûr).
Jean
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
je reecoute cet album ce matin et je te dis ca...
Gabouel
je viens de reecouter le premier cd de telegraphs in negative/ mouths trapped in static, et pas d'ebow a l'horizion j'ai l'impression...
J.
  • Publié par
    J.
    le
Hm, j'ai pas encore celui-là, par contre… Je voulais dire sur Sings Reign Rebuilder (c'est leur premier album), désolé !

Enfin, c'est quasi certain, je vais bientôt m'acheter un compresseur.
[edit] Argll, il a suffi de quelques heures pour que j'en doute à nouveau. (Paraît que c'est un effet très subtil pour les non-initiés, et puis, comme pour tout, il y en a plein de modèles… Va falloir que j'essaie pour voir…)

Merci pour ton aide…
Jean

En ce moment sur effet guitare...