Quel effet produit ce son ?

vincentvincent
bonjour,

voyez vous le solo de gilmour dans the wall ? Il tape a un moment, un bend dans les cases aigus, qu'il fait a plusieurs reprise monter et descendre d'un ton, sans repincer la corde. Jusqu'a la fin de son effet, le son de la note est toujours bien present, le volume ne descend pas.

Si j'essaye de reproduire ce genre de chose, dans les cases correspondantes au notes aigus, je n'ai pas autant de "sustain". Ma note s'essouffle vite, surtout si je fais ce genre de bend. Je me doute que la qualité de la guitare y est pour quelquechose, mais ma guitare n'est pas une merde, donc je me dit qu'il doit y avoir autre chose.
Y a t'il un effet qui permet de contribuer a faire durer les notes plus longtemps en son clair ?

Si oui, quel est le nom de ce effet ?
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
compresseur/sustainer.
vincentvincent
ok, merci, et la difference entre compresseur et sustainer ?

ca ajoute du sustain uniquement, ou ca colore le son ?

des exemples de ce genre de pedale, efficaces et pas trop cheres ?

y a t'il un endroit, sur ce forum ou ailleurs, ou on peut trouver la definition de tous les effets.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
vincentvincent a écrit :
ok, merci, et la difference entre compresseur et sustainer ?

ca ajoute du sustain uniquement, ou ca colore le son ?

Il s'agit de la même chose sauf que l'appellation "sustainer" est abusive.

La coloration du son n'est pas prévue en "théorie", dans la pratique ça dépend des marques je suppose.
Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le
ben y'a des compresseur dans toute les marques :
boss, dod, marshall, mxr, maxon, ibanez....

https://www.guitariste.com/for(...).html

http://www.effectcenter.com... va voir dans effets>compresseur... pour avoir une idee des tarifs

quant aux samples, ben sur les sites des differentes marques que je t'ai citée (ou n'impoirte quelle autre), en général, y'a des samples...
vincentvincent
encore une question :

j'ai testé le compresseur de mon VAMP 2, et j'ai remarqué qua ca amene beaucoup de souffle.
L'apport de souffle est un defaut commun a tous les compresseurs/sustainer ?

Il faudrait mettre un noise gatte ? mais pourquoi les fabricants ne rajoutent pas eux meme le noise gate dans la pedale de compression si il savent que leur pedale va produire du souffle ?
tomriffmaniac
le souffle est beaucoup moins présent sur les pédales individuelles
sinon effectivement une réduction de bruit devrait faire l'affaire
dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le
vincentvincent a écrit :

j'ai testé le compresseur de mon VAMP 2, et j'ai remarqué qua ca amene beaucoup de souffle.

Il faudrait mettre un noise gatte ? mais pourquoi les fabricants ne rajoutent pas eux meme le noise gate dans la pedale de compression si il savent que leur pedale va produire du souffle ?

Effectivement, plus le signal est "propre", meilleur est le résultat.

Il n'est pas du rôle du fabricant de s'inquiéter de ce que tu vas entrer comme signal. Maintenant, un Vamp, ce n'est pas une référence non plus.
Gabouel
vincentvincent a écrit :
encore une question :

tout depend de ton reglage, bien que la plupart des compressseurs apportent il est vrai, du souffle... quand a la question du noise gate, ben , c'est pour vendre des noise gate a part qu'il ne l'integre pas au compresseur... :mdr:
vincentvincent
C'est la loose de vendre une pedale qui fait du souffle si ils ont la solution technique pour empecher ca, meme si ca doit couter un peu plus cher.

Des pedales a 100 euros, les enfoirés...
Stef_LNA
vincentvincent a écrit :
C'est la loose de vendre une pedale qui fait du souffle si ils ont la solution technique pour empecher ca, meme si ca doit couter un peu plus cher.

Des pedales a 100 euros, les enfoirés...

en fait, ce n'est pas aussi simple...
je m'explique : un compresseur délivre un signal au volume 'normalisé', c'est à dire qu'il atténue quand c'est trop fort, et il augmente le volume quand c'est trop faible. Le problème, c'est que le moindre petit bruit est 'amplifié' pour arriver à la valeur réglée. Donc le 'bruit', toujours présent mais inaudible, meme quand tu ne joue pas de note, est lui aussi amplifié --> souffle.
Alors effectivement tu peux balancer un noise gate en sortie, mais les 2 dans une même pedale c'est assez illogique, les fonctions étant assez antagonistes:
compresseur = fait ressortir les bas volumes ; noise gate = supprime les bas volumes .....
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
dhaiphi
clarky2003 a écrit :
Alors effectivement tu peux balancer un noise gate en sortie.

Et en entrée plutôt, non ?

De toutes façons, la noise gate n'agira pas quand le son passe.
Stef_LNA
dhaiphi a écrit :
clarky2003 a écrit :

euh non; dans le cas évoqué, donc virer le souffle généré par le compresseur, le noise gate doit couper ce souffle, donc il doit être placé en sortie du compresseur.

Citation:

tout dépend de son réglage... si tu met le seuil trop fort, et que ton signal 'quand le son passe' est plus faible que le seuil, t'auras rien en sortie du noise gate.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
Nikk Dee
clarky2003 a écrit :
dhaiphi a écrit :
clarky2003 a écrit :

euh non; dans le cas évoqué, donc virer le souffle généré par le compresseur, le noise gate doit couper ce souffle, donc il doit être placé en sortie du compresseur.

Citation:

tout dépend de son réglage... si tu met le seuil trop fort, et que ton signal 'quand le son passe' est plus faible que le seuil, t'auras rien en sortie du noise gate.

C'est aussi pour ça que beaucoup de compresseurs en rack sont dotés d'un gate
Et celà dit, j'aurai également tendance à mettre le gate en amont, pour supprimer le souffle avant de faire passer le signal dans le compresseur, plutôt que de le mettre en aval, et de devoir donc le régler nettement plus "haut" pour supprimer le souffle amplifié par le compresseur (au risque de d'avoir une marge de manoeuvre faible pour éviter de tuer le sustain ou de produire un effet de pompage si la porte se ferme trop vite), ou de devoir régler le seuil du compresseur plus haut (ou le ratio plus bas) pour éviter de générer trop de souffle.
Chacun sa façon de faire je pense, celà dit...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur effet guitare...